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Comment Vérifier La Date D’expiration De Mon Casque: 12 Techniques Faciles À Mettre En Œuvre

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Les casques de moto ne comportent pas d’autocollant indiquant la date de péremption ou la date d’achat. En revanche, ils affichent la date de fabrication, une exigence en vigueur depuis 1974, que l’on trouve généralement sur un autocollant apposé sur la doublure en polystyrène expansé (EPS), à côté de l’étiquette de certification de sécurité. D’où une question fréquente : comment vérifier la date de péremption de mon casque ?

Comment Vérifier La Date D'expiration De Mon Casque

Vous pouvez déterminer la date de péremption d’un casque de moto en tenant compte de sa date de fabrication et de sa date d’achat (n’oubliez pas de documenter chaque achat). La Snell Memorial Foundation recommande (bien que la loi ne l’exige pas) de remplacer le casque après 5 ans d’utilisation régulière à partir de la date d’achat, ou 7 ans à partir de la date de fabrication (selon la première éventualité).

Par exemple, si vous avez acheté le casque d’aventure AX-9 d’AGV le 1er octobre 2023 et que vous avez commencé à l’utiliser immédiatement, vous devriez envisager de le remplacer avant le 1er octobre 2028. À l’inverse, si le casque a été fabriqué le 1er janvier 2023, il devrait être remplacé avant le 1er janvier 2030, quelle que soit la date d’achat, en cas d’utilisation régulière. J’attribue cela à la dégradation du matériau causée par les rayons UV, l’humidité, l’oxygène, les fluides corporels, les huiles capillaires et l’usure normale.

En outre, le remplacement peut s’avérer nécessaire après un accident de moto ou une chute accidentelle du casque d’une hauteur importante entraînant des fissures dans la coque extérieure.

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Comprendre Les Considérations Relatives À L’impact Pour Évaluer Les Dommages Subis Par Le Casque

Les chutes mineures (du siège de votre vélo ou d’une hauteur similaire) lorsque le casque n’est pas porté ne devraient pas causer de dommages, à l’exception d’égratignures superficielles. Bruce Porter, directeur du marketing et de la promotion des sports mécaniques professionnels pour Arai Helmets, souligne :

“Un casque est un équipement de protection qui agit et réagit, avec une doublure souple en EPS à l’intérieur et une coque extérieure dure. Et s’il n’y a pas 5 kilos (environ 12 livres) d’un objet comme une tête humaine à l’intérieur pour réagir contre lui, il réagira simplement à son propre poids d’environ 3 livres. Pour que l’EPS se comprime, il faut qu’une tête se trouve à l’intérieur du casque. Une fois que le polystyrène expansé se comprime – ce qui permet d’absorber efficacement les forces d’impact et de réduire d’environ 75 % le risque de traumatisme crânien grave – il ne se ré-expanse pas. C’est pourquoi il faut jeter le casque après un impact important”.

Cela dit, les fabricants recommandent diversement le moment où il faut remplacer le casque.

Petit Guide Des Dates D’expiration Des Principaux Fabricants De Casques

Nom de la marque Date d’expiration Matériau commun de l’enveloppe Norme de certification
AGV 7 Ans Composite en fibre de carbone DOT, FIM, SHARP, ECE
Arai 7 Ans Construction stratifiée complexe (CLC) (Composite de fibre de verre) SNELL, ECE, FIM, SHARP, DOT
Schuberth 5-7 Ans Composite en fibre de verre SHARP, DOT, ECE
Shoei 5 Ans Matrice intégrée avancée (AIM+) (Fibre de verre composite) ECE, SNELL, FIM, SHARP, DOT
Alpinestars 5 Ans Fibre de carbone DOT, FIM, ECE
Klim 5 Ans Fibre de carbone ECE, DOT
Fox 5 Ans Polycarbonate DOT, ECE, SNELL
Fly 5 Ans Fibre de carbone, Kevlar et composite de fibre de verre SNELL, DOT, ECE
Shark 5 Ans Composite thermoplastique ou en fibre de verre ECE, FIM, DOT, SNELL
Icon 3-5 Ans Polycarbonate SHARP, DOT, ECE
HJC 3-5 Ans Fibre composite en fibre de verre, aramide, polyester et résine SNELL, SHARP, ECE, DOT, FIM
Scorpion 3-5 Ans Composite thermodynamique ECE, SNELL, FIM, SHARP, DOT
Bell 3 Ans Composite de fibre de verre ou polycarbonate FIM, SHARP, ECE, DOT, SNELL

