La musique et la moto partagent une synergie unique, captivant nos cœurs, en particulier ceux qui embrassent l’aventure et le tourisme de rue plutôt que la conduite sportive/hors route à grande vitesse, où l’accent est mis sur l’excitation de la conduite plutôt que sur l’engagement dans une conversation d’esprit. C’est là que les oreillettes Bluetooth pour motos entrent en jeu (jeu de mots). Malgré tout, il peut être difficile de chercher un nouveau type de gadget pour la première fois, et cela vaut également pour les oreillettes Bluetooth pour motos.
Lequel acheter ? Quel type choisir ? Lequel a la meilleure portée intercom ? Avec ces questions à l’esprit, et grâce à mon expérience de plus de 50 ans dans le domaine de la moto, permettez-moi de partager avec vous ma sélection des meilleurs écouteurs Bluetooth pour casque de moto pour la musique :
Avant de me plonger dans l’examen détaillé de chaque casque et d’expliquer pourquoi je les considère comme les meilleurs aujourd’hui, permettez-moi de souligner les facteurs qui ont influencé mon processus de sélection.
Facteurs clés pour choisir le casque Bluetooth moto parfait pour la musique
Un casque Bluetooth pour moto fonctionne en se connectant sans fil à mon smartphone ou à d’autres appareils compatibles Bluetooth, ce qui me permet de passer des appels, d’écouter de la musique, d’obtenir des instructions de navigation GPS et de communiquer avec d’autres pilotes ou des passagers en gardant les mains libres pendant que je roule. Mais notre objectif principal ici est de pouvoir écouter de la musique en roulant. Voici donc les facteurs que je considère comme les plus importants pour cette application :
Compatibilité avec le casque
Privilégiez les casques dotés d’une fixation universelle pour une adaptation facile à votre style de casque spécifique, facilitant ainsi la transition vers un nouveau casque en cas d’amélioration.
Fidélité du son et technologie d’annulation du bruit
Optez pour des performances solides dans les moyennes et hautes fréquences afin de surmonter le bruit du vent au-delà de 75 mph, quel que soit le bruit ambiant.
Ergonomie
Outre la fidélité du son, je considère également que les casques sont simples et intuitifs à utiliser, ce qui me facilite grandement la vie sur la route. La possibilité d’utiliser un intercom Bluetooth avec des gants de moto sans faire d’action involontaire est un facteur déterminant dans mon choix.
Version et compatibilité Bluetooth
Beaucoup d’entre nous ont tendance à acheter des systèmes de communication Bluetooth en fonction de ce qu’ont leurs amis, simplement pour participer à des randonnées en groupe. Mais si votre objectif principal est d’écouter de la musique, je vous déconseille de choisir une version de Bluetooth inférieure à 3.0 (5.3 est la plus récente) et de donner la priorité à la capacité de diffuser de la musique de haute qualité plutôt qu’à la connectivité de groupe. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir les deux.
Protection contre les intempéries
La protection contre les éléments est une exigence essentielle à la fois pour un nouveau casque de moto et pour l’oreillette Bluetooth que vous souhaitez y installer. Faites donc attention à l’étanchéité ou assurez-vous qu’il est au moins résistant à l’eau avec un indice non inférieur à IP65, IP68 étant le meilleur.
Les molécules d’eau à elles seules ne peuvent pas causer une destruction instantanée, mais elles peuvent déclencher des réactions d’oxydation qui corrodent les parties métalliques et nuisent au bon fonctionnement des appareils électroniques.
Interphone et couplage de plusieurs appareils
En pratique, j’ai besoin de mon appareil de communication pour gérer les appels, la musique et les conversations avec mon passager ou d’autres groupes de motocyclistes. Même lorsque je roule seul, j’apprécie les casques qui peuvent fournir des indications GPS tout en diffusant de la musique. Évitez les casques dont la portée est inférieure à 1 mètre pour garantir la connectivité avec d’autres appareils.
Durée de vie de la batterie/temps de lecture
Ce n’est généralement pas un problème pour la plupart des unités et des pilotes, mais si vous avez l’intention de visiter les meilleures villes de moto du monde, vous devez vous demander comment garder votre nouvelle installation chargée et prête pour la prochaine balade. Le fait de disposer d’une batterie interchangeable, ou d’une batterie livrée par paire, est un avantage supplémentaire qui vous permet de laisser l’une se charger pendant que vous utilisez l’autre. Je recommande une durée de lecture minimale de 8 heures.
Maintenant, laissez-moi passer en revue mes 5 meilleurs choix d’écouteurs Bluetooth pour casque de moto.
