Lorsque vous roulez sous la pluie, une astuce que j’ai apprise d’un livreur chevronné consiste à ouvrir votre poitrine et à laisser entrer l’eau. Votre moto est tout à fait capable de supporter une petite averse ou même une grosse averse. Mais le problème, lorsqu’on roule dans le froid et sous les averses, c’est que l’on se crispe et que l’on se recroqueville sur la moto, en donnant des ordres incompréhensibles aux commandes.
Pourtant, il faut compenser la baisse de 50 % du coefficient de frottement, qui réduit de moitié l’adhérence des pneus sur la chaussée. En fait, le mauvais temps est plus déprimant que deux crevaisons en un après-midi de conduite, alors je me suis dit pourquoi ne pas aborder un sujet plus réjouissant : la meilleure moto pour la pluie :
- Suzuki GSX-R1000 – Meilleure SuperSport
- Kawasaki Ninja 650 – Meilleure moto sportive
- Honda GL1800 Goldwing – Meilleure moto de croisière de luxe et de prestige
- BMW R 1250 GS – Meilleure moto d’aventure
- Harley Electra-Glide Ultra – Meilleur Cruiser
- Ducati Multistrada 1260 – Meilleure moto bi-sport
- Yamaha Niken GT – Meilleure moto de tourisme sportif
Certaines motos sont équipées d’un carénage et d’un pare-brise complets qui protègent davantage le conducteur des éléments et peuvent contribuer à le garder plus au sec et à le rendre plus à l’aise. En outre, le poids d’une moto a étonnamment beaucoup à voir avec ses performances lorsqu’il pleut à verse, ce qui fait qu’il est essentiel d’être préparé à toute éventualité.
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Mais Quelles Doivent Être Les Caractéristiques De La Meilleure Moto Pour La Pluie?
Lors du choix d’une moto adaptée à la pluie, voici quelques spécifications à prendre en compte :
- Le poids: La masse d’une moto est probablement le facteur le plus important à prendre en compte lorsqu’on parle de coefficients de frottement. Les motos plus lourdes exercent une plus grande pression sur leurs surfaces de contact et conservent leur adhérence même lorsqu’elles traversent des flaques d’eau à pleine puissance. Elles sont dotées de meilleurs freins et sont moins exposées au vent en cas de tempête.
- Protection contre les éléments: Un petit scooter avec des marchepieds est plus efficace qu’un street fighter suralimenté pour garder les pieds au sec à l’abri de l’eau qui s’écoule sur la chaussée. De même, les motos équipées d’un moteur complet protègent mieux le pilote que les motos nues standard.
- Capacité de freinage: Les motos équipées de l’ABS se comportent mieux avec moins d’adhérence, car elles évitent les blocages et les dérapages. L’ABS en virage est la dernière itération de cette technologie qui réduit les interventions en virage, un risque de perte d’adhérence de la roue arrière et de queue de poisson. Le fait d’avoir deux étriers et deux disques de frein avant plutôt qu’un seul offre une plus grande puissance de freinage et un meilleur contrôle. Certains vélos sont équipés de freins couplés, de sorte que l’application des freins sur une roue exerce automatiquement une pression sur l’autre afin d’équilibrer la situation.
- Sièges et poignées chauffants: Les mains engourdies étant la principale cause d’accident lors des trajets par temps froid, il est intéressant d’investir dans des équipements supplémentaires, tels que des poignées et des sièges chauffants, si vous prévoyez de rouler occasionnellement sous la pluie. Les systèmes de chauffage d’usine sont les meilleurs, mais ils sont un peu plus coûteux que les options du marché secondaire.
- Suspension: La suspension subit de plein fouet les aspérités dissimulées par l’eau de pluie boueuse. Il est utile de prévoir une suspension réglable, de haute qualité et bien réglée en fonction du poids total et de l’état de la route. La suspension électronique facilite le contrôle et l’adaptation de la suspension aux différentes difficultés de la route. Une fourche inversée à l’avant est plus résistante à l’eau, à la boue et à la saleté, tandis qu’un monoamortisseur à la place du traditionnel double amortisseur à l’arrière offre une solution compacte et robuste avec un effet positif important sur la maniabilité.
- Pneus: Les pneus pluie sont dotés d’une bande de roulement radiale qui est souvent unique à chaque modèle, mais qui a pour but de repousser l’eau vers l’extérieur afin d’éviter l’aquaplanage tout en conservant une bonne adhérence sur la chaussée mouillée. Les pneus pluie doivent contenir des composants à teneur en silice (hydrofuge), car le caoutchouc mouillé n’offre pas beaucoup d’adhérence à la route.
- Taille et puissance du moteur: pour les nouveaux conducteurs ou les moins expérimentés, il existe de meilleurs choix que l’achat d’un diable dynamométrique. Cependant, vous avez besoin de puissance pour adopter un rythme qui vous permette de rester relativement au sec. Le moteur et le groupe motopropulseur doivent fournir une puissance régulière à la roue afin d’éviter les à-coups qui peuvent nuire à l’adhérence.
- Bonne tenue de route: La maniabilité est définie par la largeur et la position du guidon, l’empattement et le centre de gravité, entre autres caractéristiques propres à chaque modèle. Un guidon plus large donne au pilote plus de poids pour faire tourner le vélo, tandis que la facilité avec laquelle le vélo est censé tourner dépend de l’empattement. Un empattement plus long offre une meilleure stabilité mais rend plus difficile le guidage de la moto dans un virage serré.
