Les casques Shoei sont si chers parce qu’ils utilisent des matériaux de qualité supérieure comme les coquilles AIM+, les écrans faciaux CNS moulés par injection sans distorsion et prêts pour le pinlock pour une clarté accrue, ainsi que la luxueuse doublure intérieure 3D Max-Dry System II. La sécurité, le confort et la passion sont les moteurs de leur savoir-faire et de leurs techniques de fabrication, qui s’appuient toujours sur le travail à la main pour offrir la meilleure protection possible.
Le géant japonais du casque entreprend également une recherche et un développement rigoureux ainsi qu’un contrôle de la qualité, un peu comme les normes extrêmes d’AGV, afin de proposer le design le plus efficace qui respecte et dépasse les normes de sécurité DOT, ECE, SNELL, SHARP et FIM. Ceci, ainsi que 64 ans d’expérience à partir de 2023, garantit la longévité du pilote et du casque, soutenue par une garantie de 5 ans et une politique de remplacement en cas d’accident.
Pour mieux comprendre pourquoi les casques Shoei sont si chers, j’ai préparé une comparaison de Shoei avec d’autres marques de casques de moto en 2023 :
Shoei Vs. Autres Marques De Casques De Moto
Brand | Founded | Most Expensive Helmet | Cheapest Helmet |
Shoei | 1959 | X-Fifteen Marquez7 TC-1 ($1,049.99) | J.O ($379.99) |
AGV | 1947 | PISTA GP RR SOLELUNA 2022 ($1,924.95) | K1 MONO ($209.95) |
Arai | 1926 | Corsair X-RC ($4,095.95) | Classic-V ($469.95) |
Shark | 1989 | Race-R Pro GP Redding Winter Test ($1,199.99) | Ridill ($179.99) |
Schuberth | 1922 | C5 Pro Carbon ($1,636.00) | O1 Jet ($279.00) |
HJC | 1971 | RPHA 1N Fabio Quartararo ($1,004.99) | CS-R3 ($99.99) |
Scorpion | 2003 | EXO-R1 Air Quartararo Monster ($599.95) | EXO-R320 ($99.95) |
Comme vous pouvez le constater dans cette analyse, il est très clair que Shoei, tout comme AGV et Arai, se démarque en offrant des casques dans les tranches supérieures du spectre des prix. Bien que Shoei n’ait pas le casque le plus cher sur le marché actuel, son option la moins chère, le casque ouvert classique Shoei J.O, affiche un prix respectable de 379,99 $, ce qui le place au deuxième rang de la catégorie, juste après le Classic-V (469,95 $).
Cela étant dit, permettez-moi d’expliquer en profondeur les raisons qui expliquent le prix élevé des casques Shoei. Mais tout d’abord, jetons un coup d’œil à l’origine de cette histoire :
Brève Histoire Des Casques Shoei
Fondé en 1959 à Tokyo, au Japon, Shoei est un mot inventé qui emprunte “sho” à la dynastie japonaise Showa du XXe siècle et “ei” à son fondateur Eitaro Kamata. C’est le meilleur exemple de Kaizen, l’esprit japonais d’amélioration continue avec une priorité donnée à la conceptualisation et à la recherche et au développement.
Cela est évident depuis 1965, lorsque le S-12 de Shoei est devenu le premier casque à recevoir l’approbation SNELL. Depuis lors, il y a eu de nombreux modèles remarquables, du S-20 (STZ) de 1972 au GR-Z de 1976, qui a été le premier casque intégral à incorporer de la fibre de carbone dans le monde. Non contents de leurs réalisations, ils ont repoussé les limites en 1982 avec le lancement de l’EX-2, leur premier casque intégral de motocross.
La quête incessante d’innovation de Shoei s’est poursuivie en 1983 lorsque la société a dévoilé des modèles de boucliers moulés par injection, changeant à jamais la donne. Cela a ouvert la voie à une procession de modèles de casques remarquables qui continuent d’évoluer à ce jour, y compris :
Évolution Des Modèles De Casques Shoei : De La Première À La Dernière Version
Release Year | Helmet Model | Latest Version (2023) |
1989 | RF-200 | RF-1400 (NXR2) |
1991 | RJ-101V | RJ-Platinum R |
1991 | VFX | VFX-EVO |
2002 | X-Eleven | X-Fifteen (X-SPR Pro) |
2007 | Multitec | Discontinued |
2010 | Raid | RF-SR |
2012 | Neotec | Neotec II |
2012 | J-Cruise | J-Cruise II |
2013 | GT-Air | GT-Air II |
2015 | Hornet | Hornet X2 |
2016 | J.O | J.O Cruise |
Il serait négligent de ma part de ne pas souligner leur dernier ajout en 2023, le Shoei X-Fifteen (connu sous le nom de X-SPR Pro en Europe), qui sert de successeur au X-Fourteen, en s’appuyant sur la gamme X-Eleven.