Top 5 des meilleurs écouteurs Bluetooth pour casque de moto pour la musique
Modèle d’oreillette | Catégorie | Version Bluetooth | Durée de lecture |
Cardo Packtalk Edge | Meilleure oreillette polyvalente | 5.2 | 13 heures |
Sena 10R | Meilleure qualité audio | 4.1 | 10 heures |
Lexin G16 | Meilleur rapport qualité-prix | 5.0 | 15 heures |
FreedConn TCOM-SC | Meilleur rapport qualité-prix | 3.0 | 8 heures |
Cardo Freecom 4x | Le meilleur pour les randonnées en solitaire | 4.1 | 13 heures |
Je sais, je sais, il n’existe pas de dispositif Bluetooth unique et le marché continue de nous submerger d’innombrables options, mais dans mes critiques, je ne recommanderai que des casques que j’ai personnellement rencontrés. Je crois fermement qu’il faut offrir des recommandations fondées sur des connaissances de première main, en donnant la priorité au partage de mes idées plutôt qu’aux ouï-dire, car mon objectif ultime est de garantir que vous tiriez le maximum de profit de mon expertise. Voici donc ce qu’il en est :
1. Cardo Packtalk Edge : le meilleur pour tout le monde
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Spécifications | Avantages | inconvénients |
Durée de lecture : 13 heures ● Haut-parleurs : JBL 40mm stéréo ● Version Bluetooth : 5.2 ● Étanchéité : IP67 ● Interphone de groupe : 2-15 cavaliers ● Portée d’unité à unité : 1,6 km (1 mi) ● Portée maximale du groupe : 8 km (5 mi) ● Commandes vocales : Oui ● Radio FM intégrée : Oui ● Monture de casque/compatibilité : Montage aérien universel ● Poids : 48 g (1,7 oz) |
✔ Rétrocompatible, ce qui me permet de me connecter avec les anciennes versions de BT. ✔ La molette de commande ergonomique est vraiment facile à trouver et à manipuler avec une main gantée et ne roule pas par inadvertance. ✔ Reçoit des commandes vocales naturelles en chinois, japonais, espagnol, italien, français et anglais. Manuel d’installation graphique facile à suivre |
✘Seuls les administrateurs peuvent ajouter des appareils à une session d’interphone. Et si l’un d’entre nous est accidentellement exclu, nous devrons tous redémarrer nos appareils pour rejoindre la session. ✘Le couvercle du port de charge est difficile à mettre en place, et le voyant de charge ne semble pas changer de couleur lorsqu’il est complètement éteint. |
Interrogé sur le nouveau Cardo Packtalk Edge, Alon Lumbroso, le PDG de Cardo Systems, a déclaré :
« Nous avons pris le meilleur intercom moto au monde (Cardo Packtalk Bold) et l’avons élevé à de nouveaux sommets, ce qui témoigne de l’engagement de Cardo en faveur de la qualité, de l’innovation ciblée et du centrage sur l’utilisateur. Notre dernier produit phare incarne notre esprit d’innovation ».
Je suis tout à fait d’accord, et voici mes raisons.
La nouvelle monture Air-Mount est un jeu d’enfant
Pendant des années, j’ai considéré le Packtalk Bold de Cardo, aujourd’hui abandonné, qui est plus profond de 1,1 mm que le Packtalk Slim et pèse 17 g de plus, comme l’incarnation de l’excellence. Mais aujourd’hui, le Packtalk Edge les surpasse tous en tant qu’ultime mise à niveau. Grâce à son tout nouveau système de fixation universel et convivial, je peux l’installer sans effort sur presque tous les casques, y compris mon casque d’aventure AX-9 d’AGV, sans avoir à l’enlever au préalable.
Je n’ai pas à craindre qu’il tombe si une branche d’arbre me frappe au visage pendant que je roule, car Cardo améliore la monture magnétique avec un clip en plastique bien pensé sur la base. Pour l’enlever, il faut plus de force, environ 20 livres sur ma balance à bagages.
J’ai également appris que le Edge est le seul membre de Cardo qui fonctionne avec la fixation pneumatique, ce qui le distingue des modèles Packtalk Neo, Packtalk Custom, Freecom et Spirit, qui dépendent d’une fixation de casque cliquable.
L’efficacité à son meilleur
La technologie Bluetooth® 5.2 du nouveau Edge augmente le débit de données à 2 Mbps contre 1 Mbps pour le Bluetooth 4.1 du Bold, tout en réduisant la consommation moyenne d’énergie de 15 à 50 %. Cardo annonce tout de même 13 heures d’autonomie en lecture musicale pour les deux versions, probablement en raison du corps plus petit du Bold (49 mm x 91 mm x 25 mm) et, par conséquent, d’une batterie plus petite (850 mAh).
Un son de qualité supérieure avec du volume
Contrairement aux Spirit HD et Spirit, plus économiques, le Edge se distingue par ses haut-parleurs JBL haute définition de 40 mm de large, qui offrent une expérience audio de qualité supérieure, comparable à l’ensemble de haut-parleurs JBL Audio de 45 mm de Cardo. En tant qu’audiophile passionné qui aime écouter de la musique en roulant, je n’ai pu m’empêcher de saluer sa capacité à fournir un son haute-fidélité même à des vitesses supérieures à 75 mph. Ma navigation GPS et mes appels téléphoniques n’ont jamais été aussi bien entendus.
Le kit JBL de 40 mm est tout simplement irréel. Ajoutez à cela les 3 profils JBL Audio et le Cardo Edge atteint un volume maximal de 120 dB (30 % plus fort que le Packtalk Bold), dépassant le Sena 50S, qui plafonne à environ 60 dB. Il convient toutefois de faire preuve de prudence, car 120 dB peuvent être aussi bruyants qu’un avion de chasse au décollage !
Élégant et durable
Il est également plus léger, puisqu’il ne pèse que 1,7 oz contre 2,26 oz pour le Sena 50S, et offre une plus grande plage de réception radio FM (76-108 MHz) avec 6 stations préréglées. Et pour couronner le tout, il bénéficie d’une généreuse garantie de 3 ans. Outre les modèles Sena 50S, 50C et 50R, je n’ai pas encore rencontré d’autre casque Bluetooth pour moto offrant plus de deux ans d’assistance technique et de couverture des réparations en cas de dysfonctionnement de cet appareil dans la boue.