- Hauteur de la selle: Le réglage de la hauteur de la selle est tout aussi important pour le conducteur que les autres aspects ergonomiques. Il s’agit de la hauteur de la moto entre la selle et le sol, de sorte que le conducteur puisse marcher sur la moto. Se mettre sur la pointe des pieds n’est pas une bonne stratégie pour rouler sous la pluie si l’on veut avoir un bon contrôle du vélo. Il n’y a pas de taille unique, vous devrez trouver celle qui correspond à vos capacités physiques.
- Aide au cavalier: Les technologies d’aide à la conduite peuvent faire toute la différence lorsque l’on roule et que l’on est distrait. Les nouveaux modèles sont dotés d’un mode pluie qui permet de réduire la puissance de la moto et de la rendre plus stable sous la pluie. Certains modèles peuvent être équipés de systèmes exclusifs de contrôle de la stabilité, de contrôle de la trajectoire, de freins antiblocage, d’antipatinage et d’antipatinage, ce qui rend la moto plus facile à contrôler dans des conditions de conduite moins idéales.
Les Régimes De Précipitations Et Leurs Effets Sur La Conduite Pendant Les Averses
Une étude de la NHTSA, achevée en 2022, analysant plus de 125 000 accidents survenus au cours d’une décennie, révèle que la pluie n’est à l’origine que de 2 % des accidents mortels de motocycles. La neige et le brouillard représentent le 1 % manquant, tandis que l’écrasante majorité des accidents (97 %) se produisent par temps clair et nuageux. Et ce, en dépit d’une autre conclusion du même rapport selon laquelle une pluie légère augmente de près de 30 % les risques d’accident.
Il n’en reste pas moins qu’on ne peut pas être trop prudent par temps de pluie. Mieux encore que de s’arrêter sur l’autoroute pour attendre, il est préférable d’éviter les zones susceptibles d’être touchées par des averses lorsque vous tracez votre itinéraire. Vous pouvez consulter le présentateur météo pour connaître les prévisions météorologiques, mais voici les zones les plus suspectes aux États-Unis pour ce qui est des fortes précipitations. Nous les avons regroupés en deux catégories : les petites communautés et les grandes villes.
Villes les plus arrosées, par population, nombre annuel de jours de pluie et précipitations annuelles moyennes, 2022
Petites villes (50 000+ habitants)
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Petites villes – jours de pluie par an
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Petites villes – Précipitations annuelles moyennes (pouces)
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Grandes villes (300 000 habitants et plus)
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Grandes villes – jours de pluie par an
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Grandes villes – précipitations annuelles moyennes (pouces)
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Hilo, HI | 276 | 130 | Miami, FL | 140 | 61.9 |
Cold Bay, AK | 236 | 42 | New York, NY | 121 | 64 |
Yakutat, AK | 228 | 155 | Nashville, TN | 119 | 56 |
Annette, AK | 226 | 101.63 | Orlando, FL | 118 | 49.77 |
Juneau, AK | 224 | 71 | Birmingham, AL | 117 | 53.7 |
Mt. Washington, NH | 213 | 98.86 | Atlanta, GA | 113 | 52 |
St. Paul Island, AK | 208 | 24 | Memphis, TN | 108 | 49 |
Quillayute, WA | 207 | 99.54 | New Orleans, LA | 108 | 47.12 |
Kodiak, AK | 198 | 81 | Houston, TX | 105 | 46.6 |
Lihue, HI | 196 | 45 | Tampa, FL | 105 | 51 |
Source : Centres nationaux d’information sur l’environnement (NOAA)
Les précipitations aux États-Unis atteignent en moyenne 38 pouces par an. Mais pourquoi trois des dix grandes villes les plus humides se trouvent-elles en Floride et six des petites communautés les plus humides en Alaska ?
Une blague célèbre dit que « la Floride est l’État du soleil, où tout le soleil est liquide », donc, oui, l’hiver n’est pas si mauvais. Il ne pleut pas beaucoup. Mais au solstice, en revanche, il fait chaud, humide et il pleut presque tous les jours. Par exemple, juin, juillet, août et septembre sont les mois où il pleut le plus à Miami, en Floride. Avec 19 jours de pluie ou de neige, le mois d’août est le plus pluvieux en moyenne. Avec seulement six jours de pluie en moyenne, mars est le mois le plus sec. De même, Cold Bay compte 59,37 jours de pluie (16,27 % du temps) avec des précipitations annuelles moyennes de 36,13 millimètres (1,42 pouces).
C’est à New York qu’il pleut le plus, d’avril à juin. La fréquence des averses augmente au fur et à mesure que les températures augmentent, avec un pic en mai. La mousson n’est pas une mauvaise période pour visiter New York, car il ne fait ni chaud ni froid et les prix des hôtels sont assez bas. Vous n’aurez pas à faire la queue dans la plupart des lieux publics que vous visiterez.
Un voyage de Nashville à Orlando en moto n’est pas une mauvaise idée si vous ne prévoyez pas de partir entre mars et août, période de la saison des pluies. Si vous avez l’intention de rouler sous la pluie, c’est le meilleur moment pour le faire. Il y a de nombreux endroits à visiter le long de la route : Atlanta, Chattanooga, Huntsville, Gainesville, DeLand, Blue Ridge, Ormond Beach, Crystal River, Ocala et Dahlonega.
En Alabama, il y a de nouveaux itinéraires passionnants à explorer, notamment le Little River Canyon Parkway près de Birmingham, en Alabama. Il s’agit d’une route sinueuse, bien asphaltée, avec quelques virages qui en font un véritable plaisir à conduire, surtout par temps sec. Évitez donc de vous y rendre en mars, lorsque les pluies sont les plus fréquentes.
