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Comment Rendre Mon Casque De Moto Plus Silencieux? 13 Façons De Rendre Un Casque Plus Silencieux

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La conduite d’une moto procure un sentiment de liberté inégalé, mais le rugissement du vent et le bruit de la route peuvent souvent nuire à l’expérience et même endommager l’ouïe au fil du temps. L’un des principaux facteurs à l’origine de ce problème n’est autre que le casque de moto lui-même.

Dans cet article, nous allons explorer les facteurs qui font que les casques génèrent du bruit et, plus important encore, nous allons partager des conseils pratiques sur la façon de rendre votre casque plus silencieux.

4 Facteurs Qui Influencent Les Niveaux Sonores Des Casques De Moto

Comment Rendre Mon Casque De Moto Plus Silencieux

1. Le type De Casque

Il existe trois types de casques de moto.

Le premier type est le casque ouvert, qui comprend les casques ouverts aux trois quarts, les calottes et les demi-casques. En raison de leur conception, ces types de casques laissent passer beaucoup de vent à l’intérieur, ce qui provoque beaucoup de bruit.

Le deuxième type de casque est le casque intégral. Comme son nom l’indique, il couvre l’ensemble du visage et offre généralement une meilleure isolation phonique que les casques ouverts. Avec ce type de casque, des ajustements à l’aide de polaires, d’écharpes et de cagoules peuvent réduire davantage le bruit.

Le troisième type est celui des casques modulaires, qui peuvent être transformés en casques intégraux ou ouverts. Ils peuvent avoir des niveaux de bruit légèrement plus élevés en raison du mécanisme de charnière ; cependant, de nombreux casques modulaires sont équipés de systèmes d’étanchéité avancés pour réduire le bruit.

2. Aération

La ventilation désigne une ouverture dans le casque par laquelle l’air passe pour maintenir le cycliste au frais. Les modèles de casques ont des aérations et des sorties d’air différentes.
Les casques dotés d’un plus grand nombre d’aérations peuvent être plus bruyants, car l’air y passe en plus grande quantité. Certains casques sont équipés d’aérations réglables, ce qui permet aux conducteurs de contrôler le flux d’air et, dans une certaine mesure, le niveau de bruit.

3. Aérodynamisme Du Casque

L’aérodynamisme fait référence aux caractéristiques extérieures d’un casque de moto. La façon dont les protubérances sont conçues influe largement sur les turbulences et la production de bruit. La conception des ailettes et des crêtes détermine également la facilité et l’efficacité de la réduction du bruit dans le casque.

Les casques aux formes aérodynamiques et aux contours lisses tendent à réduire les niveaux de bruit. En revanche, les formes irrégulières, les éléments saillants ou les visières mal conçues peuvent provoquer davantage de turbulences, ce qui entraîne une augmentation des niveaux de bruit.

4. Niveau D’étanchéité De La Visière

La visière est une partie réglable du casque, normalement transparente et fabriquée en plastique.
Si la visière ne crée pas un joint étanche contre le casque, le vent peut facilement entrer, ce qui augmente les niveaux de bruit.

5. Ajustement Du Casque

Les motocyclistes doivent choisir des casques qui s’ajustent bien sans causer d’inconfort.
Un casque bien ajusté crée un joint sûr autour de la tête du motocycliste, minimisant l’entrée du vent et du bruit. En revanche, un casque mal ajusté laisse pénétrer plus d’air et de bruit.

6. Conditions Environnementales

Les facteurs environnementaux, tels que la vitesse du vent, peuvent avoir un impact significatif sur le bruit du casque.
En roulant à des vitesses plus élevées, le casque est exposé à des forces de vent plus importantes, ce qui accroît le bruit. En outre, la conduite dans des conditions météorologiques défavorables, telles que de forts vents latéraux, de la pluie ou des turbulences causées par d’autres véhicules, peut également entraîner une augmentation du bruit.

Comment Rendre Mon Casque De Moto Plus Silencieux ?

1. Tenez Compte De l’ajustement De Votre Casque

Un casque bien ajusté élimine beaucoup de bruit, ce qui le rend plus silencieux. Même si vous portez un casque de 2 500 dollars et qu’il est trop grand d’une ou deux tailles, sa capacité à vous protéger est nettement inférieure à celle d’un casque de 100 dollars qui est bien ajusté.