Portée décente
Outre la fidélité de la musique, la portée de l’intercom entre pilotes est importante lorsque l’on utilise la technologie DMC à bon escient. Cardo annonce une portée de 1,6 km sur le site officiel, mais en pratique, je n’ai pu obtenir que 1,1 km sur une route inter-États dégagée par temps humide. Ce n’est pas mal, mais ce n’est pas ce qui est annoncé !
Cardo PackTalk Pro dévoilé
Jusqu’à ce que j’aie l’occasion de tester le nouveau PackTalk Pro – qui a été annoncé le mardi 21 mai 2024, remplaçant le PackTalk Edge au sommet de leur gamme de produits – je considère toujours le Edge comme le roi des casques et des haut-parleurs Bluetooth pour les casques. N’oubliez pas que je ne recommande que des produits que j’ai personnellement testés, sans me fier à des ouï-dire ou à des critiques en ligne.
Selon Cardo, le Packtalk Pro se distingue du Packtalk Edge par son capteur de détection d’accident intégré qui envoie des alertes SMS à votre contact d’urgence via l’application Cardo. De plus, il est équipé de haut-parleurs JBL de 45 mm, une amélioration par rapport aux haut-parleurs de 40 mm de l’Edge, et dispose d’un système de mise en marche et d’arrêt automatique qui s’active lorsque vous mettez ou enlevez votre casque.
Oui, la fonction de détection des collisions est une innovation importante dans le domaine des oreillettes Bluetooth pour casques de moto. Mais une technologie similaire dans des appareils comme l’iPhone 14 ou les modèles ultérieurs avec iOS 16, l’Apple Watch Series 8 ou ultérieure, l’Apple Watch SE (2e génération), l’Apple Watch Ultra avec watchOS 9, ou la Samsung Galaxy Watch 6 a été connue pour de nombreuses fausses alertes.
Je ne voudrais pas faire paniquer inutilement mes proches pour avoir heurté un nid-de-poule ou fait tomber mon vélo en effectuant un demi-tour. Espérons que Cardo inclura une option permettant d’annuler l’alerte si elle est déclenchée par erreur. Lumbroso lui-même a mentionné que le système de détection des collisions repose sur un :
« Algorithme en apprentissage constant ».
Ce que je comprends par là, c’est que plus les gens se plantent en utilisant le système, plus celui-ci devient intelligent. Et il l’explique comme suit :
« Avec des milliers de conducteurs de Cardo dans le monde entier qui contribuent à l’analyse permanente des données et à l’amélioration continue du système, ce que nous avons aujourd’hui n’est qu’un début ».
J’ai hâte de vous donner plus d’informations après avoir effectué un test sur route !
La Pro est actuellement disponible au prix de 459,00 $ pour un seul pack, et est en vente depuis le dimanche 7 juillet 2024.
2. Sena 10R : Meilleure qualité audio
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Spécifications | Avantages | inconvénients |
● Durée de lecture : 10 heures ● Haut-parleurs : Sena Premium 40 mm HD ● Version Bluetooth : 4.1 ● Étanchéité : Non ● Intercom de groupe : 2-3 cavaliers ● Portée maximale du groupe : 0,9 km (0,6 mi) ● Commande vocale : Oui ● Radio FM intégrée : Oui ● Montage sur casque/compatibilité : Adhésif double face/Velcro ● Poids : 22 g (0,78 oz) |
✔ Permet des conversations intercom en duplex intégral avec d’autres cyclistes (reproduit votre voix sur l’intercom). ✔ Auto Multitasking permet à l’audio entrant de la radio bidirectionnelle (d’autres pilotes du groupe) de jouer en arrière-plan de l’intercom (conversation avec le passager). ✔ La fonction Audio Boost intégrée augmente le volume lorsque vous roulez à grande vitesse. ✔ Avec la fonction Sidetone, je peux entendre ma propre voix en duplex dans le casque pendant que je parle à l’intercom. |
✘ L’instruction vocale du GPS interrompt la conversation par intercom ✘ Le menu des réglages est complexe. Il faut garder le manuel d’utilisation à portée de main pour faire certaines choses correctement. |
Les cinq raisons pour lesquelles j’ai choisi le 10R comme meilleur choix en termes de qualité audio, par rapport au 10s, ont toutes à voir avec son contrôle avancé du bruit, ses haut-parleurs HD de 40 mm (6,5 mm d’épaisseur), le multitâche audio, les paramètres sonores personnalisables et le double module Bluetooth. Il perpétue l’héritage de la série SMH, empruntant l’ADN du Sena SMH10R, qui a lui-même évolué à partir du SMH10.
Bien qu’il s’agisse d’un modèle de 2016, le 10R reste un appareil de communication Bluetooth populaire pour beaucoup en raison de sa simplicité d’utilisation et de sa longévité, servant bien pendant plus de 10 ans si vous pouvez vivre sans maillage – ce que personnellement, je n’ai pas de scrupules à faire.
Construction compacte
Sa petite taille (2,8 x 1,4 x 0,5 pouces) me permet de le monter uniquement sur la mentonnière, contrairement à son prédécesseur, le SMH10R standard (3,3 x 2,2 x 1,5 pouces), et au 20S Evo (3,7 x 1,9 x 1,0 pouces), la nouvelle génération du 20S d’origine. En outre, je peux relier la bobine directement aux haut-parleurs, ce qui élimine le besoin d’un micro à perche, qui est souvent utilisé à tort et à travers.