Vous pouvez aussi atterrir au pays du delta blues sous une pluie battante et rouler avec vos pneus à trois mètres de la Beale. Memphis est une autre destination populaire pour les voyageurs à deux roues et, si vous prévoyez d’arriver en avril, vous pourriez bien revivre votre chanson country pop préférée.
Mais nous savons que tout le monde n’est pas fait pour rouler dans des villes tentaculaires, c’est pourquoi nous avons ajouté quelques villes plus tranquilles pour faire bonne mesure. Si vous aimez les routes de campagne et les paysages pittoresques, vous serez chez vous en Alaska. Il ne s’agit pas d’un guide pour les chasseurs d’orages, mais les endroits les plus pluvieux sont souvent les plus beaux.
Risques Liés à La Conduite Sous La Pluie
Mais pourquoi rouler sous la pluie est-il périlleux ? Analysons quelques scénarios au risque de faire une suite à Destination finale.
Faible Visibilité
Les motos sont moins visibles que les voitures en raison de leur taille latérale plus petite et sont donc moins visibles même dans des conditions normales. Même du point de vue du pilote, rouler avec la visière baissée sous la pluie peut s’avérer décourageant car elle risque de s’embuer à l’intérieur du casque. Une vision réduite et une traction diminuée sont les recettes parfaites pour un désastre dans une rue animée de la ville.
Par conséquent, lorsque vous roulez sous la pluie, allumez tous vos feux auxiliaires et, le cas échéant, vos clignotants de détresse. Des bandes réfléchissantes sur le vélo peuvent vous rendre plus visible.
Traction Réduite
C’est au cours des premières minutes de pluie que les routes deviennent les plus dangereuses, car l’eau se mélange à l’huile et à d’autres matières organiques et inorganiques glissantes déposées sur l’asphalte par les voitures qui passent. À moins de rouler sur un char en bois, les pneus en caoutchouc perdront la moitié de leur adhérence en raison de la baisse du coefficient de frottement lors du passage de l’asphalte sec à l’asphalte mouillé. Ce phénomène est injuste pour les deux-roues car ils ont moins de surfaces de contact.
À titre d’exemple, sur un échantillon de 5 100 accidents mortels impliquant des motos en 2022, établi par la NHTSA, environ 23 % des motocyclistes ont heurté des éléments de la chaussée, des clôtures, des arbres et d’autres objets inamovibles. À titre de comparaison, un échantillon similaire d’accidents de voiture a révélé que seuls 16 % des conducteurs ont heurté de tels objets. Les chiffres diminuent au fur et à mesure que l’on passe des camions légers aux camions lourds, avec respectivement 13 % et 4 %. Par conséquent, le mauvais temps affecte les motocyclistes plus négativement que les autres automobilistes sur la route.
Hydroplanage
L’aquaplanage est un phénomène dans lequel une nappe d’eau sur la route peut empêcher le contact direct entre vos pneus et l’asphalte, ce qui vous fait perdre pratiquement toute l’adhérence qu’il vous restait. Les chances que cela vous arrive augmentent si vous traversez sans cesse des zones peintes de la route, des passages métalliques et des couvercles de trous d’accès aux services publics. Vous pouvez également traverser les flaques d’eau en ligne droite et éviter les accélérations ou les freinages brusques pour éviter l’aquaplanage. Une formule générique permet d’estimer la vitesse en miles à laquelle l’aquaplanage est possible ;
Vitesse d’aquaplanage (MPH) = 9x √Pression des pneus
Si l’on prend la pression typique des pneus de 36 psi, dont la racine carrée est 6, on obtient une vitesse d’aquaplanage de 54 mph (9×6). Toutefois, cette formule ne tient pas compte de la quantité d’eau stagnante ou courante, ni du type de pneu et de la bande de roulement. Elle prédit les endroits où le phénomène est possible et suggère de manière intéressante que l’hydroplanage ne dépend que de la vitesse et de la pression des pneus et qu’il affecte de la même manière les véhicules de toutes les masses.
La Foudre
La foudre ne frappe pas deux fois au même endroit, mais une fois suffit ! Si vous rencontrez un orage, il est préférable de trouver un abri et d’attendre. Si vous traversez une zone bâtie, cela devrait être facile et sans danger, car la foudre s’abat sur les structures les plus hautes. Mais si vous vous retrouvez pris dans un orage au milieu de nulle part, vous pouvez abandonner votre vélo près d’un gros rocher qui n’est pas près de disparaître.
N’oubliez pas que votre vélo est principalement constitué de métal et qu’il génère de l’électricité statique et des étincelles, ce qui en fait un puits attrayant pour l’énergie lumineuse qui circule près du sol.
Obstacles Obscurs
S’il pleut beaucoup, des flaques d’eau peuvent s’accumuler autour des obstacles, tels que les ornières et les nids-de-poule, et les recouvrir, les transformant ainsi en pièges mortels cachés. Vous devrez peut-être vous méfier des itinéraires inconnus et supposer que les flaques d’eau sont plus profondes qu’elles n’y paraissent.
Dévoiler Les Meilleures Motos Pour Le Temps Pluvieux : Un Aperçu De Notre Méthodologie
Mon approche commence par l’examen de motos dotées d’un carénage adéquat, d’un pare-brise, de protège-mains, de poignées et de sièges chauffants, d’une selle confortable de 31-33 pouces ou réglable, d’une suspension réglable décente et d’un profil de pneu pluie de 4,3 pouces et d’une largeur de 17 pouces ou plus avec un rapport de profil de 2,8 pouces. Bien que les petites motos offrant une bonne protection ne manquent pas, y compris les scooters, comme le Suzuki Burgman 650 ou le Peugeot Metropolis 400 pour se rendre au travail en ville, permettez-moi de me concentrer sur les guerriers lourds à long rayon d’action dont le poids est supérieur à 400 livres.