Lorsqu’il s’agit d’acheter un casque, l’objectif n’est pas seulement de protéger la tête en cas d’accident, mais aussi de réduire le bruit du vent.

Tout comme les casquettes et les chapeaux, les têtes ont des formes et des tailles différentes, et il en va de même pour les casques. Trouver un casque qui soit non seulement attrayant mais aussi confortable est une tâche qui ne doit pas être négligée en raison de la sécurité qu’il offre en cas d’accident et du fait qu’il « sauve » vos oreilles du bruit.

C’est pour cette raison que, dans leur quête d’un casque de moto silencieux, les motocyclistes doivent prendre les mesures de leur tête afin de choisir un casque de la bonne taille.

Un casque qui n’est pas serré génère beaucoup de bruits de froissement en raison des espaces autour du cou qui permettent à l’air de circuler. Un casque très bruyant n’affecte pas seulement l’ouïe, mais compromet également la concentration et la vision du motocycliste.

Un casque de moto silencieux doit être ferme de manière à ce que, lorsqu’on le lance, la tête se déplace dans la direction du lancer et qu’il ne puisse pas rouler sur la tête du conducteur.

2. Utiliser Des Bouchons D’oreille Et Des Casques Antibruit

Même avec un casque de moto bien ajusté, il n’est pas toujours possible de réduire le bruit du vent à grande vitesse. Le bruit peut conduire à une erreur d’appréciation entraînant des blessures potentiellement mortelles, voire des décès.

Les niveaux moyens de bruit en moto se situant autour de 85-95 décibels à 35 miles par heure et 110-116 décibels à 65 miles par heure, il est donc important d’utiliser des bouchons d’oreille ou des protège-oreilles pour protéger ses oreilles.

Selon le National Institute on Deafness and Other Communication Disorders, une exposition fréquente et prolongée à un son supérieur à 85 décibels peut entraîner une perte auditive permanente. Des bouchons d’oreille ou des protège-oreilles bien ajustés atténuent le bruit de 15 à 35 décibels.

Les bouchons d’oreille et les casques antibruit sont conçus de manière à isoler les fréquences nocives, mais vous pouvez toujours entendre ce qui se passe autour de vous. L’élimination des fréquences nocives fait de la conduite une expérience non seulement agréable, mais aussi plus sûre.

Les bouchons d’oreille sont conçus pour le conduit auditif externe et existent en différentes tailles pour chaque conduit auditif. Ils sont généralement en silicone ou en caoutchouc et ont des joints étanches pour améliorer leur efficacité. L’avantage des bouchons d’oreille par rapport aux protège-oreilles est qu’ils ne prennent pas de place dans le casque.

Les protège-oreilles couvrent la totalité de l’oreille externe et forment un joint étanche qui bloque le conduit auditif ; ils sont munis de bandes mobiles qui les maintiennent en place. Ils nécessitent un certain espace et peuvent être un peu inconfortables dans des conditions chaudes et humides.

Pour les motocyclistes qui sont exposés à des vitesses élevées pendant une longue période, il est recommandé d’utiliser à la fois des bouchons d’oreille et des protège-oreilles pour protéger leurs oreilles d’une perte d’audition. Il est également important de prendre soin des bouchons d’oreille et des protège-oreilles, en veillant à ce qu’ils soient propres et remplacés, si nécessaire, afin d’éviter les infections de l’oreille dues à l’accumulation de bactéries.

3. S’équiper D’un Pare-Brise

Le pare-brise est conçu pour protéger le conducteur du vent. Toutefois, il joue de nombreux autres rôles, notamment la protection contre la pluie, les débris et les intempéries, ainsi que la réduction du bruit.

Un pare-brise surélevé pour correspondre à la taille du conducteur est un remède parfait contre les vibrations du casque. Les vibrations du casque sont des vibrations irrégulières sur la partie supérieure du torse, principalement sur le casque. Lors d’une balade, la direction de la moto est normalement opposée au vent que vous recevez des voitures qui passent, ce qui diminue ou augmente la pression que vous ressentez sur votre poitrine.