En tant que cycliste solitaire, je reste la plupart du temps à l’écart du réseau, donc je pense que le micro ne me manquerait pas beaucoup, même si je le perdais complètement.
Lecture sans fin
La batterie séparée vous permet également de remplacer la batterie seule et de la garder en charge pendant que vous utilisez une deuxième batterie, ce qui donne un temps de lecture pratiquement illimité. Je sais, je sais, c’est moins intéressant que de remplacer l’unité entière comme avec le 10S (j’ai trouvé que la batterie du 10S dure au moins 30% de plus que celle du 10R), mais vous savez, une batterie externe a ses avantages.
Par exemple, si les 13 heures de lecture tombent en dessous de 8 heures, il me suffit d’acheter une batterie de remplacement et de la mettre en place pour obtenir plus de kilomètres de musique avec l’ensemble du système de communication.
Une commodité accrue
Et bien sûr, comme le veut la série 10 de Sena, le 10R est compatible avec les télécommandes au guidon et au poignet. Je trouve cela très pratique, car je conduis plus d’une moto par jour et je ne voudrais pas avoir à fixer et à détacher l’ensemble du système sur le guidon.
Fiable en toute saison
Sena affirme que le 10R est résistant à l’eau plutôt qu’imperméable, mais dans une critique élogieuse de mon ami Boris Mihailovic, il déclare en toute confiance :
« J’ai roulé sous des averses incessantes pendant des heures et mon casque Bluetooth n’a pas bronché. J’ai bravé un trajet de 3,5 heures (couvrant 150 miles) sur l’autoroute sous une pluie battante ».
C’est ce genre d’expérience qui me pousse à recommander le modèle 10R, plus abordable (239 $), plutôt que le modèle phare plus cher, le Sena 50C Harman Kardon Mesh Intercom & Camera (549 $) (qui, malgré sa capacité à capturer des vidéos, devrait être étanche compte tenu de son prix élevé), lorsque vous partez à la conquête de la pluie sur votre nouvelle BMW R 1300 GS, sans doute la meilleure moto d’aventure pour la pluie.
Mais si vous devez opter pour la série 50 (tous compatibles avec la plateforme Bluetooth 5.0), peut-être que le Sena 50S, d’un prix moyen de 359 $, pourrait être un choix intéressant, offrant une qualité sonore supérieure grâce à un tout nouveau microphone et des haut-parleurs Harman Kardon de 40 mm (7,2 mm d’épaisseur).
Ou encore, le 50R, le seul appareil Sena étanche (bien qu’il ne dispose pas encore d’un indice d’étanchéité IPX officiel), qui s’avère idéal pour rouler sous la pluie en Océanie ou affronter les déserts poussiéreux de Namibie du 15 au 24 septembre 2024 à l’occasion du 8e Int. GS Trophy, qui reviendra en Afrique où il a débuté en 2008. Contrairement au 50S, le 50R ne souffre pas d’infiltrations entre l’unité et le support de montage.
Optez pour le Sena 30K si vous recherchez un produit Sena doté d’une portée d’interphone plus longue, pouvant atteindre 8 000 mètres (environ 5 miles).
L’excellence à un prix abordable
Malgré son prix modeste, je trouve que le 10R est un peu encombré au départ, et la myriade d’instructions ne semble pas fournir beaucoup d’aide. Mais n’ayez crainte, tout est dans le petit livre livré avec l’appareil, il vous faudra donc prendre un peu de temps pour apprendre les bases. Et une fois l’appareil apparié, ne touchez à rien ! Je plaisante.
Mais sérieusement Sena, un système d’aide intégré, comme celui que nous avons dans le nouvel Interphone U-COM 16 (actuellement l’interphone maillé le plus fin disponible à 12mm/0.47″ d’épaisseur, 60g/2.12oz), serait bien. Merci, Sena !
3. Lexin G16 : le meilleur rapport qualité-prix
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Spécifications | Avantages | inconvénients |
● Durée de lecture : 15 heures ● Haut-parleurs : 40 mm HD ● Version Bluetooth : 5.0 ● Étanchéité : IP67 ● Interphone de groupe : 2-16 cavaliers ● Portée maximale du groupe : 4,5 km (2,8 mi) ● Commande vocale : Non ● Radio FM : Oui ● Montage sur casque/compatibilité : ruban adhésif/support 3M ● Poids : 50 g (1,76 oz) |
✔ C’est le seul casque de cette liste à être équipé d’une lampe frontale. Menu utilisateur simple et intuitif Chargement rapide par USB Type-C ✔ Stroboscope SOS d’urgence qui brille 3x court, 3x long, et à nouveau 3x court. |
✘ Les boutons sont plus gros mais manquent de marques indicatives pour savoir sur quel bouton on se trouve lorsqu’on utilise des gants en textile épais ou en cuir.
✘ Microphone énorme qui se sent dans votre visage |
Aucune liste des meilleurs écouteurs Bluetooth pour moto ne serait complète sans une option au bon rapport qualité-prix, et pour moi, c’est l’intercom Lexin G16 Rider Intercom. Il offre la meilleure qualité, les meilleures caractéristiques et les meilleurs avantages pour le prix, ce qui en fait le meilleur intercom de moto pour le pilote et le passager, juste à côté du Cardo Spirit !
Le G16 est une nouvelle itération du déjà impressionnant B4FM, un casque stéréo HiFi Bluetooth fascinant et performant. Et pour moins de 50 dollars, je peux facilement connecter un casque supplémentaire avec le kit d’accessoires Lexin G16/B4FM Pro.
