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AGVSPORT MOTO EZINE AND VLOG

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Top 5 Des Meilleurs Casques Modulaires: Le Meilleur Des Deux Mondes

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Lors de ces randonnées brûlantes à travers des paysages inondés de soleil, le désir de prendre une bouffée d’air frais ou de boire une gorgée rapide est universel. Nous avons tous envie de cette brise rafraîchissante, mais la sécurité reste primordiale. C’est là que la beauté d’un casque modulaire entre en jeu : il atteint un équilibre délicat, offrant la protection d’un écran intégral tout en offrant la respirabilité d’un casque ouvert.

La polyvalence d’un casque modulaire va au-delà de la simple circulation de l’air. La possibilité de communiquer facilement avec un partenaire de conduite à un feu rouge ajoute une dimension de camaraderie au voyage. Bien sûr, il est possible d’investir dans un système de communication moto de premier ordre, mais soyons honnêtes, tout le monde n’en possède pas. Avec un casque modulaire, je profite du meilleur des deux mondes. C’est un choix pratique qui répond aux besoins de protection, de respirabilité et de joie spontanée de la connexion sur la route.

Il suffit de basculer l’écran facial et la mentonnière pour passer sans effort à la sensation libératrice d’une expérience à visage ouvert – une joie que j’ai savourée au cours de mes presque 50 années de conduite d’aventure. Et quand il s’agit des meilleurs casques modulaires, faites-moi confiance, je sais :

Modèle de casque Catégorie Tailles de la coque Vérifier et acheter maintenant
AGV Sportmodular Le meilleur dans l’ensemble 3: XS-SM, MD-LG, XL-3XL RevZilla | Amazon
Sedici Sistema II Horizon Meilleure entrée de gamme 2: XS-M, L-2XL RevZilla | CycleGear
HJC i90 Meilleur budget 3: XS-L, XL XXL, 3XL RevZilla | Amazon
Shoei Neotec 3 Le plus haut de gamme 3: XS-M, L, XL-XXL RevZilla | Amazon
Scorpion EXO-AT960 Le plus polyvalent 3: XS-M, L, XL-XXL RevZilla | Amazon

Je vous en dirai plus dans un instant, mais avant cela, permettez-moi d’expliquer les critères qui m’ont conduit à ces sélections.

Comment Choisir Un Casque Modulable Que Vous Aimerez ?

Des Meilleurs Casques Modulaires

Le choix d’un casque modulaire adéquat dépend de son ingénieux système de charnières, qui le fait passer sans effort d’une sécurité intégrale à la liberté d’un design ouvert, d’une simple pression. Prenez mon Nolan N100-5, par exemple – c’est un jeu d’enfant de le mettre et de l’enlever sans avoir à retirer ses lunettes à chaque fois. L’EXO-AT960 fait de même, garantissant une expérience sans faille. Mais les nuances de forme, comme mon Klim TK1200, peuvent poser des problèmes.

Ces variations introduisent de nouvelles considérations, et voici donc ce qui compte le plus :

  • L’essence protectrice : La peau extérieure n’est pas qu’une simple coquille, c’est l’essence même de la protection, du poids et de la durabilité. Je penche pour les polycarbonates en raison de leur prix abordable, tandis que la fibre de carbone s’impose comme le premier choix pour une conception à la fois légère et robuste.
  • Faire confiance à des normes rigoureuses : Les allégations abondent, mais je me fie aux certifications rigoureuses SNELL, DOT, ECE, SHARP ou FIM pour évaluer la sécurité d’un casque dans des scénarios réels. C’est la mesure objective nécessaire pour avoir l’esprit tranquille sur la route.
  • Confort intérieur et protection contre les impacts : La doublure de la coque intérieure est un élément de confort essentiel. Optez pour des matériaux avancés aux propriétés antimicrobiennes. Croyez-moi, un casque hygiénique et confortable améliore l’expérience de conduite.
  • Au-delà des boucles : Le fidèle mécanisme de l’anneau en double D, éprouvé et sûr, est mon choix de prédilection pour maintenir le casque en place. Bien qu’il existe d’autres options, y compris les cliquets micrométriques, aucune n’atteint la résistance à la traction des anneaux en double D.
  • Flux d’air et respirabilité : Les casques modulaires sont dotés de systèmes de circulation d’air innovants qui permettent de se rafraîchir facilement. La possibilité de relever le couvercle ajoute une couche supplémentaire de commodité pendant les randonnées.
  • Équilibre entre ventilation et sérénité : Un essai d’un mois révèle le niveau sonore du casque, un critère essentiel pour les blogueurs moto. Le bon casque moderne trouve un équilibre entre ventilation et bruit de vent minimal.
  • Peser l’étrier : Si le poids peut varier en fonction de l’emplacement, la masse reste constante. Assurez-vous d’être à l’aise avec le poids de votre casque, en particulier avec les caractéristiques ajoutées des constructions modulaires. Visez un poids ne dépassant pas 4,0 livres !
  • Un ajustement parfait : La disponibilité de plusieurs tailles de coques pour chaque modèle de casque élimine le risque de se retrouver avec un ajustement trop lâche ou trop serré. Un ajustement parfait, sans points de pression, est essentiel pour passer de longues heures en selle. Personnellement, je n’envisagerais aucun modèle offrant moins de deux tailles de calotte.
  • Expression de la personnalité : Mon casque est le reflet de ma personnalité. Trouvez-en un qui corresponde à votre style, communique votre humeur et complète votre identité de cycliste.
  • Au-delà de l’apparence : Le confort n’est pas négociable. Quel que soit le style d’un casque, il doit être bien ajusté. Continuez à chercher jusqu’à ce que vous trouviez le casque qui convient parfaitement à votre tête et à la forme de votre visage.
  • Casques 2.0 : Les casques offrent aujourd’hui plus qu’une simple protection. Ils sont dotés de pare-soleil rabattables, d’une connectivité Bluetooth et de ports permettant de fixer des microphones et des appareils photo.