Pensez aux plus grandes légendes du MotoGP, Marc Marquez, Bradley Smith et Malcolm Stewart, qui ont tous contribué à mettre à l’épreuve les meilleurs casques Shoei avant de recevoir l’insigne hexagonal en sourdine.
La Connexion Honda
Comme par un incroyable coup de chance, Eitaro a été inspiré par une autre légende, Soichiro, le fondateur de Honda, qui séjournait dans l’auberge familiale d’Eitaro près de Tokyo chaque fois qu’il visitait la ville. En 1954, Eitaro a quitté l’entreprise familiale et a créé une société textile, qui produisait initialement des casques de chantier.
À force de détermination, cette entreprise est devenue un fabricant de casques de moto réputé, répondant aux normes industrielles japonaises (JIS) des années 1960. Ses liens avec Honda ont largement contribué à mettre sa nouvelle franchise sous les feux de la rampe, puisque Honda a adopté ses casques à partir de 1965 dans le cadre de l’offre Honda pour les frontières extérieures.
Où Sont Fabriqués Les Casques Shoei ?
Malgré son succès et sa renommée mondiale, la plupart des casques Shoei sont toujours fabriqués à la main au Japon, avec un grand souci du détail et du contrôle de la qualité. Pour mettre les choses en perspective, l’entreprise est présente en Amérique, en Europe et en Asie avec seulement 800 employés au total. Chaque technicien de Shoei est donc un maître de l’art. Si ce n’est pas exclusif, je ne sais pas ce que c’est !
Après cette leçon d’histoire, j’espère que vous vous sentez plus éclairé, voire que vous avez embrassé l’historien qui sommeille en vous (rires). Voyons maintenant les facteurs qui contribuent au coût élevé des casques Shoei.
Pourquoi Les Casques Shoei Sont-Ils Si Chers ? 8 Raisons
En 2023, il y a peu de différence entre AGV et Shoei sur le marché des casques de moto haut de gamme. Arai, Schuberth, Bell et HJC suivent de près, dans cet ordre, sur les marchés d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie-Pacifique. Ces grandes marques ont acquis leur réputation en proposant constamment des produits de haute qualité et en répondant aux besoins des motocyclistes.
Voyons ce qui rend Shoei si génial qu’il peut s’en tirer avec des prix élevés tout en réalisant le plus grand nombre de ventes et pourquoi il est de plus en plus difficile de trouver une alternative Shoei digne de ce nom.
1. Shoei Applique Un Processus De R&D Rigoureux Axé Sur Le Motocycliste
Le nouveau Shoei X-15, certifié DOT, ECE 22.06 et SNELL, est le premier casque à réaliser l’exploit apparemment impossible de répondre à ces trois normes. Il a également 1,6 % de portance en moins et 6,1 % de traînée globale en moins que le X-14 sortant. Ce n’est pas grand-chose, vous l’imaginez peut-être, mais c’est la définition de Kaizen et le produit d’innombrables heures passées dans la soufflerie. Et même si le pilote moyen ne le remarque pas, ces changements ont probablement été monumentaux pour Marc Marquez au cours des derniers mois sur la piste !
Tout est dans la déclaration de mission de l’entreprise,
“Construire les meilleurs casques que nos technologies de fabrication de pointe permettent”.
Shoei s’appuie sur “la bonne vieille recherche sur le terrain” pour découvrir ce dont le marché a besoin afin d’alimenter en permanence le processus de création des casques les plus fonctionnels et les plus sûrs pour l’utilisation quotidienne et les courses de haut niveau.
La plupart de ses casques, y compris le polyvalent Shoei GT-Air II, ont une coupe neutre plutôt que l’ovale moyen de la plupart des casques, ce qui réduit les risques de points de pression pour les têtes de forme ovale plus longue.
2. Les Casques Shoei Ne Sont Fabriqués Qu’avec Des Matériaux De Première Qualité
La plupart des modèles récents de Shoei, comme le RF-1400, sont dotés de la coque Multi-Ply Matrix AIM+ (leur coque la plus élastique et la plus légère), qui incorpore un arrangement composite multicouche de fibre de verre organique, de fibres organiques et d’une matrice de fibres organiques 3D. Une coque élastique et continue tissée à la main permet à la coque d’absorber une partie de l’énergie en elle-même avant de la disperser dans le revêtement en EPS. L’élasticité est également très utile pour l’élimination des bruits, ce qui fait du RF-1400 le couvercle idéal pour les longs trajets où la fatigue pourrait compromettre la sécurité.