Surmonter les limitations de volume
Je suis sûr que la plupart d’entre nous connaissent le problème du volume insuffisant pour profiter de la musique lorsque l’on roule sur une autoroute monotone à plus de 80 km/h et que l’on doit s’arrêter pour recevoir des appels. En gardant cela à l’esprit, le G16 monte d’un cran pour vous offrir une expérience musicale et de chat plus complète (je sais que le B4FM n’était pas nécessairement mauvais, mais il n’excellait certainement pas).
Les basses sont désormais plus présentes et les aigus moins prononcés grâce à une puce d’amplification fidèle dédiée et à la technologie Advanced DSP Ambient Noise Cancellation pour aider la puce principale Qualcomm CSR.
Étant donné que je porte des bouchons d’oreille haute fidélité, il s’agit d’une amélioration globale de la qualité sonore, que j’apprécierai de tout cœur.
Améliorer l’expérience audio
De plus, le G16 fait un bond en avant grâce à la technologie Bluetooth 5.0, qui permet d’économiser la batterie de 15 à 50 %, une amélioration considérable par rapport au Bluetooth Classic 3.0 de son prédécesseur, le Lexin B4FM.
En outre, il traite les connexions deux fois plus vite, a une portée quatre fois supérieure et gère huit fois plus de données pour une expérience incroyablement réactive (34-200 millisecondes), le tout pour un coût inférieur à la moitié des nouvelles technologies de maillage proposées avec les Sena 50R et 50S haut de gamme.
Élargissez votre cercle de coureurs
L’évolution a également permis au G16 d’élargir le cercle des cavaliers, ou « pack » comme nous l’appelons dans le monde Cardo, de 10 à 16, laissant dans la poussière les Cardo Freecom 4x et Sena 10R, qui tous deux ne prennent en charge que 4 cavaliers. En combinant cela avec la fonction Music Share – qui rappelle la fonctionnalité de couplage direct que l’on trouve sur les téléphones Samsung – je peux maintenant rouler avec une communauté plus grande et plus soudée, en partageant le rythme et la conversation.
Il me suffit d’appuyer et de maintenir enfoncé le bouton rapide de partage de musique pour accéder aux paramètres de partage de musique. À partir de là, il me suffit d’activer la fonctionnalité à l’aide du bouton situé en haut et de sélectionner « Tout le monde » dans l’option « Partager les appareils avec ». Mais n’oubliez pas que vous ne pouvez pas faire tout cela en roulant, car la sécurité passe avant tout.
Une étanchéité sur laquelle vous pouvez compter
Vous apprécierez vraiment l’importance de l’étanchéité IP67 de la G16, qui la protège contre la pénétration de l’eau et de l’humidité, si vous avez fait de la moto à Seattle pendant la mousson. Le premier chiffre, « 6 “, de l’indice représente la protection maximale contre la pénétration d’objets solides (complètement étanche à la poussière), tandis que le ” 7 » signifie que le G16 peut survivre à une immersion sous un mètre d’eau pendant 30 minutes à une profondeur de 3 mètres sous l’eau.
En revanche, le Sena 10R, qui est seulement résistant à l’eau (classé IP65) et non étanche, offre également un bon niveau de protection, bien que plus faible, contre les éclaboussures d’eau provenant de n’importe quel angle.
Malgré le nouveau Lexin Novus, le Sena 10R règne toujours en maître
Je sais ce que vous vous dites : pourquoi rester fidèle au Lexin G16 de 2021 alors qu’il existe le tout nouvel interphone Bluetooth Lexin Novus, qui sortira en mars 2024 ?
La réponse est simple : le rapport qualité-prix. Le G16, dont le prix est de 169,95 dollars, offre une qualité, des caractéristiques et des avantages de premier ordre. Si on le compare au Novus, qui coûte 259,99 $, la seule différence significative est la capacité de l’interphone – 32 cavaliers pour le Novus contre 16 pour le G16. Tout le reste est pratiquement identique.
Alors, posez-vous la question : est-ce que 90,04 $ de plus valent la peine de doubler la capacité de transport ? Pour moi, le G16 reste le meilleur rapport qualité-prix.
4. FreedConn TCOM-SC : Le meilleur modèle économique
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Spécifications | Avantages | inconvénients |
● Durée de lecture : 8 heures ● Haut-parleurs : Générique ● Version Bluetooth : 3.0 ● Étanchéité : IP66 ● Interphone de groupe : 2-3 cavaliers ● Portée maximale du groupe : 0,8 km (0,5 mi) ● Commande vocale : Non ● Radio FM : Oui ● Compatibilité avec les casques : Clip-on ● Poids : 45 g (1,59 oz) |
✔ La qualité du son est assez décente compte tenu du prix bas de l’ensemble. ✔ Le multitâche audio permet de passer des appels à la musique et de revenir à la musique automatiquement pendant la conduite. ✔ Installation simple et sans souci avec des clips en plastique ou un montage sur plaque adhésive ✔ Le microphone capte un son clair |
✘ Ne dispose pas d’une commande vocale dédiée comme dans les appareils Sena et Cardo ✘ Trois appareils se connectent, mais seuls deux peuvent parler en même temps |
Et maintenant, pour l’option budget avant de conclure, le FreedConn TCOM-SC. C’est un pas en avant par rapport au fait de hurler avec la visière relevée (bien que je sois conscient qu’il existe des options moins chères) et il est fortement recommandé. Mon objectif est de proposer un produit « à moins de 100 $ qui soit un compagnon de lecture de musique à moto » pour les utilisateurs à petit budget, et c’est là que la marque FreedConn brille.
