Lorsqu’il s’agit de choisir un casque, la sécurité est toujours ma priorité absolue. Un casque de moto de haute qualité peut réduire considérablement le risque de décès de 37 % pour les conducteurs et de 41 % pour les passagers, et diminuer le risque de traumatisme crânien de 69 %. Mais tous les couvercles ne se valent pas, et le prix peut varier considérablement en fonction des caractéristiques de sécurité avancées, telles que les coques multicouches, les doublures absorbant les chocs et les rembourrages spécialisés, que l’on trouve généralement sur les casques les plus chers.
Les marques populaires réputées pour leur qualité et leur innovation coûtent plus cher, et les matériaux utilisés dans la construction, comme la fibre de carbone, peuvent avoir une incidence considérable sur le prix. Les casques de moto coûteux répondent également aux normes strictes SNELL et FIM, tout en présentant des dessins et des graphiques complexes, ainsi que des caractéristiques spéciales telles que la ventilation, la réduction du bruit, des visières supplémentaires ou la connectivité Bluetooth.
En outre, ils sont souvent produits en petites quantités ou fabriqués par des artisans qualifiés, ce qui leur confère un niveau inégalé d’attention aux détails qui les différencie des casques plus abordables. Mais tout ce qui brille n’est pas de l’or. En gardant cela à l’esprit et en m’appuyant sur mon expérience directe dans l’industrie du casque de moto depuis 47 ans en 2024, en tant que dirigeant et consultant pour des marques de casques réputées, je présente mes meilleurs choix pour les casques les plus chers en 2024.
Les 10 casques de moto les plus chers
Nom du casque
|
Catégorie
|
Vérifier et acheter maintenant
|
---|---|---|
AGV K6 S | Route la plus légère | RevZilla | MotoSport | Amazon |
Arai Corsair-X RC | Le plus cher aujourd’hui | RevZilla | CycleGear |
AGV Pista GP RR | Meilleure course haut de gamme | RevZilla | MotoSport | Amazon |
Shoei X-15 | Meilleure route/rue | RevZilla | CycleGear | Amazon |
Schuberth C5 | Meilleur Touring | RevZilla | CycleGear | J&P Cycles |
AGV Sportmodular | Meilleur Sport-Touring | RevZilla | CycleGear | Amazon |
Bell Moto-10 | Meilleur Off-Road/Motocross | RevZilla | Amazon |
Shark Race-R Pro | Meilleur Sport/Piste | RevZilla | Cycle Gear | Amazon |
Sena Impulse | Meilleur Bluetooth | RevZilla | J&P Cycles | Amazon |
Nexx X Vilitur | Meilleur vélo d’aventure | RevZilla | CycleGear | Amazon |
Voici 10 alternatives économiques à prendre en considération :
Nom du casque
|
Catégorie
|
Vérifier et acheter maintenant
|
---|---|---|
AGV K1 S | Meilleur Sport/Racing | RevZilla | MotoSport | Amazon |
KYPARA | Meilleur Cruiser/ATV | Amazon |
Yema | Meilleur Street/Urban | Amazon |
Torc Modular | Meilleur Cruiser/Touring | Amazon |
ILM Z501 | Meilleur Dual Sport/Street | Amazon |
Bell Qualifier | Meilleur Urban/Commuter | RevZilla | MotoSport | Amazon |
Scorpion EXO-R420 | Meilleur Sport/Tourisme | RevZilla | CycleGear | Amazon |
Icon Airform | Le plus polyvalent | RevZilla | MotoSport | CycleGear |
Sedici Strada II | Meilleur Bluetooth | RevZilla | CycleGear | J&P Cycles |
Je sais que le marché continue de nous submerger d’options, allant des casques les plus silencieux aux plus légers. Mais dans mes analyses, je ne parlerai que des modèles que j’ai personnellement rencontrés depuis mon premier casque, l’AGV X300 « Ago », en 1978. Ma priorité est de partager des informations fondées sur une expérience de première main plutôt que sur des ouï-dire, car mon objectif ultime est de faire en sorte que vous profitiez au maximum de mes presque 50 ans d’expertise.