En ce qui concerne la puissance du moteur et la construction, je n’ai pris en considération que les motos de 600 cm3 ou plus, à condition qu’elles produisent une puissance régulière et qu’elles soient équipées de moteurs refroidis par liquide, qui sont moins susceptibles d’être endommagés par l’eau que les moteurs refroidis par air.
Après avoir mis de la puissance sur l’asphalte, il s’agit maintenant de savoir comment s’arrêter en raison de la réduction de la traction par temps de pluie. Pour cela, j’ai choisi des motos dotées d’un système antipatinage fiable, d’un système de freinage antiblocage (ABS) et d’un système ABS évolué pour les virages, qui est moins gênant lorsque l’on se penche dans les courbes. J’ai opté pour des freins à disque à l’avant et à l’arrière, des freins à tringlerie et des plaquettes de frein frittées, qui fonctionnent de manière optimale même à chaud et sur sol mouillé.
Une répartition équilibrée des masses assure le décollage et la puissance de freinage n’est pas perdue au niveau des roues en raison du frottement réduit sur chaussée mouillée.
Pour une maniabilité agile et des commandes réactives, il faut un centre de gravité bas sans compromettre la garde au sol, qui doit être supérieure à 6 pouces. Je préférais également les vélos avec un guidon plus large, jusqu’à 32 pouces, avec une position de conduite droite (élévation de 6,5″, recul de 4″) et éventuellement un amortissement de la direction et un changement de vitesses rapide. Une taille de sillon d’environ 10,16 cm offre un bon équilibre entre stabilité et maniabilité sur sol mouillé.
Enfin, j’ai pensé que la plupart des pilotes ne voulaient pas ou n’avaient pas besoin de 140 ch 100 % du temps ! J’ai donc examiné les motos dotées de fonctions électroniques d’assistance au pilote, comme le mode pluie, qui réduit la puissance du moteur et active le contrôle électronique de la stabilité (ESC), ce qui rend la moto plus accessible. J’ai également trouvé que les phares adaptatifs étaient utiles par temps de pluie et de brouillard.
Évidemment, je devais diversifier la liste pour toutes les catégories de conduite, et c’est ce que je fais :
Les 7 Meilleures Motos Pour La Pluie
Modèle de moto
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Catégorie
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Poids à vide
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Taille du moteur
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Système de freinage
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Suzuki GSXR 1000 | Meilleure SuperSport | 447 lbs. | 1,000 cc | Freins ABS Brembo T-Drive 320 mm |
Kawasaki Ninja 650 ABS | Meilleure moto sportive | 432 lbs. | 649 cc | Disque pétale à double étrier Nissin ABS |
Honda GL1800 Goldwing | Meilleur Cruiser de Luxe/Premium | 787 lbs. | 1,833 cc | ABS à double combinaison |
BMW R 1200 GS | Meilleur Adventure | 505 lbs. | 1,170 cc | ABS à double canal |
Harley Electra-Glide Ultra Classic Low | Meilleur Cruiser | 877 lbs. | 1,746 cc | Freins couplés ReflexTM avec ABS |
Ducati Multistrada 1260 | Meilleur Dual Sport | 496 lbs. | 1,262 cc | Étrier radial monobloc à 4 pistons. ABS |
Yamaha Niken GT | Meilleur Sport Touring | 580 lbs. | 847 cc | 2 disques de 298 mm avec étriers radiaux à quatre pistons. ABS |
Les vélos plus lourds, mieux protégés contre les intempéries, dotés d’un système de freinage réactif, d’une maniabilité agile et d’une assistance électronique sophistiquée, seront plus sûrs à utiliser par temps de pluie, que ce soit sur piste ou hors piste. Ils ont une force normale qui leur permet de conserver une certaine adhérence même sur l’asphalte mouillé et ne vacillent pas facilement sous l’effet du vent latéral. De plus, elles disposent d’une puissance de feu plus redoutable, ce qui peut faire la différence lorsque l’on se déplace rapidement ou que l’on traverse des rues inondées et des rivières en tournant presque au ralenti.
Des légendes comme la Honda Goldwing, à la Honda PC800 Pacific Coast qui a été abandonnée, en passant par la Harley Electra-Glide à la mode et la robuste série GS tout-terrain de la BMW avec sa technologie allemande sophistiquée qui respire le luxe et la sécurité, voici une revue de nos meilleures motos pour la pluie :
1. Suzuki GSX-R1000 – Meilleure SuperSport
Prix de base (MRSP) : 16 149
Poids à l’état frais : 447 lbs.
Avec sa nouvelle GSX-R1000, Suzuki allie valeur, adaptabilité et performance dans la catégorie des superbikes de taille normale. Je sais, je sais, ce n’est même pas 500 livres, mais c’est tout près de la limite imaginaire de 450 livres que les motos de cette catégorie ne franchiront pas. Vous ne me croyez pas ? Voyez le poids de la BMW S1000RR concurrente !
Plus près de nous, Honda, Kawasaki et Yamaha se sont efforcés de surpasser le roi des superbikes. Des machines comme la CBR1000-RR Fireblade de Honda, la ZX-10R de Kawasaki et la YZF-R1 de Yamaha ont reçu des millions de yens en recherche et développement.