Passons maintenant à l’examen détaillé de mes meilleurs choix pour le casque modulaire ultime, conçu pour des expériences de conduite mémorables !

Top 5 Des Meilleurs Casques Modulables

Pour répondre aux différents besoins des cyclistes, j’ai classé mes choix en cinq catégories : le meilleur casque, le meilleur casque d’entrée de gamme, le meilleur casque économique, le meilleur casque haut de gamme et le casque le plus polyvalent. Je sais que le marché des casques modulaires est inondé d’options, ce qui rend difficile la recherche d’une solution unique.

Dans mes évaluations, je ne recommande que les casques que j’ai personnellement testés. Je crois qu’il est important d’offrir des recommandations fondées sur près de 50 ans de connaissances de première main, afin de s’assurer que vous obtenez des informations précieuses plutôt que de vous fier à des ouï-dire. Voici la répartition :

1. AGV Sportmodular : Le Meilleur Dans L’ensemble

 

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Spécifications Avantages Inconvénients
● Matériau de la coque : 100 % fibre de carbone

● Système de distribution de l’énergie de mouvement (M.E.D.S.) : EPS à 5 densités en 4 tailles

● Ventilation : Système de ventilation intégré (IVS)

● Visière : Système de verrouillage de la visière (VLS)

● Intérieur : Ritmo Sanitized, 2Dry, coussinets de joue Microsense

 

✔ Conception légère comme une plume à 1 295 grammes (2,85 lb, petit).

Disponible en 3 tailles de coques bien ajustées

✔ L’excellence aérodynamique du casque de course Pista GP R

✔ Offre une conduite sereine grâce au rembourrage en peluche et à la lentille antibuée Pinlock

 

✘ L’aération frontale est sensible à la pluie et la jugulaire est parfois irritée

✘ Fermeture maladroite de la visière

 

Lorsque AGV a levé le voile sur le Sportmodular – le premier casque modulaire au monde entièrement fabriqué en fibre de carbone – dans le cadre de la célébration de son 70e anniversaire en 2018, j’ai eu l’impression de vivre un moment décisif – un peu comme mes contemplations en octobre dernier lorsque Triumph a fait ses adieux à l’emblématique Truxton avec l’édition finale 2025. Cette décision laissait présager une transformation de l’industrie, surtout si l’on tient compte du fait qu’AGV s’était déjà aventuré dans la conception modulaire avec les gammes Miglia et Numo.

L’AGV Numo Evo ST, également connu sous le nom de Compact ST dans l’UE et au Royaume-Uni, s’est avéré être un choix louable et économique pour mes déplacements quotidiens en ville et mes tournées. Malgré une amélioration de 20 % de la qualité intérieure grâce à l’incorporation des tissus Shalimar et Ritmo complétés par Microsense par rapport à l’AGV Numo Evo, il adhérait aux normes de construction de son époque avec une coque en thermoplastique – une caractéristique partagée avec la Miglia.

Un Bond En Avant Vers L’excellence De La Fibre De Carbone

Mais l’AGV Sportmodular change véritablement la donne. Ce n’est pas seulement le successeur de l’Evo ST, c’est un saut dans le futur. Rompant avec la tradition, AGV a opté pour l’innovation avec une construction 100 % en fibre de carbone.