P.S. : En 2023, Alpinestars a dévoilé sa dernière réalisation – le casque Supertech R10 Carbon certifié ECE 22.06, DOT et FIM, marquant ainsi la première sortie d’un casque de moto intégral depuis 1963. Ce casque remarquable, développé au cours des cinq dernières années, témoigne de leur dévouement. Comme tous les casques AGV, le Supertech R10 d’Alpinestars (dont la date d’expiration recommandée par le fabricant est de 5 ans, contre 7 ans pour AGV) n’est pas certifié SNELL.

Néanmoins, cette évaluation des dates d’expiration des casques dépend également de plusieurs variables, puisque les casques de moto ne sont pas périmés s’ils ne sont pas utilisés, à condition que vous les conserviez (de préférence dans un sac à casque) dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité, des températures extrêmes et de l’exposition directe au soleil.

En combinant des pratiques de stockage appropriées et une utilisation adéquate, les casques coûteux peuvent potentiellement durer plus de 7 ans avec une utilisation intensive minimale. Il se peut que vous n’ayez qu’à remplacer certaines pièces internes comme les doublures, les coussinets de joues, les mentonnières, les visières et tous les composants mobiles. Mais si votre casque n’est plus utilisable en raison de son âge, il existe des moyens créatifs de le réutiliser.

Du point de vue de la sécurité, j’opterais personnellement pour un casque AGV, Shoei ou Arai en bon état plutôt que pour une nouvelle marque bon marché. Mais pourquoi prendre des risques quand on peut passer au modèle le plus récent (si l’occasion se présente et que votre budget le permet), équipé de fonctions avancées destinées à maximiser votre sécurité et votre confort ?

11 Signes Pour Vous Aider À Déterminer Si Votre Casque Est Périmé

Outre la technique consistant à utiliser la date d’achat et la date de fabrication pour déterminer le moment optimal pour un remplacement, il existe des indicateurs distincts qui signalent que votre casque a atteint sa date de péremption.

J’ai acheté mon premier casque, le AGV X-3000 de 1972 – le premier casque intégral pour motocyclistes – avant la loi de 1974 qui a rendu obligatoire l’inscription de la date de fabrication sur les casques. Par conséquent, il était difficile de déterminer les dates. Ainsi, pour déterminer si mon casque était périmé, je me suis appuyé sur ces 11 signes faciles à identifier, que je considère encore aujourd’hui comme pertinents :

1. Couche Extérieure Excessivement Décolorée

Le signe le plus évident est une couche extérieure excessivement décolorée. Comme tout vêtement, un casque se détériore avec le temps et l’usage – plus il est porté, plus il s’use.

Les coques des casques varient en termes de matériaux. Les modèles haut de gamme (plus de 1 000 dollars) utilisent généralement des matériaux composites à base de fibre de carbone. Les options haut de gamme (500 à 1 000 dollars) utilisent généralement de la fibre de verre sous différentes formes. Les casques de milieu de gamme (environ 450 $) sont souvent construits en kevlar, tandis que les casques d’entrée de gamme (moins de 300 $) utilisent généralement des polycarbonates.

L’absorption d’humidité, par exemple, peut entraîner la détérioration des propriétés de traction d’un matériau en affaiblissant l’interface de la matrice époxy. D’autre part, l’exposition aux UV entraîne une dégradation prématurée des feuilles et des panneaux en décomposant leur résine époxy. Au fil du temps, l’oxydation se produit, érodant progressivement la surface du matériau et donnant lieu à un aspect terne, flou et crayeux.

Plus précisément, une exposition continue aux UV peut affaiblir la fibre de verre par le biais d’un phénomène appelé “épanouissement des fibres”. En conséquence, la coque du casque en fibre de verre a tendance à se décolorer et à prendre une teinte brunâtre, tandis qu’une coque en polycarbonate peut prendre une teinte jaunâtre en cas d’exposition prolongée à la lumière du soleil.