Et pour répondre aux besoins de chaque motard, j’ai soigneusement classé mes choix en fonction du style de conduite. Sans plus attendre, je vous livre mon avis sur les casques de moto les plus chers, chacun adapté à un style de conduite spécifique :
1. AGV K6 S : Le plus léger des casques de route
Prix : 549,95
Poids : 2.7 lbs.
Certifications: ECE 22.06, DOT, 5-Star SHARP Rated
Acheter sur: RevZilla | MotoSport | Amazon
L’AGV K6 est l’un de mes casques préférés ; j’en possède trois. Mais l’AGV K6 S se distingue par sa coque aérodynamique en fibre de carbone et en aramide (Kevlar), équilibrant de manière experte robustesse et légèreté.
S’appuyant sur le succès de son prédécesseur, l’AGV K6 – qui a succédé à l’AGV K5 – le K6 S parvient à perdre 0,36 livres par rapport à l’AGV K5 S dans sa variante de petite taille (pesant 3,06 livres/1 388 grammes contre 2,7 livres/1 225 grammes). Il est également plus léger de 0,25 lb que le K6, qui pèse 2,95 lb. Remarquablement, avec seulement 1 225 grammes, l’AGV K6 S est le casque de moto de route le plus léger actuellement disponible.
Outre la différence de poids, le K6 S est désormais doté d’un spoiler arrière plus prononcé et plus sportif, ce qui lui confère un look MotoGP similaire à celui de l’AGV Pista GP RR, tout en répondant à la nouvelle certification ECE 22.06. La K6 répondait à la norme ECE 22.05 mais ne disposait pas d’un pare-soleil rabattable, ce que la K6 S propose désormais.
Dans le cadre de la mise en conformité avec les normes de sécurité européennes en constante évolution, la norme ECE 22.06 révisée exige une meilleure précision des couleurs pour les visières et leur déplacement indépendant de la visière principale afin de vous aider à identifier plus facilement les couleurs des feux de signalisation. La visière AGV K6 S’s Optic Class 1 avec un champ visuel vertical de 85°, dépassant de 12,5 % la moyenne des casques, vous assure également des lignes de vue claires tandis que l’insert antibuée Pinlock, fourni dans la boîte, améliore la visibilité dans des conditions météorologiques défavorables.
Vous bénéficiez également d’une doublure EPS à 5 densités (la plus importante que j’ai vue dans un casque à ce jour), offrant une absorption supérieure des chocs, qu’ils soient petits ou grands. C’est probablement la raison principale pour laquelle le K6 a obtenu une note de 5 étoiles de SHARP, qui met l’accent sur la soumission des 4 tailles de coques (XS-SM, MS, ML-LG, XL-2XL) à 32 tests d’impact de batterie et d’impact oblique, y compris des impacts contre des surfaces plates et inclinées à des vitesses variables (faible, moyenne et rapide), reflétant des scénarios du monde réel.
Le confort est à l’honneur, avec des rembourrages en mousse sculptée, un protège-menton amovible et un tour de cou en tissu technique antibactérien et évacuant l’humidité. D’après mon expérience, le K6 S est plus confortable que mon Scorpion EXO R1, qui exerce une légère pression sur la partie supérieure avant de ma tête.
Comme le Shoei RF 1400, l’AGV K6 S peut accueillir des haut-parleurs pour les systèmes de communication, bien que je trouve que la coque incurvée peut rendre le montage de certains contrôleurs un peu difficile.
2. Arai Corsair-X RC : Le plus cher aujourd’hui
Prix : 4 095,95
Poids : 3.5 lbs.
Certifications: DOT, SNELL M2020D
Acheter sur : RevZilla | CycleGear
Comme si la gamme de casques faits à la main et super chers n’était pas assez exclusive, Arai fabrique une version en fibre de carbone de son casque haut de gamme Arai Corsair X, qui est le RC, le casque de moto le plus cher aujourd’hui. Et si vous êtes d’accord avec leur prix élevé (et je le suis certainement), Arai vous récompensera avec un casque de performance de classe mondiale basé sur leur propre GP-7SRC, conçu pour la Formule 1.
La double utilisation de la fibre de carbone PB SNC2 de qualité aéronautique est très rigide et légère, créant un casque léger et solide soutenu par la ceinture périphérique exclusive d’Arai qui fait le tour de la coque juste au-dessus de l’œilleton. Cependant, je considère le X RC comme une amélioration des modèles existants Arai Corsair X IOM 2022 et Arai Isle of Man TT Limited Edition RX-7V EV 2023 plutôt que comme une refonte.