À ma connaissance, le seul autre casque modulaire doté d’une coque en fibre de carbone moulée et entièrement polymérisée à chaud est le Klim TK1200, mais je ne le tiens pas en haute estime en raison de sa disponibilité limitée à une seule taille de coque (S-2X), ce qui limite l’adaptation à différentes dimensions de tête.

Ajustement De Précision Avec Des Coques À Multiples Facettes

AGV adopte une approche distinctive en incorporant trois tailles de coques (XS-SM, MD-LG, XL-3XL) pour le Sportmodular, s’alignant sur le Tourmodular-le premier casque modulaire équipé d’un système de communication intégrant la technologie DMC™ Mesh – AGV INSYDE by Cardo. Malgré des problèmes de connectivité occasionnels (limitant mon expérience du plein potentiel des interconnexions inter-marques), AGV INSYDE s’est connecté avec succès (bien que seulement en mode Bluetooth) avec l’intercom Schuberth C5 SC2 Sena de mon ami Todd lors de notre récente aventure à moto à Doi Inthanon en Thaïlande.

Un simple clic active AGV INSYDE, qui prend en charge et établit une connexion solide entre un groupe de 15 motocyclistes, ou, comme nous l’appelons affectueusement dans le monde Cardo, une “meute”, avec une portée impressionnante de 1,2 km de distance, extensible à un total de 6 km. Mais je m’éloigne du sujet !

Les coques XS et S sont destinées aux plus petits, tandis que les coques M et L s’adressent à la taille suivante, et les coques XL-XXXL à la taille la plus grande. À l’intérieur de ces trois coques se trouvent des doublures EPS à cinq densités en quatre tailles (une caractéristique partagée avec le masque intégral AGV K6 ; pour l’instant, c’est le seul géant italien à posséder cette remarquable prouesse), assurant un ajustement optimal pour les tailles XS-XXXL.

Établir Des Records Avec Le Casque Modulaire Le Plus Léger

Même si le TK1200 pèse 1 477 grammes pour ma taille moyenne, il pèse encore 272 grammes de plus que le Sportmodular, qui pèse 1 451 grammes, ce qui en fait sans doute le casque modulaire le plus léger au monde aujourd’hui. Le Tourmodular, qui pèse 1 703 grammes, se positionne parmi des concurrents tels que le Schuberth C5 (1 695 grammes) et le Shoei Neotec II (1 736 grammes).

Je n’ai jamais mesuré le poids exact de mon AGV Numo ou Miglia, mais leur sensation tactile sur l’étagère laissait présager une lourdeur notable, soulignant la conception légère impressionnante du Sportmodular et son importance au sein de la gamme de la marque.

Performance Et Confort Redéfinis

Mais contrairement à son concurrent, le Neotec III, et même à son prédécesseur, le Neotec II, le Sportmodular n’est pas homologué pour la pratique de l’open face, ce qui se traduit par les marquages distincts P (full face) et J (jet ou open face) sur le bracelet à anneaux double D (les anneaux sont en titane).

Bien entendu, le Neotec I et le Multitec n’étaient pas non plus doublement homologués et beaucoup d’entre nous les utilisaient encore en position ouverte. Les mentonnières inébranlables du Sportmodular conservent leur résistance pendant les randonnées, ce qui fait que cette limitation n’est plus qu’un détail technique pour la majorité des utilisateurs.

Un Intérieur Moelleux Avec Un Petit Bémol

Un revêtement intérieur antimicrobien amovible, composé de Shalimar, de Nabuk et de Ritmo, permet d’évacuer la transpiration et ajoute à l’attrait de ce modèle. Le Ritmo orne les coussinets des joues et un côté de la couronne, offrant une sensation de fraîcheur, tandis que le Shalimar, sur l’autre côté de la couronne, offre un toucher plus chaud. Pour combattre l’humidité lors des randonnées humides, Shalimar et Nabuk unissent leurs forces sur la partie inférieure du tour de cou.

Malheureusement, je trouve que la finition Sportmodular premium est déçue par l’esthétique quelque peu piétonne des plastiques entourant l’ouverture de la visière et les orifices d’aération. Au fur et à mesure que l’aiguille du compteur de vitesse de ma Kawi 400 franchit la barre des 62 mph, un léger bruit de vent se fait entendre, faisant écho aux sentiments exprimés avec humour par Boris Mihailovic dans sa critique :

“À la vitesse, et je dis bien à la vitesse parce que Mère Putty est déserte en ce moment, la Sportmodular excelle – elle pèse près d’un demi-livre de moins que la Pista GP R de la marque italienne d’élite (le casque de Rossi !) et reste silencieuse, à l’exception d’un peu de bruit de vent au-delà de 100 km/h. Fait intéressant, lorsque je tourne légèrement la tête d’un côté ou de l’autre, le bruit du vent disparaît. Mais je ne peux pas rouler comme ça. Les gens vont penser que je suis déformé”.