Mais le prix est-il synonyme de fonctionnalité ?
Le Bluetooth Classic vous offre une portée et un débit
Il est intéressant de noter que j’ai choisi de conserver l’ancien TCOM-SC même s’il existe un nouveau TCOM-VB doté de la nouvelle génération Bluetooth 5.0, car le Bluetooth Classic (1.0-3.0) offre toujours un débit de données plus élevé (jusqu’à 24 Mbps) par rapport à son remplaçant, le Bluetooth Low Energy (BLE), qui ne peut atteindre qu’un modeste 2 Mbps. L’écoute de musique en continu nécessite un débit plus élevé et aucune mise en mémoire tampon ni aucun traitement du signal ne peut compenser la perte de qualité sur des connexions lentes qui souffrent souvent d’atténuation.
La nouvelle technologie BLE est sans aucun doute meilleure pour la longévité de la batterie et pour un plus grand nombre de participants au chat, mais elle sacrifie à la fois la portée et le débit de données. Je ne serais donc pas surpris qu’une paire d’anciens appareils de communication puisse parcourir une plus longue distance que les options plus sophistiquées telles que le Sena Spider ST1 et le RTI.
De plus, je n’ai pas à m’inquiéter de la compatibilité avec le modèle le plus récent, car il est rétrocompatible.
Plus qu’un simple interphone
En guise de déni de responsabilité, je dois mentionner que vous devriez peut-être regarder ailleurs si votre objectif principal est la fonctionnalité d’intercom. Oui, le TCOM-SC est le mieux adapté pour vous tenir compagnie avec votre musique préférée bien au-delà de la 8ème heure sur la selle, mais il est bon, pas génial, en tant que communicateur inter-casque pour six cyclistes.
Il est tout de même plus performant que le M1S Pro de FodSports, où je peux connecter trois cyclistes, mais ne communiquer qu’avec un seul à la fois.
L’écran LCD me donne également un aperçu rapide de la fréquence, de l’état de la connexion et du niveau de la batterie. Je ne voudrais pas renoncer à ce petit luxe, car il me donnerait un contrôle intuitif sur le TCOM-SC, alors que la configuration de gadgets encore plus coûteux, comme le Lexin G16, peut ressembler à la mémorisation d’un code morse !
Une expérience d’écoute supérieure à la moyenne
Ce qui peut surprendre, c’est la qualité audio décente (et par « décente », j’entends celle que l’on peut attendre d’un casque stéréo sous son propre casque), même à des vitesses supérieures à 50 mph, où les basses commencent à céder au bruit du vent et aux secousses. Je dois admettre que la qualité audio est très subjective ; c’est pourquoi vous rencontrerez toujours des critiques négatives sur les produits les plus performants, qu’il s’agisse de Cardo ou de Sena.
La clé est de gérer ses attentes, et si vous n’êtes pas audiophile ou ne possédez pas d’écouteurs intra-auriculaires (IEM) haut de gamme, vous devriez être satisfait de cet achat, et c’est tout ce qui compte.
Notez que le TCOM-SC est conçu pour le côté droit de votre casque, et que vous pouvez le monter sur l’équipement soit à l’aide de la plaque adhésive, soit à l’aide des clips en plastique.
5. Cardo Freecom 4x : Le meilleur pour les randonnées en solitaire
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Spécifications | Avantages | inconvénients |
● Durée de lecture : 13 heures ● Haut-parleurs : JBL HD 40 mm ● Bluetooth : 5.2 ● Étanchéité : Oui ● Interphone de groupe : 2-4 cavaliers ● Portée d’unité à unité : ● Portée maximale du groupe : 1,2 km (0,75 mi) ● Commande vocale : Oui ● Radio FM : Oui ● Monture de casque/compatibilité : Universel cliquable ● Poids : 37 g (1,31 oz) |
✔ Prise stéréo supplémentaire pour utiliser mes propres écouteurs pour une expérience d’écoute plus pure. ✔ Tentatives persistantes de reconnexion pendant 10 minutes si je suis à la traîne et hors de portée dans un intercom de groupe. ✔ Les connexions à deux canaux permettent le couplage à un téléphone et à un GPS ou à un tableau de bord de moto. ✔ Boutons marqués avec des crêtes distinctes pour les identifier facilement lorsque l’on utilise des gants de moto épais Traduit avec DeepL.com (version gratuite) |
✘ Statique peu fréquente et portée limitée de l’interphone Bluetooth ✘ La connexion en guirlande de l’interphone Bluetooth seul signifie que si j’abandonne, je peux entraîner une partie du groupe avec moi, et la reconnexion automatique n’est pas aussi rapide qu’avec le DMC. |
En tant que puriste du Bluetooth, j’ai vraiment apprécié d’utiliser mon Freecom 1 Plus, aujourd’hui abandonné, mais il est temps de le mettre à jour ! Et si vous êtes comme moi un grand fan de Cardo, vous pourriez être déchiré entre le Freecom 2x et 4x, mais mon choix ultime se porterait sur le 4x parce que mes trajets ne sont pas les mêmes sans Siri (ou Google Assistant si vous êtes un droïde) à bord pour la réplique occasionnelle “Hey Cardo”.
De plus, le Cardo Freecom 4x se distingue comme le système de musique Bluetooth le plus avancé, destiné aux cyclistes solitaires ou, au maximum, à un cycliste et à son passager, avec une portée maximale de 1,2 km d’une unité à l’autre.