En outre, lorsque les rayons ultraviolets et l’oxygène interagissent dans le cadre d’un processus appelé “dégradation photo-oxydante”, les liaisons chimiques et les chaînes de polymères se brisent à l’intérieur du matériau. Cela conduit à la génération de radicaux et à une réduction du poids moléculaire. En conséquence, les propriétés mécaniques du matériau sont compromises, ce qui aboutit finalement à une enveloppe extérieure fragile qui offre une protection limitée contre les chocs.

2. Coque Fissurée

La coque du casque subit le plus gros de la force, des éraflures et des coupures lors de chaque accident. Non, il ne suffit pas de faire tomber son casque du banc pour qu’il soit considéré comme une perte, contrairement à ce que l’on croit souvent. Mais je remplacerais mon casque après un accident important où je me serais cogné la tête. Après tout, les casques ne sont pas faits de métal, vous savez !

Un impact d’une force considérable peut déformer et affaiblir la coque extérieure, même si les dommages ne sont pas visibles. Cela vaut pour tous les matériaux de la coque, qu’il s’agisse de polycarbonate, de fibre de verre ou de fibre de carbone. J’ai été stupéfait d’apprendre que le polycarbonate (thermoplastique) est le moins cher de tous, mais qu’il a une excellente capacité de dissipation des chocs (dans la coque avant que l’EPS ne soit atteint) par rapport aux coques en fibre de verre et en fibre de carbone, beaucoup plus dures.

Les couvercles moins chers, comme le HJC i90, avec des coques en polycarbonate sont plus performants pour les chutes à faible vitesse, mais subissent des dommages plus importants dus à l’abrasion lorsqu’ils glissent sur la chaussée. En revanche, les fibres de carbone peuvent être cinq fois plus résistantes et deux fois plus rigides que l’acier. Mais il ne faut pas oublier que les fibres ne forment qu’une matrice maintenue par une résine époxy beaucoup plus faible (plus proche du plastique).

Ainsi, même les casques les plus chers, tels que le casque intégral AGV Pista GP RR sport & touring, peuvent développer des fissures à la suite d’impacts mineurs répétés, surtout s’ils frappent constamment le sol au même endroit.

3. Doublure EPS Comprimée

L’EPS est la principale zone de déformation lors d’un accident avec un casque. Cela signifie que les couches sont conçues pour s’effondrer et absorber une grande partie de la force avant qu’elle ne soit transférée à votre tête. Cela ressemble beaucoup aux voitures modernes dont l’avant est plus souple et l’habitacle renforcé. Ces zones fonctionnent en augmentant la durée pendant laquelle la force agit sur la masse, réduisant ainsi la force réelle transférée.

Voici une petite expérience de physique : supposons que vous vous déplaciez dans la rue à une certaine vitesse et que quelqu’un ouvre par inadvertance la portière d’une voiture à trois mètres de votre position actuelle. Si la vitesse est supérieure à 30 km/h, vous aurez moins de 0,2 seconde pour réagir, ce qui est pratiquement impossible, et un accident est inévitable à ce stade :

Impulsion = (force) x (variation du temps) = (masse) x (variation de la vitesse)

La partie droite ne peut pas changer (la masse est constante et la vitesse est fixée au moment de l’impact). Votre sort n’est cependant pas scellé, car nous pouvons faire varier le changement de temps (allonger la durée de l’accident) afin de réduire la force agissant sur votre tête pour la même impulsion (changement d’élan). Si l’accident se produit lentement, pour ainsi dire, la force exercée sur la tête est moindre, ce qui réduit le risque de lésions cérébrales graves, conformément au nouveau critère ECE 22.06 relatif aux lésions cérébrales.

Il va sans dire que la couche d’EPS n’est valable que pour un seul accident, tout comme vous ne poursuivriez pas votre route avec un capot de voiture abîmé. Mais avant cela, la couche EPS durera plus longtemps que presque tous les autres composants du casque et restera intacte face aux huiles, à la sueur, aux produits de nettoyage et aux autres produits chimiques qu’elle rencontrera au cours de sa vie.

4. Doublure EPS Détachée De La Couche Extérieure

Toujours à propos de la couche EPS, celle-ci n’est pas détachable de la coque du casque, de sorte qu’il n’est pas possible de la remplacer par une autre après un accident. Pour fonctionner correctement, la plupart des couches d’EPS sont fermement collées à la coque du casque, et si elles se détachent, il est peut-être temps de changer de casque !