Des difficultés mineures ? Ils font partie du voyage exaltant, mais ils n’éclipsent pas les performances globales et les prouesses en matière de confort.

2. Sedici Sistema II Horizon : Meilleure Entrée De Gamme

 

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Spécifications Avantages Inconvénients
● Matériau de la coque : Fibre de verre et DuPont™ Kevlar® Fiber

● Système de distribution de l’énergie de mouvement (M.E.D.S.) : 4 tailles de doublure EPS

● Ventilation : 3 évents d’évacuation arrière, canal d’aération du menton à haut débit à 2 positions.

● Visière : Visière intérieure de couleur fumée foncée à dégagement rapide

● Intérieur : Coussinets de joue multi-densité

✔ Excellente qualité de construction et s’intègre parfaitement aux systèmes Cardo comm.

✔ Les aérations réglables vous permettent de rester confortablement au frais lors de vos déplacements.

✔ Un pare-soleil rapide aux coussinets amovibles, la priorité est donnée à votre confort

✔ Ventilation efficace grâce aux bouches d’aération réglables

 

✘ A environ 55mph, le bruit est assez fort (porter des protections auditives)

✘ Bien que le Pinlock soit prêt, l’achat séparé peut sembler être un coût supplémentaire pour les trajets sans brouillard.

 

L’une des choses que j’aime particulièrement dans la gamme de casques Sedici, c’est leur engagement inébranlable envers les commentaires des clients, un engagement qui conduit constamment à des améliorations. Le Sedici Sistema II Horizon, une refonte complète de son prédécesseur, le Sedici Sistema, incarne cet engagement. Proposé à un prix d’environ 250 dollars, il a été redessiné pour les cyclotouristes d’entrée de gamme, offrant la possibilité de relever facilement l’écran facial au Rock Store en Californie ou à l’Iron Horse Station en Caroline du Nord, des lieux de ravitaillement emblématiques pour les motards.

Un Design Innovant Qui Répond Aux Préférences Des Motards

Ayant eu l’occasion de comparer les deux versions côte à côte, le Sistema II conserve la coque en fibre de verre Kevlar, désormais renforcée par du Kevlar sur la partie supérieure, mais introduit une mentonnière en polycarbonate, modifiant la forme du casque en un véritable ovale intermédiaire. Ce changement subtil, qui allonge la dimension avant-arrière et rétrécit les côtés, répond aux préférences de la majorité des pilotes sur le marché américain.

En tant que débutant, vous n’êtes peut-être pas familiarisé avec les nuances de taille des casques, mais mon article sur la taille et l’achat d’un casque de moto fournit des indications précieuses.

Options De Coque Améliorées Et Meilleure Ventilation

Avec le Sistema II, vous bénéficiez de deux tailles de coque : extra small à medium dans l’une, et large à trois XL dans l’autre. Ce n’est pas vraiment comme le HJC i90, qui offre trois tailles de coque, mais le Sistema II compense cela avec une doublure EPS à double densité conçue pour optimiser la circulation de l’air.

Le nouveau design intègre l’aileron dans la coque elle-même, transformant le système d’aération arrière, ce qui, à son tour, réduit le bruit du vent à un niveau sûr de 85 dB pour les périodes inférieures à 8 heures. De manière impressionnante, le Sistema II Horizon s’avère 6 % plus silencieux que le Simpson Mod Bandit et 7 % plus silencieux que le Nolan N100-5. Mais il est 3 % plus bruyant que le Schuberth C4 Pro, plus haut de gamme, et 8 % plus bruyant que le Shoei Neotec II. Pourtant, lorsque tous les orifices d’aération et d’échappement sont fermés, il minimise sensiblement le bruit, offrant ainsi une expérience plus silencieuse.

Dites adieu à ces mouvements d’oscillation irritants lors des contrôles d’épaule à plus de 70 mph.

Un Confort Sur Mesure

Vous bénéficiez également d’une ventilation supérieure de 50 % grâce au menton plus intelligent, aux aérations supérieures et à une soupape d’échappement fonctionnelle sur le spoiler arrière. Le rembourrage réglable des tempes et une marge de 5 mm pour les ajustements du front garantissent un ajustement sur mesure.

En tant que cycliste chevronné, la doublure intérieure qui évacue l’humidité et la possibilité d’enlever, d’échanger et de laver l’intérieur des lunettes font du Sistema II Horizon un must-have. Le pare-soleil rabattable intégré, semblable à celui du Shoei Neotec 2, en fait mon compagnon idéal pour chasser les couchers de soleil de Wawa à Sault-Sainte-Marie.