Le nouveau mécanisme de bouclier VAS Max Vision est maintenant plus facile à ouvrir et à fermer par rapport au bouclier SAI à axe unique du Corsair-V précédent, grâce au pivotement du point mobile avec un insert pinlock, comme il se doit. J’ai également remarqué que les nouveaux supports de bouclier sont plus bas d’un pouce (24 mm). Ceci, ainsi que la ligne supérieure de ce modèle, garantit que le casque peut se heurter à des obstacles sans s’enfoncer et tourner – ce que je ne souhaite pas en cas d’accident !
Parmi les autres équipements, citons le diffuseur de type 12 et l’aile à air, qui améliorent votre efficacité dans l’air de 19 % tout en augmentant la stabilité. Cela signifie moins de tension et de fatigue pour vous sur la piste.
Toujours dans le domaine du confort, l’aération IC Duct5 diffuse 11 % d’air en plus que l’Arai Corsair V tout en empêchant les bruits de la route de se faire entendre. Le rideau de menton étanche accentue la forme ovoïde de la coque extérieure pour garder l’air et le bruit à l’extérieur tout en améliorant l’effet Bernoulli pour aspirer l’air de ma bouche et de la zone du nez. La doublure résistante aux odeurs est également amovible, lavable et interchangeable, afin que vous puissiez trouver votre meilleur ajustement.
3. AGV Pista GP RR : Meilleur casque de course haut de gamme
Prix : 1 599,95
Poids : 3.36 lbs.
Certifications: ECE 22.06, FIM
Acheter sur : RevZilla | MotoSport | Amazon
Je l’appelle la perfection de l’obsession. Forgé en MotoGP, le AGV Pista GP RR est maintenant disponible pour vous et moi – une copie exacte du casque homologué par la FIM qui dépasse également les exigences de sécurité de la norme ECE 22.06 actuelle. En tant que passionné de course automobile, je peux affirmer en toute confiance que le casque AGV Pista GP RR est sans conteste le meilleur au monde. Conçu avec la plus grande attention aux détails, il donne la priorité au confort et à la performance.
Le système d’ajustement adaptatif à 360°, qui permet de personnaliser le coussinet central, la nuque et les joues, garantit un ajustement parfait adapté à vos besoins. Sa coque 100 % en fibre de carbone contribue également à sa conception plus légère et plus résistante, tout en ajoutant à son esthétique un aileron arrière intégré.
Et que vous preniez la Pista GP RR sur la piste ou dans la rue, vous pouvez être sûr que vous ne manquerez aucun obstacle ou adversaire grâce à la visière optique panoramique de classe 1 qui affiche une épaisseur de 5 mm, une vision latérale de 190° et une vision verticale de 85°. La lentille antibuée Pinlock 120 empêche la formation de buée sur la visière en créant une poche d’air entre elle et la visière principale sans bloquer la vue.
Toutes ces caractéristiques, et AGV trouve encore la place d’inclure un système d’hydratation de pointe pour vous permettre de rester en forme pendant que vous faites votre travail ! Malheureusement, je viens d’apprendre que les tailles MS et ML ont été supprimées et qu’à partir de 2023, le AGV Pista GP RR ne sera disponible que dans le nouveau guide des tailles : XS – 53/54 cm, S – 55/56 cm, M – 57/58 cm, L – 59/60 cm, XL – 61/62 cm, et XXL – 63/64 cm.
Mais il ne fait aucun doute que le modèle Pista GP RR (j’aime l’artisanat italien et nommer les chefs-d’œuvre avec leurs ingrédients) joue dans sa propre ligue. Il est tellement bon qu’ils ont fait d’autres éditions limitées, y compris l’AGV Pista GP RR Oro Limited Edition qui vient de sortir à $1,924.95, l’AGV Pista GP RR Italia Carbonio Forgiato à $1,924.95, l’AGV Pista GP RR 75th Anniversario Helmet à $1,899.95, et un casque certifié ECE et DOT, qui est, vous l’avez deviné, l’AGV Pista GP RR ECE DOT Limited Edition Speciale à $1,699.95 !