Les variations de la pression du vent sont à l’origine du phénomène de buffeting. Le buffeting est une cause importante de fatigue pour les motocyclistes expérimentés et novices en raison des douleurs au cou et aux épaules qui y sont associées.

L’installation d’un pare-brise modifie le flux d’air, et au lieu que le vent soit dirigé vers votre tête et votre poitrine, il se déplace au-dessus. Notez toutefois que le pare-brise n’élimine pas le bruit causé par le buffeting, mais le réduit de manière significative.

Régler un pare-brise existant de manière à ce qu’il soit juste au-dessus de la tête permet de réduire le bruit en déviant le vent et en éliminant la pression exercée sur la poitrine. Cependant, un pare-brise plus haut offre une plus grande résistance au vent et peut ralentir l’accélération à grande vitesse par rapport à un pare-brise plus petit.

4. Fermer La Visière Pendant La Conduite

La visière est l’écran facial du casque. Elle est conçue pour éviter que les débris projetés par les véhicules le long de la route ne s’écrasent directement sur votre visage.

Par conséquent, les matériaux utilisés pour fabriquer les visières doivent être suffisamment solides pour résister à l’impact de manière significative, en particulier lorsque vous roulez sur la route. En outre, les visières peuvent réduire considérablement le bruit du casque.

L’ouverture du casque pendant la conduite provoque des turbulences qui génèrent beaucoup de bruit. Une petite ouverture donne lieu à une énorme ventilation qui s’étend sur toute la largeur de l’ouverture du visage.

Située à Lancaster, en Pennsylvanie, la société MXL Industries est l’un des plus grands fabricants de visières. Les billes sont chauffées jusqu’à leur point de fusion et la pression est injectée dans des moules de précision qui fabriquent des visières pour différents casques.

La visière doit être étanche à l’air et fermée pendant la conduite. Une visière mal ajustée provoquera un sifflement. Il est donc important de veiller à ce que la visière soit toujours complètement fermée lorsque vous roulez, car elle évitera à votre visage d’être heurté par des débris ou des insectes, elle vous protégera du soleil et, surtout, elle vous évitera de faire du bruit.

Les visières les plus récentes utilisent la technologie anti-buée pour éviter la réduction de la visibilité due à la teneur en humidité et aux différences d’humidité dans différents environnements, en particulier dans les endroits très froids.

5. Utiliser Une écharpe

L’écharpe est un accessoire moderne utilisé pour faire une déclaration de mode ou pour se protéger du froid. Cependant, il peut également être utilisé seul ou associé à d’autres accessoires de moto pour réduire le bruit dans le casque pendant la conduite.

L’écharpe est soigneusement glissée autour du cou dans le casque pour bloquer l’air qui pourrait pénétrer dans le casque. L’un des principaux avantages de l’écharpe est qu’elle est bon marché. Les foulards existent en différentes couleurs, formes et tailles et sont facilement abordables.

Lorsqu’on utilise un foulard pour réduire le bruit dans un casque, il est conseillé de l’associer à une cagoule pour créer une barrière antibruit efficace.

6. Acheter Un Coupe-Vent

Bien qu’il apporte un peu plus de chaleur, le rembourrage supplémentaire autour du cou réduit la quantité de vent qui pénètre dans le casque par le dessous. Le rembourrage offre un grand soutien pendant la conduite et une protection de la nuque en cas d’accident. En scellant les espaces sous votre casque, le coupe-vent agit comme un excellent bloqueur de bruits de turbulence.

7. Portez Une Cagoule

La plupart des bruits du vent proviennent de la région du cou, et il ne fait aucun doute qu’une cagoule réduira considérablement ces bruits et vous tiendra encore mieux au chaud. L’objectif est de s’assurer que le casque est isolé de l’air qui pénètre par le bas.

Une bonne cagoule doit être équipée d’un déflecteur d’haleine pour aider à maintenir l’humidité et éviter que vos lunettes ne s’embuent pendant que vous roulez. La cagoule doit garder votre visage, votre tête et votre cou au chaud, même dans les conditions météorologiques les plus extrêmes, y compris dans les environnements froids, venteux et poussiéreux.

Il est évident qu’une cagoule vous protégera de la saleté, des débris et des insectes, mais elle limitera également la quantité d’air qui circule dans le casque, ce qui rendra le casque de moto silencieux.