Équilibre Entre Les Caractéristiques Et Le Poids

Oui, la taille moyenne pèse trois livres et sept onces, ce qui est légèrement plus lourd. Mais compte tenu des innovations réfléchies et simples intégrées au Sedici Sistema II Horizon, ce poids est tout à fait à sa place dans le monde des casques modulaires.

Après tout, le confort, la sécurité et le style ne devraient pas faire l’objet de compromis, et ce casque atteint un équilibre parfait.

3. HJC I90 : Meilleur Casque Économique

 

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Spécifications Avantages Inconvénients
● Matériau de la coque : Composite de polycarbonate

● Système de distribution de l’énergie de mouvement (M.E.D.S.) : 4 tailles de doublure EPS

● Ventilation : Système avancé de ventilation par canalisation ACS.

● Visière : Pare-soleil interne rabattable HJ-V9 de plus grande taille.

● Intérieur : Intérieur SuperCool® à évacuation de l’humidité

✔ Peinture et graphismes de haute qualité avec une grande variété

✔ Large ouverture pour les yeux pour une excellente visibilité

Mécanisme de mentonnière robuste et facile à utiliser

✔ Système de ventilation efficace et facile à utiliser

✔ Homologué pour une utilisation avec la mentonnière ouverte ou fermée, ce qui améliore la polyvalence

✘ Absence d’option pour un anneau double D

✘ Difficulté à localiser et à utiliser les interrupteurs du pare-soleil avec des gants épais

 

Le HJC i90, qui fera ses débuts en 2020 en tant que successeur du IS-Max II, témoigne de l’idée qu’un casque modulaire riche en fonctionnalités n’a pas besoin d’être vendu à un prix élevé supérieur à 200 dollars. Homologué pour les positions ouvertes et fermées, il passe sans effort de la ville à la campagne. Avec son revêtement intérieur moelleux, sa mentonnière conviviale, son pare-soleil intégré, ses aérations efficaces et sa peinture éclatante, il parvient à défier les attentes et à surpasser son prix.

Une Harmonie Surprenante

HJC affirme que le i90 a une forme ovale intermédiaire, promettant de convenir à un large éventail de conducteurs. En faisant une comparaison personnelle avec des casques comme le Shoei XR1100 et le Shark Skwal, la coupe du i90 se situe confortablement entre le sport et le sport-touring, offrant une sensation de confort tout en s’adaptant à la morphologie.

Bien qu’il ne soit pas le plus léger de sa catégorie, le i90 tient tête à des concurrents comme le Caberg Duke II et le Shark Evo ES, qui sont environ 50 g (0,11 lb) plus légers. Il pèse 1 700 g (3,75 lb, taille petite) et rivalise admirablement avec son cousin plus haut de gamme, le HJC RHPA 90S à coque carbone/aramide, avec une différence d’à peine 150 g (0,33 lb).

Il est intéressant de noter qu’en le plaçant côte à côte avec mon casque intégral Shark Skwal, on constate que le i90 ne fait aucun compromis sur la taille. Grâce à l’utilisation stratégique par HJC de trois tailles de coques différentes, du XS au XXXL, le casque conserve un ajustement proportionnel. Pour ceux qui ont une tête plus petite, cette approche assure un ajustement serré sans rembourrage inutile, réduisant ainsi la tension sur le cou.

Un Design Intérieur Bien Pensé

Le i90 n’est pas en reste en ce qui concerne le confort intérieur, avec une sensation de haut de gamme. HJC incorpore le tissu antibactérien exclusif Coolmax sur la garniture de tête et les coussinets de joue, complété par un faux daim doux sur le rideau de menton et la doublure de la sangle. Cette combinaison garantit une expérience confortable et sans irritation, même lors de longues sorties.

Les coussinets des joues s’étendent plus loin, offrant une couverture supplémentaire pour éviter les courants d’air et minimiser le bruit du vent. Les doublures et les coussinets de joues amovibles, lavables et remplaçables, avec une courbe subtile pour les porteurs de lunettes, complètent le design bien pensé.

Bien que le port de lunettes soit un jeu d’enfant avec le i90, je préfère encore le confort des lentilles de contact. La difficulté de faire tenir des lunettes dans un casque persiste, mais le i90 offre une expérience agréable à ceux qui préfèrent les lunettes.