Une aventure audio immersive
En ce qui concerne les premières impressions, il s’agit d’une expérience musicale délicieuse qui laisse de la place pour un bavardage occasionnel lorsque je ne suis pas en train de rouler en solo. Je sais que cela est dû aux haut-parleurs JBL de 40 mm, les mêmes que ceux de mon Cardo Packtalk Edge. Les profils sonores sont également les mêmes – excellents au ralenti, mais les basses sont inévitablement noyées à plus de 100 mph.
C’est normal, à moins d’avoir un casque parfaitement silencieux comme le nouveau Schuberth C5 ou le Shoei Neotec II. Ces deux options sont inférieures à 85 décibels ajustés à la sensibilité auditive humaine (dB(A)) à 100 kilomètres par heure (62 miles par heure), offrant une expérience plus silencieuse, en particulier lorsque je conduis ma Kawasaki Z400 nue sur l’autoroute inter-états.
Options de montage polyvalentes
Le système de montage est également assez libéral, avec des clips ou un tampon adhésif 3M, ce qui permet au module de s’adapter à presque tous les casques, et pas seulement à ceux que Cardo s’est donné la peine d’essayer. Dans le cas de mon casque de piste AGV K1 avec des poches de haut-parleurs découpées, je peux utiliser du Velcro pour les positionner juste au-dessus de mes oreilles afin d’obtenir le meilleur son.
Convivialité
Comme le Sena 10R, le 4X est équipé d’un intercom Bluetooth uniquement, ce qui, bien que ne permettant pas de discuter en groupe, est plus intuitif grâce à la reconnexion automatique au démarrage. Mais je dois mentionner le design robuste et légèrement encombrant. Bien qu’il soit plus facile à utiliser avec des gants de moto qu’avec les petits boutons du Packtalk Slim, il présente un problème unique en son genre.
La molette de volume peut facilement rouler sur le bord de votre veste lorsque vous vérifiez votre épaule, alors faites attention à cela si vous avez un profil de cou court ou si vous portez une veste de motard à col roulé.
Chargement sans problème
Même avec mon fidèle Freecom 1 Plus, je n’ai jamais vu l’appareil s’éteindre à cause d’un manque de charge, car je ne roule généralement pas plus de 5 heures d’affilée. Avec le 4x, vous pouvez vous attendre à 13 heures de lecture et vous ne devriez pas vous attendre à des problèmes de batterie faible car cela n’a jamais été un problème connu avec les Cardos, y compris leur dernier lecteur, le Neo, que le fondateur Abraham Glezerman dit :
“Il se situe entre le Packtalk Edge haut de gamme et le Freecom 4x.
J’aime aussi le fait qu’il ait une charge rapide, et je peux hypothétiquement le brancher et le charger pendant que je roule si ma moto a un port de charge USB normal de 5V, 1.0A.
Comment connecter une oreillette Bluetooth à un casque de moto ?
Pour connecter un casque Bluetooth à un casque de moto, je suis les étapes suivantes :
- Assurez-vous de la compatibilité : Assurez-vous que votre casque Bluetooth est compatible avec votre casque de moto. Certains casques sont dotés de capacités Bluetooth intégrées, tandis que d’autres nécessitent des dispositifs Bluetooth d’après-vente.
- Préparer le casque : Si votre casque est doté d’une fonction Bluetooth intégrée, assurez-vous qu’il est chargé et allumé. Si ce n’est pas le cas, installez le dispositif Bluetooth conformément aux instructions du fabricant, ce qui implique généralement de fixer le dispositif au casque et de positionner correctement les haut-parleurs et le microphone.
- Mode d’appairage : Mettez votre casque Bluetooth en mode d’appairage en appuyant sur un bouton et en le maintenant enfoncé jusqu’à ce que vous voyiez une lumière clignotante ou entendiez un signal sonore.
- Activez Bluetooth sur votre appareil : Activez Bluetooth sur votre smartphone ou autre appareil compatible Bluetooth. Accédez au menu des paramètres Bluetooth.
- Appairer : Dans le menu des paramètres Bluetooth de votre appareil, recherchez les appareils disponibles. Sélectionnez votre oreillette Bluetooth dans la liste des appareils disponibles.
- Suivez les invites : Suivez les invites qui s’affichent à l’écran pour terminer le processus d’appairage. Il se peut que vous deviez saisir un code d’accès ou confirmer l’appairage sur votre appareil et sur l’oreillette.
- Testez la connexion : Une fois le jumelage effectué, testez la connexion en diffusant le son de votre appareil. Vous devez entendre le son dans les haut-parleurs du casque.
- Régler les paramètres : Réglez le volume et d’autres paramètres si nécessaire à l’aide des commandes de votre oreillette ou de votre appareil Bluetooth.
- Fixez les câbles : Assurez-vous que tous les câbles ou fils sont bien rangés afin d’éviter toute interférence avec votre conduite.
- La sécurité avant tout : Donnez toujours la priorité à la sécurité lorsque vous utilisez des appareils Bluetooth pendant que vous roulez. Familiarisez-vous avec les commandes de l’oreillette avant de prendre la route et évitez de régler les paramètres lorsque vous êtes en mouvement.
N’oubliez pas de consulter le manuel d’utilisation de votre casque Bluetooth et de votre casque de moto pour obtenir des instructions détaillées et des conseils de dépannage.
FAQ – J’ai les réponses !
Q : Quelle est la différence entre Cardo PackTalk Edge et Packtalk Pro ?