Seuls quelques casques peuvent tenir la dragée haute à ces trois-là, et le Shoei X-15 (appelé X-SPR Pro en Europe) qui vient d’être lancé y parvient parfaitement.
4. Shoei X-15 : Meilleur vélo de route et de rue
Prix : 99,99
Poids : 3.58 lbs.
Certifications: ECE 22.06, DOT
Acheter sur RevZilla | CycleGear | Amazon
L’esprit derrière le nouveau casque X-15 (une amélioration du très apprécié X-14) est de concentrer des décennies d’expérience dans la construction de casques polyvalents qui fonctionnent pour vous sur la route et la piste. J’apprécie le fait que la pureté du précédent casque intégral X-14 ait été revue, mais qu’il reste étonnamment léger malgré l’augmentation de 100 grammes pour répondre à la nouvelle norme ECE 22.06, plus stricte, qui entrera pleinement en vigueur en 2024.
Il ne passe certainement pas inaperçu, mais Shoei a une fois de plus mis à l’épreuve son langage de conception discret, en fabriquant un couvercle qui vous offre un confort magique, tout en étant mince et subtil avec un contour sportif magnifique, mais pas trop agressif.
Et avec la coque AIM absorbant les chocs et la doublure EPS multicouche, le tout maintenu en place par l’infatigable et infiniment ajustable mécanisme de jugulaire à double anneau en D, le X-15 vous offre la meilleure protection que l’on puisse acheter. Il offre également le luxe d’un coussin central 3D et de coussinets de joues interchangeables.
Si vous possédez un casque Shoei (j’ai un Neotec II), vous savez qu’ils excellent dans la soufflerie avec une technologie de réduction du bruit, de la traînée et du buffeting de haut niveau, ce qui vous permet de profiter de plus longues randonnées sans fatigue du cou. Il est silencieux et stable à vitesse d’autoroute, même avec la visière ouverte.
Le Shoei X-15 va encore plus loin avec un aileron intégré et des générateurs de vortex aux extrémités de l’écran facial CWR-F2 Pinlock-Ready, retardateur de brouillard, pour aider à la circulation de l’air. Et bien sûr, les éditions graphiques spéciales, comme le Shoei X-15 Marquez7 TC-1 à 1 049,99 $, le MM93 Black Concept 2.0 TC-1 à 949,99 $, le Kujaku TC-5 à 929,99 $ et la série Aerodyne à 949,99 $ (TC-1, TC-2, TC-4 et TC-9), ajoutent de l’exclusivité et de la valeur à ce modèle particulier.
5. Schuberth C5 : Meilleur Touring
Prix : 869,00
Poids : 3.99 lbs.
Certifications: DOT, ECE 22.06
Acheter sur RevZilla | CycleGear | J&P Cycles
Le Schuberth C5 relève la barre des casques de tourisme ultra-premium avec ses nouvelles caractéristiques améliorées. L’ajout d’une doublure intérieure Coolmax, disponible en deux tailles de coque (XS-LG, XL-3XL), et une isolation phonique exceptionnelle en font un choix exceptionnel pour les passionnés de cyclisme. Fabriqué à partir d’une coque thermoformée en fibre de verre DFP, il diffère de son prédécesseur, le Schuberth C4 Pro en fibre de carbone, bien qu’avec un poids légèrement plus élevé de 0,8 livres.
L’une de ses caractéristiques notables est l’interface Bluetooth/interphone intégrée conçue pour le Sena SC2, une amélioration significative par rapport à la version précédente SC1. Tous les câbles, haut-parleurs et microphones nécessaires sont préinstallés dans le casque, bien qu’il soit nécessaire d’acheter le contrôleur séparément. Le C5 reçoit également un système de ventilation amélioré, assurant un intérieur plus frais tout en préservant le silence renommé de Schuberth.
Un champ de vision plus large vous permet de profiter pleinement du paysage, tandis que la visière transparente avec lentille Pinlock vous protège des insectes et des éléments et empêche la formation de buée lorsque vous roulez dans des conditions plus froides. À l’intérieur, une visière rabattable contrôlée par un curseur installé sur la partie inférieure gauche du casque offre une commodité à l’endroit où vos modules de communication propriétaires seraient attachés.