Améliorations Au Niveau De La Visière Et Des Attelages Particuliers

Par rapport à son prédécesseur, l’IS-MAX II, l’i90 bénéficie d’une plus grande ouverture de visière, offrant une meilleure visibilité au-dessus de la ligne des yeux. La visière optiquement correcte bloque 99 % des rayons UV et est prête pour le Pinlock, avec une lentille antibuée Pinlock 70 Max Vision incluse sur certains marchés. Bien qu’efficace dans les climats humides, le Pinlock pourrait s’avérer excessif dans des conditions moins exigeantes, compte tenu de la grande ventilation au menton et d’une petite protection de visière amovible qui détourne efficacement l’haleine de la visière.

Mais un problème particulier se pose lorsque j’ouvre la visière : j’ai l’impression qu’elle pourrait se briser. Malgré la qualité de construction de la visière elle-même, équipée de deux languettes d’ouverture pour une utilisation pratique d’une main ou de l’autre, elle est maintenue fermée par une petite languette au centre de l’ouverture de la visière. Ce problème mineur ajoute une touche de prudence à un casque par ailleurs très performant.

Explorer Les Alternatives

En même temps, le NEXX X.Vilitur peut s’avérer être un bon casque modulaire pour un premier tour. Pour l’essentiel, je ne trouve aucune différence entre le nouveau N100-5 Plus et son prédécesseur, le N100-5, tous deux conçus pour répondre aux besoins de tous les cyclistes.

4. Shoei Neotec 3 : Meilleur Casque Premium

 

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Spécifications Avantages Inconvénients
● Matériau de la coque : Matrice intégrée avancée (AIM)

● Système de distribution de l’énergie de mouvement (M.E.D.S.) : Doublure EPS multi-pièces

● Ventilation : Toutes les nouvelles sorties d’échappement flanquent la prise d’air supérieure réglable).

● Visière : Écran solaire intérieur QSV-1 intégré

● Intérieur : intérieur 3D Engineered Moisture-Wicking (évacuation de l’humidité)

✔ Performances supérieures à celles du Neotec II

✔ Qualité de construction et confort exceptionnels

✔ Très pratique pour les cyclistes sur route

✔ Protection efficace contre la pluie, grâce à une canalisation intelligente de l’eau à partir de l’aération supérieure

✘ Absence de filet anti-insectes dans l’aération supérieure

✘ Je n’aime pas l’attache micrométrique de la sangle

Comme je m’y attendais de la part d’un casque de moto haut de gamme, le Shoei Neotec 3 (qui devrait être disponible en Amérique du Nord au printemps 2024), successeur du Neotec II, présente une finition impeccable sur sa coque extérieure. Comme le souligne John Milbank, rédacteur consommateur de Bennetts BikeSocial :

“En déballant ce casque, je suis accueilli par la vision familière mais rassurante de la construction AIM (Advanced Integrated Matrix) de Shoei – un stratifié de cinq couches de verre et de fibres organiques qui promet non seulement du style, mais aussi de la force et de la rigidité.”

Choix Esthétiques Et Dynamique Des Prix

En guise de clin d’œil à mon style personnel, j’ai opté pour la finition bleu mat métallisé, soit 40 dollars de plus que les options noir ou blanc, plus sobres, proposées au prix de 786,99 dollars. Le fait d’opter pour le graphisme complet à 904,99 $ reflète à la fois une touche personnelle et une volonté d’adopter les offres haut de gamme de ce casque avancé. Il est intéressant de noter que le prix de cette nouvelle version a augmenté de 40 $ par rapport à son prédécesseur, le Neotec II, ce qui témoigne de l’évolution constante du design et de la technologie de Shoei.

S’efforcer D’atteindre Des Normes De Sécurité Supérieures

Dans mon monde des casques, la sécurité est primordiale, et le Neotec 3 ne déçoit pas. Certifié selon la norme rigoureuse ECE 22.06, il surpasse ses homologues certifiés ECE 22.05, comme par exemple l’AGV Sportmodular, en subissant des tests d’impact supplémentaires, y compris des scénarios à haute et basse vitesse, et en introduisant un test oblique pour améliorer la protection contre les forces de torsion lors de l’impact.

Double Homologation Sans Faille Et Conception Intuitive

Mais ce qui m’impressionne le plus, c’est la double homologation, qui permet au Neotec 3 d’être porté en toute confiance en position ouverte ou fermée pendant la conduite. La conception intelligente de Shoei élimine le besoin de verrouillages manuels, une touche réfléchie qui s’aligne sur l’engagement de la marque en matière de commodité pour le pilote.

Le Neotec 3 utilise une coque de taille moyenne pour XS, S et M, une seule grande coque pour L, et une coque extra-large pour XL et XXL, garantissant un ajustement personnalisé. Lorsque je l’enfile, le casque ressemble à une extension sur mesure, offrant un ajustement serré sans encombrement inutile.