Pour illustrer ces propos, prenons l’exemple du casque Shoei Neotec 2. Il vous offre le meilleur d’un casque intégral avec la flexibilité d’un casque modulaire, ainsi qu’une doublure EPS en plusieurs parties avec différentes densités pour une atténuation maximale des impacts. À l’intérieur, vous trouverez la luxueuse doublure 3D Max Dry 2, qui garde votre peau raisonnablement sèche et confortable dans toutes les conditions météorologiques.
3. Suivi D’un Processus De Fabrication Étroitement Surveillé
Chaque casque Shoei est encore fabriqué à la main au Japon, avec plus de 50 techniciens apportant la touche finale, malgré les ventes astronomiques. La fabrication à la main est ce qui distingue les grandes marques comme Shoei, Arai et AGV des marques moins chères. L’attention portée aux détails est beaucoup plus grande et si une erreur de fabrication est détectée, des milliers de couvercles sont retirés de la chaîne de production.
Shoei est animé par une ingénierie passionnée et un souci constant de précision. Grâce à la méthode Kaizen, les processus et les technologies s’améliorent de jour en jour. Il en résulte des conceptions toujours plus efficaces qui aident les professionnels et les conducteurs de tous les jours à tirer le meilleur parti de leur moto en toute sérénité.
4. Qui Produit Des Performances Aérodynamiques Et Aéroacoustiques A1
Shoei n’a rien à envier à Arai et AGV en matière de performances aérodynamiques, c’est-à-dire de réduction de la traînée et de la portance. Et comme si cela ne suffisait pas, ils rivalisent avec l’Allemand Schuberth pour ce qui est des casques les plus silencieux au monde.
Le Shoei X-SPR Pro, tout comme les Schuberth C3 et C4 Pro qui définissent la classe, ont des spoilers intégrés et des générateurs de vortex pour briser l’air et réduire la traînée visqueuse, la portance et le bruit du vent.
Pour mes sorties ADV, j’alterne souvent entre le Shoei Hornet X2 et le Schuberth E1. Je peux vous dire par expérience que les deux valent chaque centime, d’autant plus qu’ils ne sont pas bon marché. Je dirai également que je préfère mon Hornet parce qu’il a une arête arrière où je peux attacher une sangle de lunettes, contrairement au E1, qui emprunte la coquille lisse d’un C3 Pro.
Certes, le Hornet est un peu lourd à l’avant, et vous pouvez sentir le poids si vous passez votre temps debout sur les chevilles, à rouler à faible vitesse. Je pense également qu’il vaut la peine de mentionner que Shoei a une réponse pour le E1 rabattable sous la forme du Neotec II, l’un des casques modulaires les plus silencieux et les plus confortables que l’on puisse acheter aujourd’hui.
5. Avec Un Ajustement Et Un Confort Supérieurs
Shoei ne joue pas avec les tailles. Leurs coques exceptionnellement élastiques leur permettent d’avoir une entrée de cou exceptionnellement serrée dans laquelle la coque est étirée, ce qui permet un ajustement plus serré. Bien qu’il puisse être un peu inconfortable à mettre au début parce qu’il cisaille contre vos oreilles, une fois bien installé, le casque assure à la fois la sécurité et une expérience de conduite silencieuse.
Les tableaux des tailles sont faciles à comprendre et ne comportent qu’un seul paramètre, H. Pour connaître votre tour de tête, il vous suffit de mesurer, à l’aide d’une ficelle, la distance autour de votre tête, juste au-dessus des sourcils et des oreilles, et de l’utiliser pour commander un casque Shoei adapté.
La plupart des casques Shoei, y compris les candidats improbables comme le Shoei Ex Zero, le Shoei Glamster ou même le casque J-O ¾ (XS), sont livrés avec 3 ou 4 tailles de coque pour garantir un ajustement personnalisé.
6. Conforme Aux Normes Internationales De Certification Des Casques
Autre best-seller de Shoei, le RF-1400 (NXR2) a été l’un des premiers casques à recevoir la nouvelle certification ECE 22.06, plus stricte, et à obtenir la note maximale SHARP de 5 étoiles lors de son évaluation par le système de classement des casques sanctionné par le gouvernement britannique.