Quoi qu’il en soit, la suspension améliorée, le changement de vitesse électronique et quelques autres changements notables rendent cette GSX-R plus performante sur et en dehors de la piste. Je n’aimais pas ma Kawasaki GPZ900R. Elle s’enfonçait dans les virages à faible allure et, sous la pluie, je ne savais jamais si elle tombait ou si elle s’enfonçait. Aujourd’hui, la GSX-R1000 de mon frère est totalement différente. Elle est tout simplement superbe dans les virages, qu’ils soient secs ou mouillés. Et Gee, elle est rapide !
Nous avons choisi ce modèle parce que Suzuki sait comment fabriquer un sportter confortable qui se manie avec agilité et dispose de nombreuses fonctions d’assistance au pilote. Elle remplit toutes les conditions : puissance, attitude et confort surprenant pour les longs trajets. Les freins sont un peu décevants sur circuit, à cause de l’ABS trop conservateur, mais c’est pour cela que je la recommanderais pour les conditions pluvieuses. Il relâche le mordant au moindre signe de soulèvement de la roue arrière.
2. Kawasaki Ninja 650 ABS – Meilleure Moto Sportive
Prix de base (MRSP) : 8 299
Poids à vide : 432 lbs.
Il y a des motos pour les débutants et des motos pour les pros, mais la petite Ninja 650 se situe entre les deux. Le sport-tourer de poids moyen de Kawasaki a bénéficié d’une popularité considérable et d’une perception favorable pour son apparence lisse et sa section aérodynamique qui fait un travail respectable. Les rideaux d’air du carénage réduisent efficacement la traînée, tandis que la visière offre une protection adéquate contre le vent, comme on peut s’y attendre avec un empattement aussi court.
Malgré un poids inférieur à 500 kg, cette moto est généralement très maniable et stable dans le vent.
La Ninja 650 est équipée de puissants freins Nissin à double étrier avec disque en pétale de 300 mm à l’avant et disque de 220 mm à l’arrière, de quoi arrêter un boulet de canon. Je pense que Kawasaki pourrait faire mieux en matière de calibrage de l’ABS, qui est un peu excessif, en particulier sur les routes terriblement cahoteuses. Mais c’est un avantage lorsque vous roulez sur des surfaces glissantes, car l’ABS est toujours prêt à venir à votre rescousse.
La concurrence dans cette catégorie s’est récemment renforcée, puisque de nouveaux venus comme la Yamaha YZF-R7, l’Aprilia RS 660, la Ducati Panigale V2 et la Triumph Tiger Sport 660 ont rejoint des concurrents tels que la vénérable Suzuki SV650 et la Honda CB650R.
3. Honda GL1800 Goldwing – Meilleur Cruiser de Luxe/Premium
Prix de base (MRSP) : 25 300 $ (DCT)
Poids à vide : 787 lbs.
La Honda GL1800 Goldwing, un cruiser haut de gamme, est peut-être une itération plus proche de la moto de l’excessive Honda PC800 qui avait des caractéristiques de voiture et un moteur presque sans entretien. Pourtant, la Goldwing a gagné sa place parmi les plus grandes motos de tourisme longue distance jamais construites.
Honda a affiné ce grand chef-d’œuvre à chaque nouvelle version pour en faire ce qui est peut-être aujourd’hui le schéma de marquage de facto des motos de tourisme longue distance.
Le roi des longues distances se décline désormais en deux variantes, une manuelle à vitesse rapide et une automatique DCT à sept vitesses avec un rapport supplémentaire pour la vitesse de croisière. Les deux modèles sont des mammouths stables de 787 livres, mais leur poids est à peine perceptible grâce à l’assistance à la conduite conçue pour vous permettre d’accumuler les kilomètres au-delà de la onzième heure.
4. BMW R 1250 GS – Meilleure Aventure
Prix de base (MRSP) : 18 350
Poids à vide : 505 lbs.
Ne nous faisons pas d’illusions, la puissante GS peut supporter un peu d’éclaboussures ! Oui, les Bavarois pensent à tout, ou bien est-ce le cas ? En Allemagne, la sécurité est tellement importante qu’il est obligatoire de porter un casque pour tout, sauf pour se coucher dans son lit. Il n’est donc pas étonnant que les véhicules allemands soient conçus pour répondre à toutes les situations. Si le voyage manque de préparation, la GS fait la moitié du travail à votre place.
Si vous souhaitez un peu plus de puissance et de kilométrage par recharge, vous pouvez opter pour la R 1250 GS haut de gamme. L’énorme réservoir vous permettra de tenir longtemps après la tornade, et ce sont vos fesses qui céderont probablement les premières.
Elle se comporte comme son héritage, une GS. Et puisque nous sommes chez BMW Motorrad, que diriez-vous de vous mettre à l’aise sous la pluie avec la légendaire K1200LT. Elle date de l’époque où Honda voulait faire des motos qui ressemblaient à des voitures (oui, la PC 800) mais ne voulait pas vraiment franchir le pas.
Ces deux modèles sont aujourd’hui disparus, mais restent un bon choix sur le marché de l’occasion pour économiser un peu d’argent et rester au sec même en cas de pluie.
5. Harley-Davidson Electra Glide® Ultra Classic® Low – Meilleur Cruiser
Prix de base (MRSP) : 24 699
Poids à vide : 887 lbs.
Sans aucun compromis, l’Electra-Glide Ultra est une moto haut de gamme, spécialement adaptée à la conduite par tous les temps. La position de conduite droite, le dossier avec coussin pour le passager, le système d’infodivertissement de pointe, la hauteur de la selle, les poignées chauffantes, les marchepieds et le carénage ventilé en forme d’aile de chauve-souris pour la protection contre les intempéries sont autant d’éléments qui font de cet art sur roues une moto qui ne manque pas de qualités de protection contre les intempéries.