Toujours à l’intérieur, j’apprécie la doublure confortable, anti-microbienne, sans coutures et évacuant l’humidité, qui est entièrement amovible et lavable, garantissant la fraîcheur à chaque sortie. Et aucun casque de tourisme ne serait complet sans un écran solaire pour chasser les couchers de soleil, et le Schuberth C5 en comprend un, tout comme le nouveau Shoei Neotec 3 japonais, un casque conçu pour de longues journées sur la selle.
Dans l’ensemble, Schuberth investit considérablement dans la recherche et le développement de ses casques, ce qui se traduit par des prix plus élevés. C’est ce que montre le tableau ci-dessous, qui identifie les marques haut de gamme et les alternatives moins chères qui ont été testées par SHARP :
Marque du casque | La plus abordable ($) | La plus chère ($) | Moyenne ($) |
Schuberth | 430 | 600 | 515 |
Shoei | 280 | 470 | 380 |
Arai | 250 | 708 | 479 |
Bell | 300 | 396 | 348 |
AGV | 120 | 480 | 300 |
6. AGV Sportmodular : Meilleur Touring Sportif
Prix : 879,55
Poids : 3.2 lbs.
Certifications: DOT, ECE 22.06
Acheter sur RevZilla | CycleGear | Amazon
Le AGV Sportmodular (le premier casque de sport modulaire) est un casque révolutionnaire pour le tourisme sportif grâce à son design compact et à sa construction légère, ce qui le rend incroyablement confortable pour des périodes d’utilisation prolongées. Grâce à la réputation mondiale d’AGV en tant que première marque de sécurité, je suis certain qu’il vous protégera en cas d’accident, offrant le même niveau de protection que le Pista GP RR le mieux classé au monde.
Mais ce qui distingue le Sportmodular des autres casques, y compris le Tourmodular d’AGV, c’est sa doublure réversible innovante et sa couronne réversible brevetée qui améliore la ventilation.
La couronne réversible comporte un côté frais Ritmo soyeux qui vous garde au frais et au sec par temps chaud et un côté chaud Shalimar doux qui vous assure chaleur et confort par temps plus froid. De plus, grâce à son extérieur résistant à l’eau, vous n’avez pas à vous soucier de l’humidité qui pourrait s’infiltrer et vous rendre inconfortable pendant votre randonnée.
Comme les casques Shoei Neotec II et Shoei GT-Air II, le AGV Sportmodular comprend également un écran intérieur rabattable. La doublure intérieure est fabriquée à partir de matériaux 2Dry supersoft qui contrôlent l’humidité et fournissent un ajustement doux et confortable.
Parmi les autres casques AGV coûteux, citons l’AGV Corsa R, aujourd’hui abandonné, qui se situe confortablement entre le Sportmodular et le MotoGP Pista à part entière. Mais même ces deux chefs-d’œuvre n’arrivent pas à la cheville du casque AGV Corsa « Stop-Cancer », vendu en 2014 pour la somme astronomique de 278 000 dollars !
7. Bell Moto-10 : Meilleur casque tout-terrain/motocross
Prix : 869,95
Poids : 3.64 lbs.
Certifications: DOT, SNELL 2020, ECE 22.05
Le Moto-10 est un casque tout-terrain MIPS doté de la technologie exclusive Spherical Evolution de Bell et d’une coque segmentée en carbone 3K. L’une de ses principales caractéristiques, que je ne peux manquer de mentionner, est l’unique port panoramique pour lunettes de Bell et un concept de design audacieux qui rompt avec les conventions.
Remarquablement, il s’agit de l’évolution de la série Bell Moto, qui comprend le Bell Moto-10 Spherical Rhythm (non-MIPS) à 849,95 $, le Bell Moto-10 Spherical Pro Circuit à 899,95 $, le Bell Moto-10 Spherical Fasthouse à 919,95 $ et le Bell Moto-10 Spherical Ferrandis Mechant à 2023. Ces casques sont fiers d’être conçus en fonction de la demande de l’industrie, en gardant à l’esprit le pilote et en ignorant les tendances des fabricants.