Conception Fonctionnelle À Rabat Pour Plus De Praticité

L’attrait d’un casque à charnière réside dans sa polyvalence. Qu’il s’agisse de communiquer avec d’autres motards, de faire un arrêt rapide pour le ravitaillement en carburant ou de profiter de la brise avec un visage ouvert, le Neotec 3 intègre ces fonctions de manière transparente. Une touche personnelle qui me touche est la possibilité de déverrouiller mon téléphone avec la mentonnière relevée – l’une de ces petites commodités qui font la différence sur la route.

Mais un petit rappel vient avec la liberté de rouler face ouverte à des vitesses plus élevées : une traînée importante. Pour ceux qui aiment avoir le vent dans le visage, les couvercles à bascule LS2 Advant ou Shark Evo méritent d’être envisagés.

Un Compromis Négligeable

Bien qu’il pèse 1 732 g en taille moyenne, soit un peu plus que le Schuberth C5 (1 695 g) et le AGV Tourmodular (1 703 g), le Neotec 3 dissipe toute inquiétude quant à la tension du cou lors de la conduite. Le véritable test réside dans son aérodynamisme, et sur la route, le casque semble agile et bien équilibré.

La différence de poids est, en termes pratiques, négligeable, affirmant l’engagement de Shoei pour le confort du pilote.

Raffinements Aérodynamiques Pour Un Meilleur Confort De Conduite

Bien que le Neotec 3 ne soit pas aussi invisible que l’Arai RX-7V Evo, il navigue dans le vent avec plus de grâce que le Neotec II. Ce n’est que lorsqu’il est complètement dans le vent à grande vitesse que je ressens une traînée mineure et non intrusive – un rappel subtil de la présence du casque, loin d’être gênant dans le grand schéma de la conduite.

5. Scorpion EXO-AT960 : Le Plus Polyvalent

 

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Spécifications Avantages Inconvénients
● Matériau de la coque : Polycarbonate LG avancé

● Système de distribution de l’énergie de mouvement (M.E.D.S.) : EPS multicouche

● Bouclier : EverClear amovible optiquement clair.

● Visière : Pare-soleil rabattable interchangeable Speedview.

● Intérieur : KwikWick II antimicrobien

✔ Se transforme en toute transparence d’un casque de style aventure à une orientation de vélo de rue standard.

✔ Transition rapide et facile avec une fermeture à l’avant pour plus de commodité.

✔ Accepte les lunettes de vue

✔ Les lunettes, l’écran antibuée et la visière ADV sont facilement amovibles.

✘ Légèrement plus lourd à 4.09 lbs. pour ma taille moyenne

✘ Les fixations à vis, tout en facilitant les transitions, peuvent se desserrer avec le temps.

Dans le vaste monde des préférences en matière de casque, nous sommes tous attirés par des aspects différents – certains recherchent des merveilles techniques, d’autres des graphiques tape-à-l’œil, tandis que d’autres encore privilégient la sécurité ou la circulation de l’air. Pour moi, le casque idéal est celui qui combine harmonieusement une collection de caractéristiques utiles, et le Scorpion EXO-AT960 occupe une place centrale dans cette quête.

La Capacité Modulaire Dévoilée

Présenté comme le successeur de l’AT950 en 2023, le Scorpion EXO-AT960 (connu sous le nom d’ADX-2 en Europe, remplaçant l’ADX-1, équivalent du 950), entre en scène avec une capacité modulaire dans un casque intégral de style aventure. Avec une transformation rapide, il passe sans effort à une orientation de vélo de route standard, une caractéristique qui s’aligne parfaitement avec mon désir de polyvalence dans un seul casque.

Mise À Niveau Pour Répondre Aux Normes

Mais je ne l’aurais pas envisagé s’il ne répondait pas à des normes de sécurité rigoureuses, et c’est pourquoi le AT960 prend la place du AT950, en reprenant ses caractéristiques notables. Cette mise à jour, motivée par l’évolution de la réglementation sur la sécurité des casques en Europe et l’intégration du système de communication intégré de Scorpion-EXO, témoigne d’un engagement à suivre l’évolution des normes.

L’AT960, conforme à la nouvelle norme ECE 22.06, garantit la conformité avec les dernières réglementations européennes, ouvrant ainsi une nouvelle ère pour la sécurité des casques.

Fabriqué Dans Un But Précis

Avec une coque en polycarbonate et une doublure en EPS, l’AT960 opte pour une approche éprouvée. L’inclusion de trois tailles de coques (XS-M, L, XL-XXL) garantit un ajustement sur mesure, éliminant ainsi le poids souvent associé à des tailles de coques mal adaptées. Cependant, il faut reconnaître qu’avec 4,09 livres pour un casque de taille moyenne, l’AT960 est légèrement plus lourd.