Si l’EPS lui-même est durable, les adhésifs utilisés pour le coller à la coque extérieure peuvent se dégrader avec le temps, même en l’absence d’utilisation intensive. Et il peut se défaire. La dégradation est plus importante si le casque est mal stocké dans un environnement chaud et/ou humide.

En outre, les adhésifs, tout comme les plastiques, sont sensibles aux solutions de nettoyage contenant des produits pétrochimiques, des solvants acides ou alcalins. N’utilisez que du savon doux et de l’eau neutre pour nettoyer la couche d’absorption des chocs, en respectant les meilleures pratiques de nettoyage des casques afin de garantir la longévité de l’EPS et de l’assemblage de la coque.

5. Doublure/Couche Confort Compactée Et Déformée

La doublure de confort est exactement comme son nom l’indique : une disposition pour le confort et la sécurité à l’intérieur du casque. Elle garde la peau fraîche et sèche tout en vous protégeant des petits chocs de la route. Si vous voulez mon avis, c’est le composant qui fait ou défait ma relation avec un casque en particulier. En fait, c’est le deuxième composant le plus sensible, après la coque extérieure, car il doit faire face au frottement du casque et à une horde de produits chimiques provenant des sécrétions corporelles et des produits capillaires.

Sur la plupart des casques que j’ai essayés, la doublure confort est la première à céder aux pressions d’une utilisation normale, même lorsqu’elle est rarement utilisée. La mousse de mauvaise qualité s’affaisse autour des joues et l’ensemble du casque perd le confort que j’attends toujours d’un nouveau casque : Un casque de moto doit être bien ajusté pour une efficacité maximale.

Mais même avec des coussinets de qualité supérieure, je fais preuve de prudence en n’utilisant que du savon doux et de l’eau tiède pour laver l’intérieur de mon casque à la main, car les shampooings, les après-shampooings et autres produits de nettoyage peuvent également avoir un effet néfaste sur la doublure.

S’il est constamment sali par la sueur, les huiles de cheveux et toutes sortes de saletés et qu’il refuse tout simplement de rester frais après un nettoyage régulier, il n’est tout simplement pas fait pour moi. Le fait de coller à l’intérieur du casque pose des problèmes d’hygiène et crée un inconfort, ce qui entraîne une distraction au volant et peut s’avérer pour le moins dangereux. Heureusement, les casques les plus silencieux des grandes marques proposent des coussinets de joue fabriqués avec une mousse solide qui durera des milliers de kilomètres et des remplacements pour la doublure intérieure de confort généralement amovible et lavable.

Alors oui, pour mon casque de tous les jours – un casque qui a largement atteint sa durée de vie utile mais qui devient assez étouffant – je préfère remplacer la doublure intérieure pour retrouver cette nouvelle sensation rafraîchissante.

6. Jugulaires Lâches

À quoi bon porter le meilleur casque que l’on puisse acheter s’il ne reste pas sur la tête en cas d’accident ? Le mécanisme de rétention, également appelé mentonnière, s’en assure. Tous les casques en sont équipés, à l’exception du casque VOZZ RS 1.0, conçu et fabriqué en Australie, qui s’ouvre complètement à partir d’une charnière située sur le dessus. Je ne suis pas tout à fait convaincu que cette conception fantaisiste puisse passer le test d’enroulement – une évaluation obligatoire pour s’assurer que le casque peut rester en place en cas d’accident – pour satisfaire à la norme ECE 22.06 en vigueur.

L’anneau double D, ou plus simplement la jugulaire en D, est le système de maintien du casque le plus fiable, comparé à la boucle micrométrique à déclenchement rapide fréquemment utilisée dans les casques de tourisme et de transport urbain. Alors que la plupart des cyclistes trouvent les mécanismes de l’anneau en D un peu compliqués, je pense qu’ils sont vraiment confortables, même s’ils sont raisonnablement moins pratiques que les boucles rapides.