Cependant, le style agressif du Bell Moto-10 MIPS ne se limite pas à ce que l’on pourrait croire. Il permet un flux d’air d’échange thermique, qui évacue la chaleur et l’humidité de votre tête lorsque vous roulez. Les pare-chocs NMR ajoutent au luxe en augmentant l’amortissement, l’atténuation des impacts, la stabilité, le confort et l’aérodynamisme du casque.
Et oui, NMR signifie No Missed Races (aucune course manquée). En vous déplaçant vers l’intérieur, vous découvrirez le système de gestion de la transpiration, composé d’orifices de ventilation surdimensionnés et de coussinets de joues Magnefusion à évacuation de l’humidité, dotés de la doublure Cooljade de Virus.
Chaque aspect de la conception prend en compte la nécessité de refroidir votre tête pour que vous restiez calme pendant que vous déchirez la terre. Même la visière Flying Bridge est dotée d’orifices d’admission d’air !
8. Shark Race-R Pro : Meilleur sport/piste
Prix : 759,99
Poids : 3.35 lbs.
Certifications : ECE 22.05, DOT, classé 5 étoiles par SHARP
Acheter sur RevZilla | Cycle Gear | Amazon
Le SHARK Race-R Pro, qui remplace le Shark RSR 2 aujourd’hui abandonné, est un équipement exceptionnel construit à partir de fibres de carbone/aramide. Conçu à l’origine pour les pilotes de haut niveau de Shark en MotoGP, WSBK et Moto2, il est parfaitement adapté aux pilotes de motos de sport entièrement équipées, tête en bas, qui exigent les meilleures performances. Peut-être avez-vous déjà aperçu la Shark Race-R Pro GP sur les circuits, car elle est la préférée des pilotes des grandes séries, notamment Scott Reading, Johann Zarco et Miguel Olivera en MotoGP.
Tout comme les casques LS2 FF805 Thunder, HJC RPHA 11 Pro, Suomy SR-GP et Scorpion Exo-R1 Air, le Pro GP est testé et homologué par la FIM, bien qu’il soit considérablement plus cher que le Race-R Pro normal. Les versions pour circuit sont dotées d’un énorme spoiler à l’arrière, spécialement conçu pour améliorer l’aérodynamisme et la stabilité à grande vitesse.
Pesant seulement 1,5 kg (3,31 lb) en taille petite, le Race-R Pro est fier de sa construction légère, et son intérieur en fibre de bambou aide à prévenir la rétention de la sueur et des odeurs lorsque vous transpirez, garantissant un confort maximal pendant les longues randonnées. Le système de ventilation est également impressionnant, avec 4 aérations frontales faciles à utiliser même avec des gants de moto.
De plus, le casque est équipé d’une « bande de chuchotement » qui réduit les bruits extérieurs et d’un revêtement antibuée sur la visière pour éviter la formation de buée. La visière est dotée d’un mécanisme de déverrouillage rapide qui permet de la changer facilement.
En matière de sécurité, le Shark Race-R Pro est classé SHARP 5 étoiles, en plus d’être homologué ECE 22.05 et DOT, ce qui en fait l’un des casques les plus sûrs du marché. Et si vous recherchez un style distinctif, vous pourriez envisager le Shark Race-R Pro GP 30th Anniversary ou le Shark Race-R Pro GP Jorge Lorenzo Winter Test, tous deux vendus à 999,99 $ et 1 199,99 $, respectivement. Le Shark Race-R Pro Lorenzo Catalunya, dont le prix de vente est de 669,99 $, est également un excellent choix.
9. Sena Impulse : Meilleur Bluetooth-Ready
Prix : 699,00
Poids : 3.8 lbs.
Certifications: DOT, ECE 22.05
Acheter sur RevZilla | J&P Cycles | Amazon
Dites adieu aux inconvénients du câblage et des microphones, et accueillez la précision et la clarté inégalées de l’audio pour casque ! Le Sena Impulse offre des performances impressionnantes grâce à son microphone à perche haute fidélité, à la technologie Bluetooth Mesh – la même que dans les systèmes 50R et 50S – et aux haut-parleurs Harman Kardon de première qualité intégrés sans effort dans sa coque en fibre de verre composite de première qualité.