8. Tenez Compte De La Conception De Votre Casque

L’aérodynamisme du casque est déterminé par sa forme et son design général. L’objectif est de trouver un casque de moto silencieux qui présente le moins de résistance aérodynamique possible. La traînée aérodynamique, dans ce cas, se réfère à la résistance de l’air qui va dans la direction opposée au mouvement de la moto.

En termes simples, le casque d’une moto améliore l’aérodynamisme grâce à sa forme avant pointue. La forme aérodynamique permet non seulement de surmonter la force de traînée et de propulser la moto à grande vitesse, mais aussi de lutter contre le bruit.

Toute protubérance peut générer des turbulences qui, si elles ne sont pas correctement conçues, sont sources de bruit. Il est donc important de fabriquer un casque lisse afin de réduire au maximum la résistance au vent et de canaliser le bruit du vent, même à grande vitesse.

9. Tenez compte de votre position de conduite

Dans une mauvaise position de conduite, les vibrations des os du conducteur se répercutent dans tout son corps, ce qui nuit à l’audition. Le fait de s’asseoir sur une surface rembourrée absorbe et efface les vibrations de la moto.

La position de conduite détermine également la quantité de flux d’air et la traînée qui en découle. Une position droite augmentera la traînée aérodynamique et provoquera plus de vibrations et de bruits de casque.

10. Utiliser un rideau de menton

Il arrive que le vent monte par l’espace du menton, rendant le casque un peu bruyant, ce qui peut blesser les oreilles d’un cycliste, surtout après avoir roulé pendant de longues heures. La nuit en particulier, ce vent peut troubler la vision.

L’installation du rideau de menton ne prend que très peu de temps, car des trous sont prévus à cet effet à travers le casque. Il y a également une bande de velcro sur le côté, de sorte qu’il suffit de la pousser pour qu’elle s’accroche au côté de la mousse.

Le rideau de menton est conçu pour améliorer les capacités aérodynamiques et le flux d’air autour du menton. Un petit cadre en plastique crée un canal d’air à partir de la zone buccale pour évacuer l’air humide et sale de la zone buccale et améliorer le système de libre circulation. Le rideau de menton améliore le flux d’air sous le casque, mais aussi le niveau de bruit.

Lorsqu’il est correctement installé, l’aileron rétractable crée plus d’espace autour de la mentonnière, ce qui vous permet de mieux respirer. Le rideau de menton ne réduit peut-être pas complètement le bruit du casque, mais il contribue sans aucun doute à la réduction du bruit et des turbulences associées à des vitesses de conduite élevées.

11. Couvrez Les Trous D’oreille De Votre Casque

Remplir les trous d’oreille avec de la mousse peut limiter la quantité de bruit provenant du moteur ou du vent qui pénètre dans le casque. Le rembourrage en mousse à mémoire de forme consiste à découper une mousse à mémoire de forme adaptée pour qu’elle s’insère exactement dans les trous d’oreille. La mousse est ensuite pressée à la main et glisse rapidement sur vos oreilles afin de les élargir et de les couvrir sans laisser de place au vent.

L’avantage de cette méthode est que la mousse est adaptée, confortable et facile à porter car elle ne s’appuie pas sur les oreilles.

12. Utiliser Un Système D’annulation Du Bruit

Il s’agit d’une nouvelle technologie limitée aux casques fabriqués par une entreprise particulière. Le système d’annulation du bruit neutralise les fréquences sonores avant que les ondes n’atteignent l’oreille à l’aide d’un système Bluetooth ou d’un casque.

Les casques dotés de cette technologie intègrent également des caractéristiques telles qu’une coque en fibre de verre, un ventilateur avancé et un dispositif de protection contre le souffle. Ce type de système n’a pas été pleinement exploité par d’autres entreprises et est limité à Sena Momentum Inc.