La principale différence entre le Cardo Packtalk Edge et le Cardo Packtalk Pro est le capteur de détection de collision intégré du Pro, qui détecte les incidents et envoie un SMS à votre contact d’urgence via l’application Cardo. Le Pro est également équipé de haut-parleurs JBL de 45 mm contre 40 mm pour le Edge, ainsi que d’un système d’allumage et d’extinction automatique qui s’éteint lorsque vous retirez votre casque et se rallume lorsque vous le remettez.
Le prix de vente conseillé actuel du Cardo PackTalk Pro est de 459,00 $, ce qui me semble être une prime raisonnable de 59,05 $ par rapport au PackTalk Edge. Cependant, avec les offres en cours, le Edge est disponible pour moins de 300 $, alors réfléchissez à l’importance que vous accordez aux nouvelles fonctionnalités avant de faire un achat.
Q : Comment fonctionnent les oreillettes Bluetooth pour motos ?
Les casques Bluetooth pour motos utilisent la technologie Bluetooth pour établir une connexion sans fil avec votre smartphone, votre appareil GPS ou d’autres appareils compatibles dans un rayon de 10 mètres. Ces casques se composent généralement de haut-parleurs, d’un microphone, de boutons de commande et d’une unité principale abritant l’électronique Bluetooth. Ils peuvent être intégrés dans les casques ou ajoutés en tant que dispositifs de rechange.
L’appairage consiste à mettre l’oreillette en mode d’appairage et à la connecter via les paramètres Bluetooth de votre appareil. Une fois connecté, vous pouvez passer des appels, écouter de la musique, recevoir des messages de navigation GPS et utiliser des commandes vocales en mode mains libres. Les boutons de contrôle vous permettent de régler le volume, de gérer les appels et de lire ou de mettre en pause la musique, tandis que les modèles avancés offrent des fonctions telles que l’annulation du bruit, le réglage automatique du volume, la radio FM et des fonctions de sécurité telles que la détection des collisions et l’assistance en cas d’urgence.
Q : Peut-on écouter de la musique avec un casque de moto Bluetooth ?
Oui, il est possible d’écouter de la musique avec un casque de moto Bluetooth si l’on dispose de l’oreillette adéquate, qu’elle soit intégrée ou de seconde monte. La plupart des casques se connectent à un téléphone portable pour écouter de la musique, répondre à des appels et recevoir des indications GPS, tandis que certains sont même équipés de tuners FM pour écouter des émissions de radio.
Q : Quels sont les haut-parleurs de casque de moto les plus bruyants ?
Les haut-parleurs JBL de 45 mm du Cardo Packtalk Pro sont les haut-parleurs de casque de moto les plus bruyants à l’heure actuelle, atteignant un volume maximal impressionnant de 121,05 dB, ce qui équivaut au son d’un avion de chasse décollant à proximité. L’augmentation de la taille des haut-parleurs de 5 mm par rapport aux haut-parleurs JBL de 40 mm du Cardo PackTalk Edge offre également une surface accrue de 27 % et une augmentation de 11,11 % de la gamme de fréquences, garantissant des basses riches, des tons moyens impeccables et des aigus cristallins pour une expérience audio immersive sans précédent.
Ils ont la même taille que les haut-parleurs Uclear Pulse Plus.
Q : Quels sont les meilleurs haut-parleurs pour casque de moto ?
Les meilleurs haut-parleurs de casque de moto sont les Cardo 45mm JBL Audio Speaker Set, dotés d’une prise standard de 3,5 mm pour une compatibilité avec presque tous les communicateurs Bluetooth, quelle que soit la marque, et se réduisent à un diamètre de 42 mm à la base pour s’adapter à la plupart des casques. Voici comment ils se comparent à mes autres meilleurs choix :
Q : Comment communiquer en conduisant une moto ?
Pour communiquer en moto, utilisez un casque intercom bidirectionnel, qui vous permet d’avoir des conversations avec votre passager et d’autres groupes de conducteurs. L’autre solution consiste à utiliser des signaux manuels, ce qui n’est pas idéal.
Q : Quelle est la portée du Sena Bluetooth ?
Le Sena 20S Evo a une portée maximale de 2 kilomètres pour l’intercom Bluetooth. Mais la portée annoncée et la portée réelle peuvent varier en fonction de la quantité d’interférences radio et des conditions météorologiques, quel que soit l’endroit où vous roulez.
Q : Peut-on écouter de la musique avec le Sena Bluetooth ?
Oui, une oreillette Bluetooth Sena vous permet d’écouter de la musique à partir de votre téléphone ou du nuage en utilisant une connexion Internet.
Q : Quelle est la plus longue portée du Bluetooth ?
Le Lexin G16 a la plus longue portée Bluetooth de 4,5 km. Le Cardo Packtalk Edge arrive loin derrière avec 1 mile (1,0 km). Mais n’oubliez pas que la portée réelle dans la pratique (en dehors des installations de test contrôlées) peut varier considérablement.
Les informations contenues dans cet article proviennent en partie d’agences gouvernementales, d’établissements d’enseignement et d’organisations à but non lucratif faisant autorité :
Assemblée législative de l’État de Washington
Gouvernement de la Colombie-Britannique
Équipe nationale de technologie et de développement
Cardo Systems
Sena Technologies
FreedConn USA
Lexin Motorcycle
- Washington State Legislature
- Government of British Columbia
- National Technology and Development Team
- Cardo Systems
- Sena Technologies
- FreedConn USA
- Lexin Motorcycle
FM/A