Vous avez le choix d’utiliser l’application d’intercom mesh de groupe, qui peut accueillir jusqu’à 24 cyclistes en conversation, ou l’intercom Mesh ouvert multicanal, qui permet d’accueillir plus de participants, même ceux qui ne font pas partie de l’écosystème Mesh.
Mais les fonctions intelligentes commencent vraiment à se manifester lorsque le véhicule tourne au ralenti pendant la charge et que le Wi-Fi se met en marche pour récupérer les mises à jour du système. Ces mises à jour automatiques concernent le micrologiciel et les assistants numériques à commande vocale Siri et Google, qui comprennent 8 langues. Étonnamment, 20 minutes de charge sur le connecteur USB-C rapide peuvent me permettre d’obtenir jusqu’à 4 heures de temps de conversation avec mon pack de pilotage sur l’intercom Bluetooth, avec une portée allant jusqu’à 1,2 miles.
Au-delà de la communication, le Sena Impulse est un casque louable qui surpasse les exigences du DOT et offre la polyvalence d’un design modulaire. Il est également prêt pour le Pinlock, contrairement à son homologue plus abordable, le Sena Outrush R (299 $), idéal pour les conditions météorologiques extrêmes. Le protège-menton rabattable peut être d’une grande aide si les choses tournent mal.
Certifié aux normes ECE 22.05P, le Sena Impulse assure une protection grâce à sa mentonnière fermée. À l’inverse, le Sena Outrush n’est pas compatible avec le système Pinlock et est certifié ECE 22.06P/J pour les configurations à mentonnière ouverte et fermée.
Les deux casques sont dotés d’un écran solaire rétractable, qui empêche l’éblouissement de vos yeux d’un simple geste, et d’un rétroéclairage intégré qui vous rend plus visible lorsque vous roulez. Pour connaître la bonne taille de casque, reportez-vous au tableau ci-dessous :
Shell Size: | Shell 1 | Shell 2 | Shell 3 | Shell 4 | Shell 5 |
Helmet Size: | XS | SM | MS | ML | LG |
Head (Inches): | 20.9-21.3 | 21.7-22 | 22.4-22.8 | 23.2 | 23.6 |
EPS: | 1 | 1 | 2 | 3 | 3 |
Interchangeable Liner Size: | SM | XS | MS | LG | ML |
10. Nexx X Vilitur : Meilleur Adventure Touring
Prix : 649,95
Poids : 3.93 lbs.
Certifications: ECE 22.05, DOT
Acheter sur RevZilla | CycleGear | Amazon
Les amateurs d’histoire apprécieront le Nexx X Vilitur pour son importance dans la technologie des casques de moto. Il s’agit du premier casque modulaire en fibre composite, qui a contribué de manière significative à l’évolution des équipements de sécurité.
Aujourd’hui, posséder un Nexx X Vilitur signifie faire partie de ce moment historique et avoir un endroit sûr, car l’une de ses principales caractéristiques est un mécanisme de verrouillage entièrement métallique qui assure une connexion sûre entre la mentonnière et le châssis du casque, en particulier pendant les trajets cahoteux. Les doubles joints en caoutchouc et les générateurs de tourbillons contribuent à créer un environnement silencieux en améliorant l’isolation acoustique et en réduisant de manière significative les bruits de vent.
Le confort est également une priorité absolue pour le Nexx X Vilitur. Les coussinets de joues et le tour de cou en une seule pièce, ainsi que les doublures en tissu X.MART DRY qui évacuent l’humidité, vous assurent un ajustement confortable et respirant. Les coussinets de joues ergonomiques Morfofit s’adaptent aux caractéristiques de votre visage, ce qui améliore encore le confort.
Avec une mentonnière en acier inoxydable à micro-crochet, un protège-haleine amovible et un rideau de menton réglable, je peux personnaliser mon niveau de confort et m’assurer que je reste à l’aise lorsque je visite les meilleures villes pour les motocyclistes. La prochaine fois, je prendrai la route en toute confiance, sachant que le casque Nexx X Vilitur a obtenu les homologations DOT (FMVSS-218) et ECE 22.05.
Mais si vous recherchez une option de tourisme d’aventure plus haut de gamme, passez au casque intégral Nexx X.Vilitur Carbon Zero (649,95 $) ou Nexx XR3R SE X-Pro Carbon (849,95 $) pour une coque légère en fibre de carbone qui optimise la circulation de l’air et la stabilité à grande vitesse grâce à un aileron de type course.