Mais cette pénalité de poids est la contrepartie d’une visière distinctive de style ADV, d’un écran solaire rabattable pratique et d’une fermeture sécurisée à l’avant.

Comparativement, le poids reste raisonnable, surtout si l’on tient compte des caractéristiques ajoutées. Sur un marché où le Schuberth E2, avec des caractéristiques similaires mais pesant 3,97 livres, affiche un prix (799 $) plus de deux fois supérieur à celui de l’AT960, le casque Scorpion apparaît comme un choix rentable, à partir d’environ 280 $.

De L’aventure À La Rue

Lorsque je passe du terrain aventureux aux rues animées, les améliorations apportées au Scorpion EXO-AT960 n’échappent pas à mon attention. Les coussinets de joue KwikFit ont été améliorés et s’adaptent désormais parfaitement aux lunettes – une touche pratique qui répond à une préoccupation commune de l’AT950 précédent.

La possibilité de porter des lunettes de protection, d’enlever l’écran antibuée et de détacher la visière ADV à l’aide d’attaches à vis ajoute une couche d’adaptabilité. Cela signifie que je peux transformer sans effort l’AT960 d’un casque ouvert de style dirt à un look street aérodynamique.

Une Expérience Simplifiée

L’ajout d’un port sur le côté gauche pour le kit de communication EXO-COM introduit une solution de communication rationalisée. Alors que certains pilotes s’inquiètent du fait que son emplacement affecte les kits de communication standard, mon expérience, qui consiste à fixer un Cardo sur le couvercle du port, s’est déroulée sans problème.

Trouver L’équilibre

Les deux bouches d’aération au menton, l’une pouvant être fermée et l’autre non, offrent un flux d’air louable. Mais pour une capacité respiratoire optimale et un écran facial sans buée, je relève l’écran. Bien que l’écran facial puisse être fermé par-dessus des lunettes de protection, la transition pourrait ne pas être aussi douce pour les longues randonnées en configuration “terre”, ce qui incite à envisager le retrait de l’écran.

Un Confort Qui En Dit Long

Au-delà de la dynamique nuancée de la ventilation, le Scorpion EXO-AT960 excelle dans le domaine du confort. Mon tour de tête est d’environ 7 1/4, et j’ai une tête ronde. J’ai pris un modèle moyen et il est parfait. Mon amie, qui a une tête ovale de 6 3/4, a pris le petit modèle, qui lui convient parfaitement après rodage.

De tels points de vue personnels ajoutent une couche d’authenticité à l’expérience globale du casque.

Résumé Et Conclusion De Michael

Les casques modulaires correspondent à une catégorie de niche particulière et un pourcentage relativement faible de motocyclistes correspond à ce marché.

Ces casques sont les préférés des cyclotouristes d’aventure et de tourisme parce qu’ils permettent de relever l’avant du casque sans l’enlever et de parler au téléphone, de boire, de parler à un autre cycliste ou même d’entrer dans un magasin et de parler à la caissière, et bien sûr les fumeurs les apprécient.

Au début, les casques modulaires étaient très appréciés, et certains le sont encore, mais il y a maintenant un large choix, et les meilleurs casques peuvent être très raisonnables en termes de poids.

Je préfère porter un casque intégral de type “Adventure Touring”, mais ce n’est que ma préférence personnelle, car cela ne me dérange pas de mettre et d’enlever mon casque pour faire autre chose.

Vous seul pouvez décider si les caractéristiques pratiques d’un casque modulaire vous conviennent.

FAQ – J’ai Les Réponses !

Q : Quel est le casque modulaire le plus silencieux?

Avec un niveau sonore impressionnant de 85 dB(A) à 99,78 km/h sur un Sportster sans carénage, le Schuberth C5 est le casque modulaire le plus silencieux au monde aujourd’hui. Un exploit remarquable attribué à son concept innovant d’enroulement de la nuque, qui garantit une étanchéité parfaite au bas de la coque du casque, associé à une visière bien scellée dotée d’une mousse acoustique isolante.

Q : Quel est le casque modulaire le plus léger?

Avec seulement 1 295 grammes (2,85 livres) pour une taille petite, le AGV Sportmodular est le casque modulaire le plus léger au monde aujourd’hui, grâce à sa coque 100 % en fibre de carbone.

Les informations contenues dans cet article proviennent en partie des organismes gouvernementaux, éducatifs et à but non lucratif suivants, qui font autorité en la matière :

Ni/A

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