Je savais que cette moto, étant une Harley et tout le reste, ne manquait pas d’aides à la conduite pour améliorer la sécurité et le confort, mais je ne m’attendais pas à me retrouver à faire du 90 sur une autoroute très fréquentée au milieu d’une pluie battante.
Commençons par la protection contre les intempéries, puisqu’elle est la plus pertinente pour rouler sous la pluie lors de votre excursion sous la mousson. Une fois que vous vous déplacez à plus de 40 mph, vous êtes bien protégé sous le glide. Elle est équipée d’un carénage et d’un écran montés sur la barre pour empêcher toute intrusion. Même à ses plus hauts niveaux, la Glide a un comportement plutôt stable.
Contrairement à la Goldwing, avec laquelle j’ai eu du mal, elle a gardé sa direction même en cas de fortes rafales de vent. Par contre, pour s’arrêter rapidement, il faut utiliser tous ses doigts et une botte solide à l’arrière, car les freins Brembo sont à peine suffisants pour arrêter le mammouth à 80 mph sur une surface glissante.
6. Ducati Multistrada 1260 Enduro – Meilleur Bi-sport
Prix de base (MRSP) : 24 495
Poids à vide : 496 lbs.
La Multistrada 1260 Enduro est dotée d’une roue avant de 19 pouces, d’une suspension à long débattement de 200 mm, d’un guidon haut, d’une selle surélevée et d’une grande capacité de franchissement. Si cette moto était en compétition avec la GS Adventure de BMW, il était évident que Ducati devait créer une vraie Ducati à double usage avec un réservoir de 30 litres.
Un ami a récemment obtenu cette bête sur le marché de l’occasion pour pas cher, alors j’ai sauté sur l’occasion de piloter ce qui est peut-être le pire cauchemar de BMW. Je dois dire que c’est la moto idéale si vous devez rouler pendant la mousson !
Avec les réglages par défaut de la moto en mode urbain, vous obtenez une moto de tourisme confortable qui roule facilement et sans effort sur n’importe quel terrain grâce à sa suspension souple et à la réponse en douceur de l’accélérateur. Le système d’antipatinage est toujours en désaccord avec la puissance, qui est urgente et immédiate. Malgré toutes mes tentatives, le système DTC (Ducati Traction Control) a maintenu la moto en sécurité, stable et sur le côté en caoutchouc sur les bosses, les changements de surface et les plaques d’humidité.
La Multistrada 1260, un peu plus souple, se manie magnifiquement et ses freins font honte à bien des superbikes, mais elle n’a pas la précision d’une 1290 Super Duke GT ou le sang-froid féroce de la S1000XR dans les courbes. Si vous deviez la critiquer, vous pourriez mentionner une petite instabilité à haute vitesse, surtout lorsque la moto est chargée de passagers et de bagages.
7. Yamaha Niken GT – Meilleure Sport Touring
Prix de base (MSRP) : 15 999
Poids à vide : 580 lbs.
Aujourd’hui, même Yamaha reconnaît que la Niken GT est quelque peu grotesque et qu’elle ne plaira jamais à tout le monde. Personnellement, je ne l’ai pas aimé car il ressemble plus à un trike qu’à une « moto de tourisme sportif ». J’étais consterné, à tel point que j’ai décidé de me rendre chez mon concessionnaire local pour l’essayer !
Je veux dire, qu’est-ce que c’est que de se pencher sur une multi-roue ? Même avec des pneus de scooter de 15 pouces, elle se comporterait comme un train.
J’avais raison, la moto est à la fois minuscule et encombrante. Vous ne voyez pas où se trouvent vos pneus avant, alors comment pouvez-vous tracer une ligne dans les virages ? Qu’est-ce qui a bien pu inspirer cette folie ? Et voilà ! J’ai eu une idée : pourquoi ne pas désactiver toutes les aides à la conduite et pousser la moto jusqu’à ses limites en tout-terrain ? J’espère que mon concessionnaire ne lit pas ces lignes, mais oubliez, il y a un côté positif.
Si vous êtes un pilote de Harley Tri-Glide, il vous suffit de vous garer devant un miroir géant. Oui, les gens cherchent vraiment à prolonger leur vie à moto. Il s’agit d’une moto utilitaire destinée aux conducteurs qui n’ont pas de compétences en matière de conduite ou dont la mobilité est réduite, par exemple en raison de problèmes lombaires. Oui, il y a des endroits où la Niken a du sens, et rouler sous la pluie est l’un de ces scénarios.
Conseils Pour Conduire Une Moto En Toute Sécurité Sous La Pluie
Si vous êtes comme moi, la pluie fait partie du voyage ; nous ne pouvons pas laisser quelques milliers de gouttelettes d’eau, qui sont en fait bénéfiques pour refroidir votre centrale électrique, arrêter le reggae, n’est-ce pas ? J’ai vu des jours où j’ai maintenu mon cheval de bataille à mi-puissance et où j’ai traversé la pluie la plus épaisse, alors que les voitures se tassaient littéralement sur le bord de la route pour attendre la fin de l’averse. Tout dépend des techniques que vous appliquez pour contrer les problèmes que la vie vous réserve – citron, limonades, et tout le reste !
Si vous êtes un cavalier solitaire qui parcourt le monde, vous n’avez pas le luxe de rester assis jusqu’à ce que le temps vous soit favorable pour continuer jusqu’au prochain col ou passage de frontière. La détermination et la volonté de surmonter les moments les plus difficiles du voyage sont ce qui différencie les passionnés des aspirants.
Ralentissez!