Mais bon, pour moi, aucun des deux n’est une rupture car, bien que le SNELL insiste sur les anneaux en D, la norme ECE 22.06 n’exige qu’une fixation “adaptée à l’usage”, c’est-à-dire capable de résister à une charge de 10 kg tombant d’une hauteur de 0,75 m, facile à fermer et à défaire, ne s’ouvrant que lorsque l’utilisateur en a l’intention et sans possibilité de verrouillage partiel.

7. Plaques De Base Endommagées

Les plaques de base servent de support pivotant au mécanisme de fixation de la visière. Elles font partie des pièces les plus sensibles d’un casque, qui ont tendance à s’accrocher à la chaussée, même en cas d’accident mineur. Leur conception permet de changer la visière rapidement et sans outil, tout en restant à l’écart pour une vue dégagée des périphériques. Presque tous les autres fabricants de premier plan fabriquent des plaques de base pour leurs modèles phares parce qu’ils considèrent manifestement qu’il s’agit d’une partie fragile du couvercle.

J’ai eu la désagréable expérience de déchiqueter les plaques de base sur mon Shoei CNS 1, et elles étaient comme du beurre sur la chaussée rugueuse (certainement le meilleur résultat que de s’enfoncer et de se tordre), mais je n’ai pas pris la peine de les remplacer parce que, eh bien, l’EPS était déjà écrasé, et j’avais besoin d’un casque de remplacement de toute façon.

8. Problèmes Avec La Garniture De Base

Que vous l’utilisiez quotidiennement ou qu’il soit resté sur une étagère, une garniture de base déchirée ou desséchée est un signal d’alarme pour un casque de moto. J’ai vu des motards passionnés dont les garnitures de base étaient toutes craquelées ou grimmées, et je peux dire qu’aucun d’entre eux n’avait confiance dans la sécurité de l’ensemble du couvre-chef.

Il est intéressant de noter qu’elles sont également vendues comme pièces de rechange pour les casques. Mais à moins de restaurer un Ago 1 pour la famille ou la collection, je ne vois pas l’intérêt de réparer un casque probablement déjà périmé qui a fait son temps en matière de protection.

9. Écran Facial Compromis

L’écran facial empêche la poussière, les insectes et les débris de pénétrer dans votre visage et vos yeux, tout en vous permettant de voir la route devant vous et les parties de la bête qui se trouvent en dessous de vous. Rouler avec un écran facial vous prépare à une variété de conditions de conduite et inclut généralement un pare-soleil interne pour vous protéger des rayons intenses du soleil.

Je préfère une visière transparente, sans teinte et avec des pinlocks, pour les moments où le froid est menaçant. Et tandis que les débutants sont obsédés par les solutions antibuée, les vétérans comme moi savent qu’il suffit d’ouvrir légèrement le casque pour se débarrasser instantanément de toute la buée à l’intérieur.

Ce qui me dérange le plus, en particulier lorsque je roule de nuit, ce sont les petites rayures et les bosses qui apparaissent sur l’écran et qui provoquent la réfraction des phares. Pendant la journée, elles peuvent piéger la poussière et provoquer une grave distorsion des images sur les rétroviseurs et même sur la route.

Les visières photochromiques sont dotées d’un traitement spécial qui leur permet de changer de teinte pour s’adapter aux conditions d’éclairage ambiant sur la route. Cette technologie utilise des particules de chlorure d’argent, qui sont réparties sur le matériau de la visière et s’assombrissent lorsque la lumière UV est détectée. En d’autres termes, la visière reste claire à l’intérieur et sous une lumière douce et s’assombrit lorsque la lumière directe du soleil augmente.

Malheureusement, avec le temps, le matériau devient moins réactif à la lumière et met plus de temps à passer d’un état à l’autre en cas d’exposition prolongée aux UV. C’est pourquoi les écrans faciaux photochromiques doivent être remplacés tous les deux ans. Une teinte jaunâtre peut être le signe que votre visière photochromique est usée.

En général, les visières se voilent en raison de l’oxydation et, comme nous ne pouvons pas tester la transmission de la lumière, une bonne règle empirique consiste à remplacer l’écran facial tous les 3 ans ou chaque fois qu’il est fortement rayé et qu’il obscurcit la vue.