Résumé et conclusion de Michael
Au cours de mon parcours de plus de 50 ans en tant que pilote et dirigeant de l’industrie motocycliste, une vérité fondamentale est devenue évidente, un sentiment partagé par de nombreux passionnés : les casques, quel que soit leur prix, peuvent fournir une protection suffisante aux pilotes, à condition qu’ils soient fabriqués par des entreprises réputées et qu’ils respectent les normes de sécurité essentielles, telles que les certifications du ministère américain des transports (DOT) ou de la Commission économique pour l’Europe (ECE).
Le casque que vous choisissez doit répondre aux normes de sécurité légales en vigueur sur le marché où il est vendu, en s’assurant qu’il possède les certifications DOT ou ECE nécessaires. Si les casques les plus chers peuvent se prévaloir de certifications de sécurité supplémentaires, la différence de niveau de sécurité est souvent marginale. Les casques coûteux peuvent offrir un rembourrage confortable, une conception légère et un aérodynamisme supérieur, améliorant ainsi l’expérience globale de conduite, mais ces caractéristiques n’ont pas d’impact significatif sur la sécurité du casque dans les scénarios d’accidents réels.
Un ajustement sûr et confortable est l’un des aspects les plus importants de la sécurité des casques. Un casque bien ajusté garantit non seulement un alignement et un confort adéquats, mais comprend également une jugulaire et un système de rétention conçus pour empêcher le « roulis ». Si un casque ne reste pas fermement sur la tête en cas d’accident, il n’offre aucune protection.
Il est donc primordial de trouver un casque bien ajusté pour bénéficier d’une protection maximale. En outre, des caractéristiques telles que la réduction du bruit et un design épuré peuvent améliorer indirectement la sécurité en minimisant les distractions et la fatigue pendant les longs trajets.
En résumé, si les casques haut de gamme peuvent se targuer d’offrir une multitude de caractéristiques, un casque de prix modéré qui répond à toutes les normes de sécurité nécessaires et qui est bien ajusté peut offrir une protection comparable. L’essentiel est de privilégier un bon ajustement et de s’assurer que le casque possède les certifications de sécurité requises pour le marché auquel il est destiné, quel que soit son prix. En faisant un choix éclairé sur la base de ces facteurs, les motocyclistes peuvent sélectionner en toute confiance un casque qui correspond non seulement à leur budget, mais qui donne également la priorité à leur sécurité sur la route.
FAQ – J’ai les réponses !
Q : Quel est le casque le plus cher au monde ?
Avec un prix de détail de 4 095,95 $, le Corsair-X RC d’Arai est le casque le plus cher au monde aujourd’hui. Avec sa coque légère en fibre de carbone PB SNC2, son système de ventilation avancé IC Duct5 et son système de coussinets de joue à dégagement rapide, il offre des caractéristiques remarquables pour une sécurité et un confort accrus.
Q : Quel est le casque le plus cher jamais vendu ?
Le casque le plus cher jamais vendu est le casque AGV Corsa « Stop-Cancer », qui a été vendu en 2014 pour la somme remarquable de 278 000 dollars.
Q : Quel est le casque n° 1 au monde ?
Le casque AGV Pista GP RR est le casque numéro un au monde. AGV, le fabricant de casques italien réputé, conserve sa position de premier fabricant de casques jusqu’en 2024.
Q : Pourquoi les casques AGV sont-ils si chers ?
Les casques AGV sont généralement plus chers parce qu’ils utilisent les meilleurs matériaux techniques, tels que la fibre de carbone, les composites et les coques thermoplastiques, pour la plus grande sécurité du pilote. Le dévouement remarquable à la recherche et au développement, illustré par les normes AGV Extreme, qui sont spécifiquement conçues pour protéger les pilotes de MotoGP, se traduit directement par de nombreux casques dans la vaste gamme d’AGV.
Les informations contenues dans cet article proviennent en partie d’agences gouvernementales, d’établissements d’enseignement et d’organisations à but non lucratif faisant autorité :
- Département des transports des États-Unis
- Commission européenne
- Casques Shoei
- Casques AGV
- Sena Technologies
M/A