13. Choisir Un Casque Silencieux

L’un des moyens de réduire le bruit de votre casque sans avoir à se battre est d’acheter un casque plus silencieux. Le marché permet aux conducteurs d’avoir une bonne expérience de la route en proposant différents casques dotés de caractéristiques qui peuvent bloquer le vent et les turbulences. Voici quelques-uns des casques antibruit les plus réputés :

AGV K6 S Helmet

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Le AGV K6 S est un casque intégral haute performance conçu pour les pilotes exigeants. Fabriqué avec une coque en fibre de carbone-aramide, il offre une résistance et une légèreté exceptionnelles. Son design aérodynamique minimise la résistance au vent, tandis que le système de ventilation avancé assure un confort optimal.
La doublure intérieure est de qualité supérieure et amovible, pour un ajustement luxueux. Équipé d’une visière Pinlock-ready et d’une fermeture à double anneau en D, le K6 S donne la priorité à la sécurité et à la clarté. Ce casque est un mélange parfait de style, de confort et de protection pour les amateurs de tourisme sportif.

Shoei RF 1400

 

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Le casque Shoei RF-1400 présente un excellent aérodynamisme de la calotte qui réduit efficacement le bruit du vent pendant la conduite. L’inclusion de générateurs de tourbillons sur les côtés de l’écran minimise encore plus les turbulences du vent. Le tout nouveau bourrelet de la fenêtre du casque crée un joint étanche au vent et à l’eau pour une protection accrue. De plus, les coussinets de joues volumineux et les oreillettes amovibles du casque bloquent efficacement le bruit du vent pour une conduite plus silencieuse.

Arai Signet-X

 

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Il s’agit d’un casque intégral doté d’un tour de cou de haute qualité et de différentes tailles de calotte, ainsi que d’un ventilateur pour une meilleure protection. Il figure également sur la liste des casques les plus chers. Cependant, ses caractéristiques et sa garantie valent l’investissement.

HJC RPHA 11 Pro

 

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Ce casque est une bonne préférence car il est silencieux et très abordable. Sa coque aérodynamique et les gadgets spéciaux installés entre la coque et l’écran facial lui permettent de contrôler le son.

Il est fabriqué en fibre de verre et dispose d’un système de ventilation complexe. En outre, il est doté d’un protège-menton, d’un protège-haleine et de poches pour haut-parleurs.

Arai XD4

 

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Ce casque est l’un des plus appréciés des motards. Les différentes tailles de ce casque offrent aux utilisateurs un large éventail de choix. Sa forme et son design sont aérodynamiques, ce qui permet au conducteur de circuler facilement sur les routes sans bruit.

Il offre également la meilleure ventilation et la meilleure visibilité.

Une caractéristique commune à ces casques, qui les rend crédibles, est qu’ils sont certifiés par le ministère des transports. Ils sont fabriqués selon les normes et les protocoles exigés par cet organisme.

Résumé Et Conclusion De Michael

Bien qu’il existe des moyens de rendre votre casque plus silencieux, que j’ai décrits dans cet article, rien ne vaut l’achat d’un casque qui vous va bien, dont le rembourrage est adapté à la forme de votre tête et qui est silencieux dès le premier jour.

Donc, si vous essayez de rendre votre casque actuel plus silencieux, allez-y et essayez les méthodes que j’ai décrites dans cet article.

Mais pour votre futur achat de casque, consacrez du temps et des recherches pour obtenir un casque qui soit tout à fait silencieux dès sa sortie de la boîte.

Vous ne pouvez pas vraiment compter sur les commentaires d’autres personnes pour vous le dire. Il y a tellement de formes de tête différentes qui peuvent affecter le bruit à l’intérieur d’un casque, tout comme des éléments tels que la carrosserie, le pare-brise et les carénages d’un vélo particulier. Vous allez devoir trouver le casque qui vous convient le mieux. En général, les casques très bon marché sont plus bruyants, mais il y a toujours des exceptions et il n’y a donc pas de règle absolue.

D’une manière générale, je dirais que les rembourrages confortables et moelleux sont plus silencieux, à condition que le casque soit bien adapté à la forme de votre tête. J’ai beaucoup de casques, et l’un des plus silencieux est un AGV AX9 parce que non seulement le casque est adapté à la forme de ma tête, mais ce modèle particulier est doté d’un rembourrage de confort très affiné, de sorte qu’il étouffe vraiment le bruit de manière exceptionnelle.

Les informations contenues dans cet article proviennent en partie des organisations gouvernementales, éducatives, professionnelles et à but non lucratif suivantes, qui font autorité en la matière :

M/A

 

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