10. Défaut D’étanchéité De La Visière

Normalement, rouler avec une visière qui ne se ferme pas complètement ne pose pas de problème, à moins que vous ne preniez le virage à une vitesse supérieure à 160 km/h. Cependant, à la vitesse de l’autoroute, le bruit du vent et les vibrations de l’air se font sentir, ce qui entraîne une perte de visibilité. Cependant, à grande vitesse, le bruit du vent et les vibrations deviennent un problème sérieux, qui peut causer de la fatigue et des distractions, mettant ainsi le conducteur en danger.

Alors oui, quand il commence à faire froid, humide ou bruyant à l’intérieur de mon casque, pour quelque raison que ce soit, j’en déduis que le couvercle me chuchote qu’il est temps de prendre sa retraite. Et malheur à vous si vous ne l’écoutez pas !

11. Couvercles D’aération Endommagés

La ventilation à l’intérieur du casque n’est pas seulement un luxe dont nous manquions dans les premiers modèles intégraux des années 1970, mais une pierre angulaire de la sécurité dans un casque moderne. Ah, oui ! Nous avons besoin d’air pour fonctionner de manière optimale.

Si les évents sont obstrués par des peluches et des débris, ce n’est rien qu’un jet d’air comprimé ne puisse résoudre, mais si rien ne fonctionne, le casque doit être mis à la décharge. Mais si rien ne fonctionne, le casque doit être mis à la décharge. Ne me dites pas que vous brûlez vos vieux casques.

Résumé Et Conclusion De Michael

La question est de savoir comment vérifier la date d’expiration de mon casque, mais la réponse n’est pas aussi facile ou simple que la personne qui cherche à la clarifier pourrait le croire. Je peux affirmer avec certitude, sur la base de mon expérience de plus de 30 ans dans l’industrie du casque de moto, que la réponse à cette question est subjective et repose davantage sur le programme de marketing du fabricant du casque que sur des faits scientifiques ou techniques concrets.

Une garantie ne dure généralement qu’un an, voire deux, de sorte que l’expiration de la garantie n’est pas la même chose que l’expiration d’un casque, pour lequel il n’y a pas vraiment de point d’expiration exact. Lorsqu’un casque n’est plus efficace sur le plan de la sécurité, c’est en raison d’un grand nombre de variables qu’il est impossible à une entreprise ou à un individu de déterminer.

Et il ne s’agit pas seulement des facteurs courants que l’on peut deviner, comme le nombre de fois par semaine, par mois ou par an que le casque est utilisé, les températures auxquelles il a été stocké et s’il a été soumis à des chocs. Ce sont là les éléments qui, de l’avis de la plupart des gens, influencent la longévité du casque. Mais il y a des facteurs dont la plupart des gens ne sont pas conscients, comme la chimie du corps d’un individu.

Depuis plus de 25 ans que je travaille avec les casques AGV, j’ai été témoin de nombreux cas où les casques se sont littéralement détériorés à l’intérieur à cause de la sueur de l’utilisateur.

Il ne s’agit pas d’un phénomène courant ; en fait, il est plutôt rare. Mais lorsque vous vendez des milliers, voire des millions de casques, un certain pourcentage est inévitablement susceptible de rencontrer ce problème. J’ai rencontré des casques dont l’intérieur était si gravement endommagé qu’il ressemblait à de l’acide. Pour la plupart des gens, c’est difficile à imaginer, et je ne l’aurais jamais imaginé si je n’en avais pas été le témoin direct.

Par conséquent, lorsque vous vous demandez comment vérifier la date de péremption de votre casque, vous devez d’abord préciser si vous cherchez à obtenir une date pour respecter les règlements des organismes de sanction des courses et les normes gouvernementales ou si vous souhaitez réellement déterminer à quel moment le casque n’est plus sûr pour votre usage personnel.

Si vous recherchez une date d’expiration établie par le fabricant, vous devez vous référer à l’organe directeur dont vous souhaitez respecter les règlements. Il peut arriver qu’il exige le respect d’une norme de certification de casque datant d’une année spécifique ou d’un numéro d’identification particulier. Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un délai général, de trois ou cinq ans par exemple.