Shoei a récemment lancé le X-15 sur le marché nord-américain, devenant ainsi le premier casque de rue à réaliser l’impossible : porter les autocollants Snell M2020R et ECE 22.06 en plus de surpasser les exigences du DOT. Le respect de ces normes de sécurité est une affaire coûteuse qui signifie que chaque casque est fabriqué avec des matériaux de qualité supérieure et que des ressources humaines ainsi que des millions de dollars de R&D ont été consacrés à sa fabrication.
Il est donc logique que Shoei demande plus pour ses produits de qualité supérieure afin de rentabiliser son investissement dans votre sécurité et votre satisfaction.
7. Un Contrôle De Qualité Impeccable Qui Informe La R&D
Chaque casque Shoei est une œuvre d’art mise au point par des artisans qualifiés et testée de façon irréprochable par le mécanisme de contrôle de la qualité interne existant, avant même d’être présenté pour approbation dans le cadre de programmes de certification tels que SG/JIS, SHARP, SNELL ou ECE.
8. Ne Pas Oublier La Garantie De 5 Ans Et La Politique De Remplacement En Cas D’accident De Shoei
Le résultat, ce sont des casques si parfaits que l’entreprise offre des périodes de garantie ridiculement longues, de 5 à 7 ans ! Et comme si cela ne suffisait pas, Shoei fait un effort supplémentaire pour remplacer les casques accidentés à un prix réduit, ce qui montre à quel point l’entreprise se soucie de ses clients.
J’ai eu affaire une ou deux fois au service clientèle de Shoei, et je peux attester qu’ils sont réactifs et qu’ils prennent ces réclamations au sérieux, donc ce n’est pas juste un gadget de vente.
FAQ – J’ai Les Réponses !
Q : Les casques Shoei valent-ils l’argent ?
Oui, je considère que les casques Shoei offrent l’une des meilleures protections et le meilleur confort que l’on puisse acheter. De plus, compte tenu de la perfection artisanale de chaque casque et du processus rigoureux de recherche et de développement et de conceptualisation de chaque modèle de casque, de la garantie de 5 ans et des rabais pour le remplacement en cas d’accident, Shoei en a pour son argent avec ses casques.
Q : Les casques Shoei sont-ils parfois mis en vente dans les vide-greniers ?
Oui, vous pouvez trouver des casques Shoei sur le marché de l’occasion, mais cela ne signifie pas que vous devriez les acheter, à moins qu’ils ne soient légèrement usagés. À moins de bénéficier d’une offre de prix très alléchante, l’achat de casques Shoei d’occasion vous fera renoncer à de nombreux avantages tels que l’assistance à la clientèle et la couverture de la garantie.
Q : Les casques Shoei sont-ils équipés d’une mentonnière ?
Oui, les casques Shoei X-14, RF-1100, RF-1200, Qwest, Hornet X2 et RF-SR sont équipés d’une mentonnière qui aide à réduire le bruit des turbulences du vent pendant la conduite. Vous pouvez également les acheter séparément directement auprès de Shoei ou d’un revendeur réputé.
Q : Puis-je acheter des pièces de rechange pour mon casque Shoei ?
Oui, vous pouvez acheter des pièces de rechange pour les casques Shoei, y compris des mentonnières, des visières, des bouches d’aération, des sorties d’air supérieures et des embouts buccaux, entre autres. Ces pièces sont disponibles auprès de votre revendeur local, d’Amazon, de RevZilla ou directement auprès de Shoei. Pour obtenir des informations actualisées sur la disponibilité des pièces détachées pour casques Shoei, il est conseillé de contacter le service clientèle.
Q : Shoei ou Arai, c’est mieux ?
Shoei et Arai sont toutes deux des marques de casques très réputées dans la communauté des motards de haut niveau. Chaque marque offre ses propres caractéristiques et avantages.
Les casques Arai sont connus pour leur système d’atténuation de l’impact “glancing off”, qui offre une excellente protection en redirigeant les forces d’impact. Cette caractéristique met l’accent sur l’absorption directe lors d’un accident, ce qui peut être bénéfique dans certains scénarios.
Par ailleurs, les casques Shoei sont généralement plus légers et plus confortables. Le poids plus léger et le confort accru contribuent à réduire la fatigue, ce qui permet aux conducteurs de rester concentrés et alertes pendant leurs trajets. Cela peut également jouer un rôle dans la prévention des accidents.
En fin de compte, le choix entre Shoei et Arai se résume à une question de préférence personnelle et d’ajustement. Les deux marques offrent une qualité, une protection et un confort exceptionnels. Il est recommandé d’essayer les casques de chaque marque et de déterminer celui qui vous convient le mieux.
Les informations contenues dans cet article proviennent en partie d’organismes gouvernementaux, éducatifs, d’entreprises et d’organisations à but non lucratif qui font autorité en la matière :
P/A