Peu importe que vous ayez fait la cascade pour la première publicité de la Yamaha Tenere 700 – bravo si vous l’avez fait, c’était du feu – vous ne pouvez pas faire la même chose lorsqu’il pleut sur une route publique. Encore une fois, il s’agit de principes de base : même avec une bonne profondeur de sculpture et des pneus neufs très adhérents, vous n’êtes pas à l’abri de phénomènes physiques tels que l’aquaplanage et la réduction des frottements.
Une bonne règle de base consiste à réduire les gaz à la moitié de la vitesse, parce qu’au fond de vous, vous savez que la traction est réduite de moitié.
Gardez Vos Distances
Faire la queue sous la pluie est une mauvaise idée, d’après mon expérience personnelle. N’oubliez pas que la visibilité est mauvaise et que la traction est douteuse. Si vous avez déjà freiné et que vous vous êtes demandé si cette action n’entraînait pas une accélération de votre moto, vous savez de quoi je parle. Prévoyez une certaine distance de freinage, car le conducteur qui vous précède ne voit pas très bien ce qui l’attend et il risque de freiner brusquement.
Si vous le faites à une distance sûre, suivre une voiture n’est pas une mauvaise idée parce qu’elle est plus visible que vous pour le trafic venant en sens inverse.
Méfiez-Vous Des Flaques D’eau Et De L’eau Qui S’écoule Sur La Route
Une flaque d’eau peut avoir l’air d’avoir un centimètre d’épaisseur et s’avérer profonde d’un pied ! L’eau peut être délicate, alors n’approchez pas à grande vitesse et laissez passer une voiture d’abord pour pouvoir juger par l’éclaboussement qu’elle fait. Frapper un pied d’eau à 70 miles par heure, c’est comme frapper un mur de briques, littéralement. Ce genre de test est également effectué sur les voitures. Vous savez, les dommages causés au véhicule d’essai sont généralement graves.
Des conducteurs ayant plus de vingt ans d’expérience sont morts parce qu’ils avaient sous-estimé la force et la perfidie de l’eau qui s’écoule sur la route.
Respecter L’eau Sur Les Ponts
Au risque de se répéter, l’eau est une force de la nature avec laquelle il faut compter. Les petites flaques d’eau et les rivières qui traversent la route sont une chose, mais l’eau qui s’écoule sur un pont est une autre paire de manches. Il suffit de quelques centimètres de profondeur pour qu’une voiture soit emportée hors du pont. L’eau qui traverse une rivière est puissante et se déplace rapidement, et si vous connaissez un tant soit peu le mouvement relatif, vous savez que votre vitesse s’ajoute à celle de l’eau lorsque vous la heurtez, ce qui augmente les risques d’aquaplanage.
De nombreuses victimes d’inondations sont attirées par des ponts et des passages de rivières familiers, et le faux sentiment de familiarité les conduit à une mort prématurée. Restez vigilant lorsque vous traversez des cours d’eau, arrêtez-vous complètement et allez jusqu’à « tester les eaux » à pied s’il le faut, juste pour être sûr de pouvoir vous débrouiller.
Ne Soyez Pas Obsédé Par L’imperméabilisation
Acceptez la pluie pour le moment. Acceptez votre destin, vous serez mouillé pendant cette randonnée. À mon avis, l’imperméabilisation du haut du corps et des mains est la solution la plus pratique et la plus sûre. Les pantalons de pluie sont glissants et vous font courir sur la selle, les bottes imperméables ne sont pas pratiques pour une randonnée normale et sont inutiles lorsque les pantalons de pluie font entrer l’eau à l’intérieur par le haut.
Qu’en est-il des chaussures à enfiler ? Avez-vous essayé de contrôler un vélo lourd avec ces chaussures ? C’est de cela qu’est fait le danger. Les gants imperméables sont pratiques mais ne sont pas bon marché. Si vous payez 200 $ pour une paire, il vaut mieux qu’elle soit chauffante et qu’elle vous masse les mains pendant que vous roulez !
Envisagez Un Casque Intégral Antibuée
Une bonne protection du visage et des yeux est très utile en cas de pluie. Une goutte d’eau peut avoir un impact considérable à une vitesse de 70 mph. Le problème des casques de moto intégraux est qu’ils s’embuent facilement. Il m’est arrivé de devoir rouler avec une visière relevée juste pour voir la route devant moi, surtout dans le brouillard.
Mon dilemme a été résolu grâce à un casque à double visière (une fixation intérieure de lunettes qui est censée être un pare-soleil). Maintenant, je peux soulever la visière principale et continuer à bénéficier d’une certaine protection pour mes yeux, même si je perds un peu de contraste.
- Roulez au milieu : Les premières minutes de pluie sont les plus dangereuses. Suivez les traces de pneus de voiture car il y a moins d’huile et de débris. Au bout d’un certain temps, déplacez-vous vers le sillon des pneus de voiture, plus proche du centre de la route. Vous serez plus visible pour les véhicules venant en sens inverse et, en général, les routes sont conçues pour évacuer l’eau vers le milieu.
- Utilisez davantage le frein moteur : Conduire un vélo est plus délicat que conduire un semi-remorque lorsqu’il pleut. Vous n’avez pas le poids nécessaire pour vous maintenir fermement sur la route lorsque vous freinez. Les vélos font une queue de poisson tout comme les camions font un tête-à-queue, et il est impossible de revenir en arrière dans les deux cas. C’est un accrochage. Décidez à l’avance quand vous devez vous arrêter et utilisez davantage le frein moteur plutôt que de rouler en roue libre et de compter sur les freins humides.