Toutefois, si votre objectif est de déterminer à quel moment le casque ne peut plus être utilisé en toute sécurité, il est impossible d’apporter une réponse définitive à cette question. Pour l’évaluer avec précision, vous devez tenir compte de la manière dont vous avez utilisé votre casque, de son état actuel et, plus important encore, du fait qu’il a été exposé à des chocs violents, à des produits chimiques spécifiques ou qu’il a été stocké à des températures extrêmes, qu’il s’agisse de températures trop chaudes ou trop froides.

Dans ce cas, le casque doit être remplacé après avoir été exposé à l’un de ces facteurs, quel que soit son âge. En revanche, si le casque a 10 ans, qu’il a été peu utilisé et qu’il a été bien entretenu, je n’hésiterais pas à le porter et je n’aurais aucune inquiétude quant à sa sécurité.

En fin de compte, en tant que motard, vous devez peser toutes ces considérations et prendre une décision logique pour vous-même. Bien entendu, si vous optez pour la prudence, il est toujours préférable de remplacer le casque par un modèle plus récent, quel que soit son état. J’affirme tout cela en m’appuyant sur plus de 30 ans de travail pour de grandes marques de casques telles que AGV, Suomy, KBC, Sparx, MDS, Vemar et Marushin.

FAQ – J’ai Les Réponses !

Q : Comment puis-je vérifier la date d’expiration de mon casque ?

Pour déterminer la date d’expiration d’un casque, il suffit d’ajouter 5 ans à la date d’achat et d’utilisation initiale ou 7 ans à la date de fabrication indiquée sur l’autocollant de la doublure EPS.

Q : Les casques ont-ils une date de péremption ?

Non, les casques n’ont pas de date de péremption. En revanche, ils ont une date de fabrication que vous pouvez utiliser pour déterminer la date de péremption des casques de moto. Vous pouvez également vous référer à la date d’achat.

Q : Où puis-je trouver la date de mon casque ?

Vous pouvez vérifier la date de fabrication du casque de moto imprimée sur un autocollant fixé à la doublure EPS sous la doublure confort, ainsi que le numéro de série et la certification, et calculer sa date de péremption en ajoutant 7 ans à partir de la date de fabrication ou 5 ans à partir de la date de la première utilisation.

Q : Qu’est-ce que le code de date d’un casque ?

Le code de date d’un casque de moto est un autocollant, semblable au tampon apposé sous le bord d’un casque de protection, qui indique le mois et l’année exacts de sa fabrication.

Q : Comment vérifier la date d’expiration d’un casque de moto ?

Pour déterminer la date d’expiration d’un casque de moto, il faut ajouter 7 ans à la date de fabrication ou 5 ans à la date de la première utilisation.

Q : Comment puis-je savoir si mon casque de moto est périmé ?

Le casque expire après 5 ans d’utilisation initiale ou 7 ans à compter de la date de fabrication, selon la première éventualité.

Q : Quelle est la date de péremption des casques de moto ?

Les casques de moto sont périmés lorsque les matériaux utilisés pour leur fabrication commencent à montrer des signes de vieillissement et de détérioration dus à l’exposition aux éléments et au passage du temps.

Q : Comment savoir si un casque est d’origine ?

Un casque d’origine est généralement vendu par un vendeur autorisé et réputé. Il est accompagné d’un emballage approprié, d’autocollants vérifiables, de livrets, d’étiquettes et d’autocollants pertinents. Vous pouvez également vérifier son authenticité en vous assurant que son poids correspond aux spécifications, que la peinture est d’une qualité irréprochable et que la visière ne présente pas d’éraflures.

Q : Comment savoir si mon casque de moto est encore bon ?

Votre casque de moto est encore en bon état s’il a la durée de vie recommandée par le fabricant (7 ans), s’il n’a pas été accidenté et s’il ne présente aucun des symptômes décrits ci-dessus.

Q : Les casques de moto DOT sont-ils périmés ?

Oui, tous les casques de moto DOT se détériorent avec le temps, entraînant une réduction de l’efficacité et de la protection. Ce principe s’applique à tous les casques ; indépendamment de leur qualité de fabrication et de leur certification (SNELL, FIM, SHARP, ECE), ils se dégradent inévitablement et offrent une protection moindre au fil du temps.

Les informations contenues dans cet article proviennent en partie d’organismes gouvernementaux, d’établissements d’enseignement et d’organisations à but non lucratif faisant autorité :

LPP/A

 

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