- Conservez une bande de roulement décente sur vos pneus : Si vos pneus sont dégarnis, n’essayez pas d’affronter la tempête. Ils sont conçus pour accroître l’adhérence et déplacer l’eau afin d’éviter l’aquaplanage et le dérapage lors du freinage.
- Chronométrez vos feux dans le trafic : Imaginez-vous maintenant dans une ville où l’urbaniste n’a pas été très doué pour les classes de drainage. Vous devez maintenant vous arrêter dans l’eau, embrayer et continuer à tourner pour empêcher l’eau de s’écouler dans les canalisations. Dans l’eau, vous devez être précis avec votre embrayage et le maintenir dans la zone de frottement, ce qui est impossible à faire avec des gants en textile mouillés et glissants, qu’ils soient imperméables ou non.
- Restez sur le noir : Nous peignons les routes pour des raisons de sécurité, mais la peinture elle-même est aussi glissante que la glace lorsqu’elle est mouillée. Il en va de même pour les couvercles métalliques des trous de maintenance et les liens métalliques sur les ponts. Si l’un d’eux surgit soudainement et que vous ne pouvez pas l’éviter, vous pouvez rouler en roue libre ou mettre les gaz pour l’entretien et glisser dessus.
- Portez des vêtements de pluie rouges, noirs réfléchissants ou orange : Le rouge offre le meilleur contraste par temps brumeux et pluvieux. Le blanc, les gris clairs et les bleus ne sont pas de bons choix car ils sont ternes sous la pluie. Les bandes réfléchissantes multiplient la visibilité par sept, quelle que soit la couleur principale de la tenue.
Pour faire face à une tempête, soyez très souple et calculateur avec vos commandes – pas de mouvements brusques ou d’à-coups, ou vous et votre vélo serez couchés sur le ventre sur le bord du trottoir.
Résumé et Conclusion De Michael
Conduire une moto sous la pluie est une expérience qui requiert prudence et attention, ainsi qu’une machine adaptée. Pour l’avoir vécu plus souvent qu’à mon tour, je peux affirmer avec certitude que, si l’on s’y prend correctement, rien n’est comparable à l’émotion que procure la navigation dans les rues de la ville ou sur les routes sinueuses de la campagne un jour de pluie. La clé est de s’assurer que vous avez la meilleure moto pour la pluie – une moto équipée des accessoires appropriés et des dispositifs de sécurité nécessaires pour faire face à toutes les situations.
Lorsque vous recherchez une moto adaptée à la conduite par temps de pluie, il est essentiel de tenir compte de la puissance du moteur et de votre niveau de confort personnel. Un moteur plus puissant fournira sans aucun doute plus de couple et une meilleure accélération en cas de fortes pluies, mais si vous n’êtes pas à l’aise pour gérer une telle bête, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas vous amuser. En outre, ne lésinez pas sur les vêtements imperméables ; des articles de haute qualité comme ceux proposés par AGVSPORT devraient être votre premier choix. Investissez également dans des pneus supplémentaires et vérifiez souvent vos liquides. Les deux-roues peuvent glisser sous la pluie, d’où l’importance de maintenir une excellente traction en permanence.
Parmi les autres éléments à rechercher, citons les visières de phares qui réduisent l’éblouissement sur les surfaces mouillées, les réflecteurs latéraux qui améliorent la visibilité, les pare-brise réglables qui protègent du vent, les sièges ergonomiques qui augmentent le confort, et même les freins antiblocage qui améliorent la puissance de freinage. Certaines marques proposent des poignées chauffantes, ce qui peut être utile dans les climats froids. Bien sûr, il n’y a pas de « meilleure » moto pour la pluie, mais en faisant des recherches approfondies, vous devriez pouvoir trouver la moto idéale pour affronter les précipitations, quelles qu’elles soient !
FAQ – J’ai Les Réponses !
Voici les questions les plus fréquemment posées (FAQ) sur la conduite d’une moto sous la pluie :
Q : Existe-t-il des motos résistantes à la pluie ?
Oui, la plupart des motos sont étanches et peuvent être conduites sous la pluie sans problème. Toutefois, si vous laissez votre moto sous la pluie pendant plusieurs jours, vous risquez de l’endommager en faisant rouiller le métal et en abîmant les circuits électriques. Vous aurez besoin d’un vêtement de protection contre la pluie pour conduire une moto sous la pluie, car aucun vêtement n’offre une protection totale contre la pluie.
Q : Peut-on conduire une moto sous la pluie ?
Oui, vous pouvez conduire votre moto sous la pluie en toute sécurité, à condition de prendre des précautions et de vous préparer à l’avance. Vous aurez besoin de vêtements de moto appropriés et d’une couche supplémentaire d’imperméabilisation. En outre, la conduite sous la pluie présente de nombreux risques qui peuvent être évités en roulant plus lentement et en étant vigilant.
Q : Peut-on laisser un vélo neuf sous la pluie pendant plusieurs jours ?
Non, si vous laissez une moto neuve sous la pluie pendant une période prolongée, la peinture protectrice du châssis métallique commencera à s’écailler, la graisse de la chaîne s’en ira et la rouille s’installera. Qu’elles soient neuves ou anciennes, les motos doivent être stockées dans un endroit sec, à l’abri de la lumière directe du soleil.
Q : Comment faire démarrer ma moto lorsqu’elle s’arrête sous la pluie ?
Nettoyez votre filtre à air et la cuve à la base de votre carburateur (il y a une vis dans la plupart des modèles pour la vidanger) pour enlever toute l’eau lorsqu’il s’arrête sous la pluie. Une autre cause de non-démarrage des motos après la pluie est une défaillance du système d’allumage, soit au niveau du commutateur, soit au niveau des bobines.
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MS/A